 |
L'an passé, Sébastien Heymann, ingénieur UTC en génie Informatique, a été lauréat d’un "Prix de l’ingénieur de l’année", dans la catégorie "Science", pour le développement d’un logiciel open source de visualisation et d’exploration des données : Gephi(Plus d'informations ici).
Cette année, neuf trophées seront décernés par un jury de professionnels présidé par Bruno Revellin-Falcoz, Président de l’Académie des technologies.
>> Prix de l’ingénieur pour le début prometteur
Attribué à un jeune ingénieur ou à une équipe, ayant moins de 5 années d’expérience professionnelle, pour une innovation en R&D, en industrialisation ou dans le cadre d’un projet à caractère technique. Le dépôt d’un brevet, d’une enveloppe Soleau ou d’un pli cacheté associé sera apprécié. La jeunesse sera un critère de choix en cas d’égalité.
>> Prix de l’ingénieur pour l’innovation
Attribué à un ingénieur ou une équipe d’ingénieurs, travaillant dans une école, un centre de recherche privé ou public, une entreprise ou individuellement, pour une innovation conduisant ou ayant conduit à un produit, un procédé, un processus, un système ou une réalisation prometteuse. Le dépôt d’un brevet, d’une enveloppe Soleau ou d’un pli cacheté associé sera apprécié. Ce prix sera attribué à des ingénieurs confirmés. La potentialité technique et économique de l’innovation, voire son succès sur le marché sera un critère d’éligibilité.
>> Prix de l’ingénieur pour le développement durable
Attribué à un ingénieur ou à une équipe d’ingénieurs pour une réalisation innovante s’inscrivant dans le cadre d’une démarche de développement durable. Il devra illustrer le fait que l’industrie et la technologie sont au service de la société en respectant les trois aspects du développement durable : rentabilité économique, responsabilité sociétale et protection de l’environnement. Le lauréat peut appartenir à une entreprise de toute taille. Ce prix pourra être attribué à un projet à forte probabilité de réalisation.
>> Prix de l’ingénieur pour un projet industriel
Attribué à une équipe d’ingénieurs ayant réalisé un projet industriel innovant majeur faisant appel à des prouesses techniques ou à des technologiques inédites. Ce projet pourra concerner aussi bien un produit, qu’un équipement, un ouvrage d’art, une usine, un système, etc.
>> Prix de l’ingénieur pour un entrepreneur
Attribué à un ingénieur dirigeant dans la R&D, l’industrie ou l’exploitation ou à un créateur d’entreprise pour sa vision en matière de stratégie technologique et les applications qui en ont découlé au plan de l’innovation dans son entreprise ou ailleurs. Le rôle joué dans la révélation ou l’émergence d’une technologie validée par la reconnaissance du marché ou l’émergence d’un nouveau créneau d’activité sera apprécié. Ce prix pourra également être attribué aux ingénieurs responsables d’organismes ayant créé des conditions de réussite avérée du développement de l’innovation technologique.
>> Prix de l’ingénieur pour la science
Attribué à un ingénieur ou à une équipe ayant contribué au développement et à la réalisation inédite d’un instrument, d’un matériel ou d’une technique indispensable à la recherche scientifique fondamentale. Les travaux couronnés peuvent avoir été conduits dans une entreprise ou dans un grand organisme de recherche, dans le cadre ou non d’un grand programme.
>> Prix de l’élève ingénieur
Attribué à un élève ingénieur pour des travaux effectués dans le cadre de son cycle de la fin d’étude pour une innovation en R&D, en industrialisation ou dans le cadre d’un projet à caractère technique. Le dépôt d’un brevet, d’une enveloppe Soleau ou d’un pli cacheté associé sera apprécié. La jeunesse sera un critère de choix en cas d’égalité.
>> Prix de l’ingénieur pour sa carrière
Attribué à un ingénieur senior dont la carrière a été consacrée à l’innovation et à la technologie. Le prix récompensera des contributions incontestables aux avancées techniques dans les disciplines ou les métiers pratiqués. Les réalisations techniques et économiques issues de ses travaux seront prises en compte. Il en sera de même pour les brevets, les licences et les publications associées. Ce prix concerne aussi les ingénieurs ayant poursuivi leurs travaux d’innovateur au-delà de leur carrière principale.
>> Prix de l’ingénieur de l’année
Attribué par le jury à l’un des ingénieurs lauréat d’une des 7 catégories précitées, exclusion faite du prix carrière.
Plus d'informations :http://www.usinenouvelle.com/prix-des-ingenieurs-de-l-annee/ |