 |
Couleur et bâtiment sont depuis toujours indissociables de l’architecture. Que ce soient les peintures de façade, les revêtements d’étanchéité, l’isolation, les menuiseries bois ou plastiques, la décoration intérieure, les textiles... La couleur est partout dans l’habitat. Elle nécessite une chimie de formulation performante du fait de la problématique colorants / pigments, de la variété des substrats, des couleurs et de leur tenue dans le temps.
L’émergence des nanotechnologies et de la chimie du végétal ouvre actuellement des perspectives d’innovation pluridisciplinaires insoupçonnables il y a encore dix ans. Une nouvelle chimie de formulation utilisant des matières premières renouvelables s’active sous nos yeux. Elle s’inscrit "naturellement" dans le développement durable de l’habitat et de la société. Des exemples pratiques illustreront le propos.
Intervenant :Daniel Grognier. Ingénieur ESCIL (Ecole Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon) et titulaire d'une maîtrise de Gestion à Paris I Sorbonne, Daniel Grognier a 40 ans de carrière dans la chimie de spécialités liées aux résines, pigments et additifs pour matières plastiques, matériaux composites, encres, peintures et adhésifs en France et à l’étranger – USA et Suisse - (Ex PDG de Ciba France et de Toyo Ink Europe). Il est aujourd’hui gérant de la DGChem, société de conseil scientifique et stratégie marketing dans les domaines des nanotechnologies et chimie du végétal, administrateur de l’AFTPVA (Association Française des Techniciens en Peintures, Vernis et Adhésifs.), membre d’honneur du conseil d’administration de l’Association Chimie du Végétal (ACDV) et président de l’Association des Officiers de Réserve des Corps de l’Armement (DGA).
Inscription :par mail adressé à vazille.robert@wanadoo.fr Lieu & horaire :62 Bd Sébastopol, 75003 Paris – mercredi 23 mars à 19h30 Participation aux frais :10 € sur une base de volontariat, avec reçu.
* L’Observatoire des Données du Développement Durable est une section de CODATA France dont le président est Jean Pierre Caliste, enseignant-chercheur à l’UTC. L’Observatoire s’est donné pour mission d’initier des groupes d’études et d’échanges sur tous les sujets du Développement Durable. |