Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > R > Précisions année précédente

Précisions

Mesure de la composition corporelle par bioimpédance

Master

Descriptif :

L’apparition de nouveaux types d’impédancemètres intégrés à des pèse-personnes et possédant des électrodes plantaires de contact devrait faciliter la diffusion des méthodes de bioimpédance dans le milieu médical et paramédical (Kinésitherapie, centres sportifs et de remise en forme). Leurs mesures, qui se font en position debout, sont beaucoup plus rapides et meilleur marché puisqu’il n’y a pas besoin d’électrodes jetables. Mais ces appareils se limitent à présent à la mesure du poids, de la masse maigre et de la masse grasse.
Le 1er but de cette recherche est d’élargir leurs fonctions à la mesure de l’eau extracellulaire et l’eau totale pour en déduire, à l’aide de modèles physiologiques, la masse musculaire des membres et la masse cellulaire active qui est un indice plus précis de l’état nutritionnel, notamment chez les personnes âgées. Nous disposonsde divers impédancemètres et d’un prototype Tefal avec avec 8 électrodes pour les mains et les pieds, de manière à pouvoir effectuer des mesures corps entier et segmentaires sur les membres. Le 2ème but sera, en collaboration avec des services hospitaliers, de valider ces mesures par comparaison avec des méthodes médicales de référence, telles que la densitométrie (DEXA), la dilution isotopique pour les volumes hydriques, la concentration de potassium pour la masse cellulaire et l’excrétion de créatinine pour la masse musculaire.


Motscles : modélisation électrique du corps, mesures physiologiques sur volontaires ou en milieu hospitalier,


Directeur : Michel Jaffrin


Labo : UTC, Compiegne


Collaboration : Société Téfal, CHU d’Amiens, CHU de Limeil Brévannes, Centre d’Imagerie Médicale Avancée de Compiègne


Finance : OUI


Profil du candidat : Formation en physique, mécanique ou électronique. Connaissances de physiologie appréciée mais non nécessaires



Rattachement au thème : Micro-macro des écoulements physiologiques.
Contact : Michel Jaffrin