 |
Le Premier Ministre François Fillon a présenté vendredi 25 mars 2011 à l’Hôtel de Matignon avec Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et René Ricol, commissaire général à l’investissement, la liste des 100 lauréats de l’appel à projets "Laboratoires d’excellence".
Le projet MS2T "Maîtrise des Systèmes de Systèmes Technologiques", porté par l’UTC et le CNRS, coordonné par son unité mixte de recherche Heudiasyc, associée aux laboratoires BMBI et Roberval, fait partie des lauréats. Deux mois seulement après la désignation des projets Robotex et Figures comme "Equipements d'excellence", la recherche de l’UTC est une nouvelle fois récompensée avec ce Labex, qui vient s’adosser à la fédération de recherche SHIC "Systèmes Hétérogènes en Interaction" et au Collegium UTC-CNRS INSIS déjà existants.
La Maîtrise des Systèmes de Systèmes Technologiques (MSdST) constitue aujourd’hui un domaine stratégique. Le développement des moyens de communication entraîne en effet l’interconnexion à grande échelle de systèmes technologiques autonomes pouvant collaborer pour la réalisation de certaines tâches : on parle alors de "systèmes de systèmes technologiques".
En visant un large champ d’applications, la MSdST vient répondre à de forts enjeux socio-économiques dans différents domaines :
>> transport et mobilité (voiture électrique intelligente, systèmes de transports multimodaux), >> sécurité (mini-drones), >> ingénierie pour la santé (rééducation fonctionnelle, micro-nano technologies pour les systèmes biologiques) >> environnement (gestion en temps réel de l'évacuation des eaux pluviales)
En savoir ++ sur les investissements d'avenir à l'UTC.
|