Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Thèmes Transversaux Emergents > Nanosciences Interface Biologie (NANOINBIO) > Contexte

Contexte

Le projet du thème transversal NANOINBIO s’appuie sur la volonté de développer les nanotechnologies à
l’UTC depuis 2004 avec le programme de pluri-formations PPF “NANOBIO” (2004-2007) puis le PPF “BIOMIM” (Assemblages Biomimétiques ; 2008-2011). Ces deux programmes ont permis d’acquérir des équipements (principalement nanoindenteur et microscope à force atomique multimode) et de développer les collaborations internes orientés vers les nanotechnologies appliquées à la Biologie. L’émergence de ce thème transversal au sein de l’UMR 7338 permettra ainsi d’ancrer ces activités dans l’établissement et d’augmenter notre visibilité nationale et internationale dans ce secteur. De plus, depuis l’arrivée à l’UTC de Karim EL KIRAT en février 2005, les approches “nano” des systèmes biologiques et la caractérisation AFM des interactions au sein de systèmes biologiques ont pu être développées. Les publications du responsable du thème NANOINBIO (K. El Kirat) depuis 2006, en collaboration avec divers laboratoires de l’UTC et extérieurs, démontrent le dynamisme dans ce domaine des nanotechnologies appliquées à la Biologie. De plus, le sujet concernant l’étude des interactions entre des nanoparticules et des biomolécules aux interfaces biologiques est très novateur au niveau international, et c’est une thématique dont l’intérêt est croissant avec les derniers développements des nanoparticules pour la Santé et la Biologie. Ceci offre donc de réelles opportunités d’accroître notre visibilité. Un autre point fort est la mise en commun au sein de l’UTC de nombreux équipements structurants grâce à des plateformes technologiques. Dans le cadre du thème NANOINBIO, de par la pluridisciplinarité de ses approches, de ses méthodes et de ses objectifs, nous allons établir une plateforme associée qui sera localisée au sein du Service d’Analyse Physico-Chimique (SAPC) de l’établissement.
Le contexte actuel à l’UTC est tout à fait favorable à l’émergence de ce thème grâce aux projets structurants au sein de l’établissement (anciennement PPF NANOBIO et BIOMIM), à la Fédération SHIC et au Collegium. Dans le cadre de la Fédération SHIC UTC CNRS, deux thèmes de recherche interdisciplinaires (TRI) sont clairement identifiés comme étant susceptibles de soutenir les projets de l’axe thématique NANOINBIO : le TRI 1 – Systèmes biologiques complexes (nanotechnologies appliquées au vivant, toxicologie…), (Animateur : K EL KIRAT) et le TRI 2 - Sécurité (risques des nanoparticules…).
De plus, au niveau national, les activités prévues dans ce projet s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique du CNRS à l’horizon 2020 avec en particulier : Origine et maîtrise de la matière, Nanosciences, Nanotechnologies, convergence Nano / Bio / STIC, énergie.

Dans la même rubrique :