Accueil du site > R > Themes
Theme :
Caractérisation Multiéchelle et Modélisation Mécanique
- Responsable scientifique : Marie-Christine Ho Ba Tho.
- Acteurs - Collaborations - Rayonnement - Partenaires publics - Partenaires privés - Publications (détail : 2006 - 2007 - 2008 - 2009)
Les méthodologies, protocoles de caractérisation et de modélisation dédiées sont :
1) la caractérisation des propriétés mécaniques multiéchelle (organe, tissu, cellulaire, moléculaire)
2) la modélisation numérique in vivo avec propriétés géométriques et mécaniques personnalisées via les techniques d'imagerie médicale
3) la modélisation cinématique et dynamique du système ostéoarticulaire et musculosquelettique.
Propriétés mécaniques des matériaux biologiques. (Sabine Bensamoun, Marie-Christine Ho Ba Tho)
Ce premier thème concerne les activités de caractérisation multiéchelle des propriétés mécaniques des tissus musculosquelettiques in vitro.
- Caractérisation multiéchelle de l'os (projet CMOS)
- Caractérisation multi-échelle du système musculo-squelettique (os, tendon, muscle) chez la souris TIEG 1 "TGFβ inducible early gene-1" (projet TIEG)
- Caractérisation des propriétés mécaniques et morphologiques du muscle Vastus Medialis (VM) chez
l'enfant et l'adulte avec les techniques d'imageries ERM et échographique (Projet ERM_Muscle)
- Caractérisation du tissu hépatique sain, et fibreux : application aux patients alcoolo-dépendants.
(Projet ERM_Foie).
- Modélisation in vivo par la MEF de la propagation d'onde dans les matériaux biologiques. Application à
l'identification des propriétés mécaniques des tissus biologiques via l'ERM. (Projet ERM_FEM)
Modélisation mécanique du système ostéoarticulaire et musculosquelettique. (Frédéric Marin, Philippe Pouletaut, Marie-Christine Ho Ba Tho)
Pour les modélisations du système musculosquelettique, nous distinguons 3 échelles: l'échelle locale qui traduit le niveau articulaire, l'échelle segmentaire qui est l'étude des chaînes cinématiques articulaires, et enfin l'échelle globale qui étudie le système ostéoarticulaire, musculosquelletique dans sa globalité. Le lien entre les différents niveaux est naturel car le niveau global est l'assemblage des niveaux segmentaires qui sont eux mêmes l'assemblage des niveaux locaux. Au niveau articulaire, ce sont les articulations de la hanche, du genou et de la colonne du pouce qui ont été étudiées ainsi que le rachis cervical. Les articulations du genou et de la colonne du pouce ont en commun des sollicitations mécaniques et une fonctionnalité importante qui nécessité une stabilité et une mobilité articulaire. Un déséquilibre mécanique ou une pathologie dégénérative peuvent entraîner une arthrose spécifique : la gonarthrose pour le genou et la rhizarthrose pour la colonne du pouce.