Le maintien de l’autonomie des personnes handicapées ainsi que la prévention de la dépendance constituent des démarches dont l’incidence est à la fois médicale, technologique, sociale et économique. Si aujourd’hui bon nombre de personnes dépendantes éprouvent des difficultés pour accéder à des services efficaces d’accompagnement, le problème va s’amplifier dans les années à venir en raison du vieillissement de la population.
Pour répondre à ces défis, d’une part, de promotion de la santé physique et mentale, d’autre part économiques, la région Picardie en accord avec les organismes institutionnels, les centres de formations, les associations et les acteurs économiques, a décidé en 2009 la création d’un pôle d’excellence intitulé "Autonomie de la personne". Les objectifs de ce pôle sont les suivants :
>> mobiliser les acteurs académiques et socioéconomiques sur le sujet,
>> identifier les compétences et également coordonner les actions menées.
L’ambition du projet est la constitution d’un réseau inter-régional de compétences dédiées à la recherche, la formation, et l’innovation pour la prévention du handicap et le maintien à domicile.
* Université Picardie Jules Verne