Francais

  Présentation
  Equipe BAIF
  Equipe BSB
  Membres
  Publications
  Offres Thèses
  Plateau technique
  Liens




  English version

Responsable:
Karsten HAUPT





Génie Enzymatique et Cellulaire

Le laboratoire L2
Responsable scientifique: Sonia Rippa




  Nous disposons d'un laboratoire de confinement L2, pour la manipulation des agents biologiques faiblement pathogènes pour l'homme. (Ce laboratoire a pour rôle d'assurer une maîtrise de la contamination biologique, c'est-à-dire une protection des chercheurs et de l'environnement vis-à-vis des agents qui y sont manipulés.).

  Ce laboratoire est constitué de huit salles en dépression et équipées de systèmes de filtration adaptés. Il s'agit de 2 salles de culture animale, une salle de microbiologie, une salle de culture végétale, une salle de fermentation, une salle de radioactivité, une salle de biochimie et une salle d'incubation. Ces pièces sont complétées d'une chambre froide. Toutes les manipulations qui le nécessitent sont faites sous des postes de sécurité microbiologique de niveau II (cinq postes). Le laboratoire comprend également un vestiaire et une laverie avec autoclave et système de filtration d'eau milliq.



  Le matériel contenu dans le laboratoire permet de réaliser toutes les étapes allant de la culture de cellules jusqu'à l'extraction de molécules d'intérêt (acides nucléiques, protéines) et à leur analyse.

Liste des principaux matériels


      Enceintes à CO2
        Incubateurs thermostatées
           Phytotron
            Centrifugeuses réfrigérées
              Congélateur à -80°
                Appareils d'éléctrophorèses
                  Appareil PCR
                    Analyseur d'écran phosphore stimulable (Cyclone)
                      Compteur à scintillation à microplaques (microbeta Trilux)