Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Thèmes Transversaux Emergents > Système Neuromusculosquelettique (SyNeMusS) > Projet et Objectifs Scientifiques

Projet et Objectifs Scientifiques

L’objectif principal est l’intégration de la composante « neuro » dans l’approche « musculo-squelettique ».
Dans un premier temps, il sera fait l’analyse et la recherche d’information dans les mesures expérimentales hétérogènes pour obtenir une image multidimensionnelle du système. Cette étape passe par la mise au point de protocoles spécifiques puis la recherche de liens entre les signaux labélisés « neuro » avec ceux labélisés « musculo-squelettiques ».

Deux axes de recherches sont identifiés :

1) fusion des données physiologiques hétérogènes (PAMAP, energyTIC)

La modélisation neuro-musculo-squelettique nécessite la collection de données expérimentales qui peuvent être des mesures cinématiques et dynamiques, d’activation musculaire (EMG), de température, de consommation musculaire, de l’imagerie médicale, etc...Toutes ces mesures sont actuellement étudiées et analysées de façon indépendante du fait de leur hétérogénéité de support et de dimension.

2) système cardioneuromusculosquelettique

La thématique principale du thème SyNeMus pour le quadriennal à venir concerne le système neuro-musculosquelettique.
Toutefois, le système cardio-vasculaire a un rôle régulateur et une l’action d’adaptation à l’effort que nous ne pouvons pas totalement mettre à l’index. Nous ambitionnons donc une étude de faisabilité de l’intégration de cette composante dans le système neuro-musculo-squelettique.

Dans la même rubrique :