Accueil du site > Thèmes Transversaux Emergents > Nanosciences Interface Biologie (NANOINBIO) > Projets et objectifs scientifiques
Projets et objectifs scientifiques
Le projet scientifique du thème transversal NANOINBIO portera sur deux axes principaux :
1) Caractérisation des interactions au sein de systèmes biologiques complexes à l’échelle nanométrique (équipe C2B, C3M, GEC UMR 6022, Roberval UMR 7337)
Le premier axe de recherche concerne l’utilisation de l’AFM, et le développement de protocoles spécifiques, pour la caractérisation des systèmes biologiques. Ces travaux pour une partie correspondent à la suite des projets initiés depuis 2005, en particulier la caractérisation des membranes lipidiques biomimétiques et de leurs interactions avec des agents externes.
2) Interactions de Nanoparticules aux Interfaces Biologiques (équipe C2B, GEC UMR 6022
Dans le cadre du deuxième axe de recherche de NANOINBIO, les sujets de recherche qui sont pratiquement uniques au niveau international. En effet, nous allons nous intéresser aux interactions des nanoparticules (NPs) aux interfaces biologiques. En particulier, nous chercherons à comprendre comment des NPs industrielles (dioxyde de titane, NPs de carbone, NPs métalliques…) sont capables de s’associer avec des molécules biologiques (protéines, sucres, lipides, acides nucléiques) au contact du vivant.
Dans la même rubrique :