La diversité, une philosophie à l’ UTC, pour son corps enseignant qui intègre des enseignants chercheurs contractuels et ses étudiants dont 10% viennent de l’étranger.
Ce jour, un complément à cette diversité avec la signature du Passeport lycéen / étudiant.
L’UTC signe ce jour 21 octobre 2005, à Amiens, en présence de Gilles de Robien, ministre de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche, une convention de soutien à la formation d’ingénieurs en Picardie avec le lycée Jean Baptiste Delambre.
Ce passeport permet à tout étudiant, ayant le potentiel mais qui n’aurait pas l’ambition d’entrer à l’ UTC de par son origine sociale trop éloignée du monde des écoles d’ingénieurs, d’intégrer l’UTC.
9 lycées de la région Picardie sont concernés : Jean Baptiste Delambre à Amiens, Vimeu à Friville-Escarbotin, Jean Racine à Montdidier, Condorcet à Saint Quentin, Pierre Mechain à Laon, Léonard de Vinci à Soissons, Paul Langevin à Beauvais, Mireille Grenet à Compiègne, André Malraux à Montataire.
La motivation, clé de l’apprentissage
A l’ UTC, la base de la pédagogie est l’apprentissage de l’autonomie dont la première clé est donnée à l’étudiant dans la grande liberté de choix des Unités de Valeur (UV) et des projets.
L’exercice de ces choix réfléchis avec l’aide d’un tuteur, sur la base de la construction d’un projet personnel et professionnel facilite grandement cet apprentissage. Le trimestre à l’étranger n’est, par exemple, pas imposé à une date fixe pour que l’étudiant profite plus largement de cette opportunité en liaison avec son projet personnel et professionnel. Pareillement, le choix en fin de tronc commun, d’une branche mécanique ou informatique laisse la possibilité de découvrir des UV
d’ une autre branche, en plus de celles de culture générale, management ou gestion de projet.
La mission citoyenne des enseignants chercheurs et des étudiants pour l’égalité des chances et la biodiversité
Le principe d’un soutien scolaire et psychologique personnalisé est acquis à l’ UTC avec l’existence d’un tuteur donné à chaque étudiant. Il est maintenant élargi aux élèves des 9 lycées de Picardie détectés par les enseignants de ces lycées comme étant des élèves, dont le potentiel et la motivation sont assez grands pour engager un accompagnement de la part du lycée, et de l’UTC.
Les enseignants et étudiants de l’ UTC voient dans cette ouverture à quelques étudiants picards, moins enclins à souhaiter poursuivre dans l’enseignement supérieur, une vocation citoyenne complémentaire à leur mission d’enseignement, démontrant ainsi la puissance du suivi personnalisé. Cette mission citoyenne est déjà réelle avec les clubs technologiques lieu d’initialisation et de familiarisation des élèves de primaires à la science et à la technologie.
Avec le passeport lycéen / étudiant, un couple enseignant - étudiant devient parrain de l’élève, pour l’accompagner tout au long de ses études et particulièrement lors de ses deux premières années de Tronc commun.
Il s’agit là d’un enrichissement pour la formation d’ingénieur à l’ UTC qui comme tout établissement d’enseignement supérieur de type grande école, est en déficit de mixité sociale parfaite pour être à l’image de la société française