Un Executive master unique Sciences Po / UTC pour innover et agir dans la complexité

10/04/2009

>Sommaire      Imprimer | Envoyer par mail

Un Executive master unique Sciences Po / UTC

A l'occasion de la création d'un Executive master unique dans sa conception et ses objectifs "Décisions stratégiques dans un environnement complexe", l'UTC et Sciences Po ont accueilli quelques candidats à l'occasion d'un petit déjeuner d'information le vendredi 27 mars à 9 heures, cette opération sera renouvelée début mai.

  

Quand l'UTC et Sciences Po interagissent


Parce que l'ingénieur contemporain doit savoir se confronter à la complexité, la maîtriser, la gérer mais également développer un savoir au service de l'action, l'UTC et Sciences Po s'unissent aujourd'hui autour d'un sujet de société à travers la création de cet Executive master. En effet, agir dans un monde globalisé, complexe et donc incertain requiert de mobiliser de nouveaux savoirs et d'être en mesure de proposer des solutions issues des sciences humaines et sociales et de la technologie, disciplines dont cette formation permet le croisement.
« C’est dans ce contexte que s’est tout naturellement opéré le rapprochement avec l'UTC : fonder le ressourcement de la culture générale par la culture scientifique, développer une posture résolument critique, être soi-même un acteur positif du changement, telles sont les valeurs que l'UTC et Sciences Po ont en commun » explique Richard Descoings, directeur de Sciences Po - Paris.

Une offre de formation unique pour décider en environnement incertain


Il n'existait pas jusqu’alors de formation longue et diplômante à destination à la fois des cadres dirigeants à haut potentiel et des ingénieurs-managers, pour tenter de comprendre et de construire ensemble une logique d’action cohérente dans des contextes en constante évolution. « La globalisation met en interaction dans des vitesses toujours croissantes des éléments toujours plus distants et hétérogènes. Dans cet Executive master, notre approche est donc mixte : plus de théorie pour plus de pratique ! » souligne Ronan Stéphan, président de l'UTC.

L'Executive master "Décisions stratégiques dans un environnement complexe" constitue donc aujourd’hui le seul diplôme à proposer des outils tant théoriques que pratiques pour penser et réduire la complexité en proposant des études de cas, des échanges d’expériences et des témoignages pour piloter et agir dans un environnement incertain. En travaillant sur le concept de complexité, cette nouvelle formation propose une grille d'analyse permettant de toujours mieux appréhender et répondre aux exigences d'adaptabilité et d'agilité auxquelles sont soumis les entreprises et leurs décideurs aujourd'hui. Aussi, parce qu'une connaissance de tous les domaines est nécessaire pour appréhender, comprendre, décider et agir selon les dynamiques de mutations technologiques, les sessions prévues dans le cadre de cet executive master s'intéressent aux logiques du numérique, à la gestion de l'innovation, à l'éco-conception, au management des organisations, aux technologies de rupture et leurs acceptations sociétales… comme autant de défis pratiques auxquels se trouve confrontée la globalisation.

L'interculturel au service du management de la coopération


Maîtriser les différences culturelles et les mécanismes d'une coopération internationale fait aujourd'hui partie des compétences essentielles du management de haut niveau. Les processus décisionnels et la capacité à coopérer au niveau mondial se trouvent ainsi liés au savoir interculturel. De ce fait, une place de choix est offerte à l'inter-culturalité au sein de ce cursus pour sensibiliser et développer chez l’ensemble des participants une capacité à communiquer, gérer et établir une crédibilité technique dans des contextes culturellement différents. Près de la moitié des séminaires proposés au sein de cette formation le sont donc à l’international -  Amérique du Nord (Canada), Amérique du Sud (Brésil), Chine (Shanghai) - afin de confronter les pratiques, repenser son propre mode de fonctionnement et appréhender concrètement la mondialisation.

TéléchargerPlaquette Executive Master
Taille : 2353 ko - Dernières modifications : 14/04/2009
 

Contact :
Nadine Luft, Directeur communication UTC
nadine.luft@utc.fr




UTCommunication

Sommaire

 
donons un sens � l'innovation
l'UTC recrute | Presse | Téléchargement documentation | Partenaires UTC | Interactions-UTC | Intranet | E.N.T | Formations UTC | Relations Internationales | Recherche et Innovation | Valorisation et partenariats | Marchés publics | plan d'accès | l'expertise utc |
UTC - Université de Technologie de Compiègne
rue du Dr Schweitzer
Compiègne , 60200 FRANCE
+33 3 44 23 44 23

UTC - Donnons un sens à l'innovation | Mentions légales | plan du site | Connectez vous à l'actualité du site