Francais

  Présentation
  Equipe BAIF
  Equipe BSB
  Membres
  Publications
  Offres Thèses
  Plateau technique
  Liens




  English version

Responsable:
Karsten Haupt





Génie Enzymatique et Cellulaire

La serre S2
Responsable scientifique: Sonia RIPPA



  La serre S2 (niveau 2 de confinement) permet une maîtrise des risques de dissémination des plantes OGM et garantit ainsi une protection de l'environnement. Elle répond aux exigences de confinement des plantes OGM et microorganismes associés émises par la Commission de Génie Génétique.



  La serre S2 est une zone confinée dont l'accès est réservé aux personnes formées aux pratiques sécuritaires de manipulation des OGM et au traitement des déchets produits.
La zone de confinement est accessible par un sas d’entrée et de sortie dans lequel le personnel dispose de l'équipement vestimentaire (blouses vertes, sur-chausses) nécessaire pour ne pas être vecteur de contamination par dissémination de pollens et/ou graines et de passage d'insectes pollinisateurs dans l'environnement externe.
La zone confinée donne accès à trois salles de cultures (phytotrons) dont les conditions environnementales (photopériode, luminosité, hygrométrie et température) sont contrôlées indépendamment.

  La serre S2 est un lieu de culture et de manipulations des plantes OGM. Le personnel habilité a reçu une formation spécifique afin de connaître les pratiques à respecter en matière de manipulation des plantes OGM et de traitement des déchets, ceci afin d'écarter tout risque de contamination de l'environnement extérieur, par du matériel biologique OGM végétal et microbien.



  La serre S2 est équipée de tous les dispositifs nécessaires pour le traitement des déchets OGM:
- Autoclave pour la stérilisation des déchets biologiques solides.
- Poubelles à déchets biologiques
- Système de filtration des effluents de nettoyage pour la rétention des graines.
- Bacs de rétention des effluents pour le traitement destructif des bactéries et pollens.


  Contact: Sonia RIPPA