Communiqués de presse

20/10/2005 : COMUTEC

COMUTEC 2005


Le forum Comutec est une des manifestations phare de la vie associative de l’Université de Technologie de Compiègne. Chaque année, les élèves ingénieurs de l’UTC, en charge de l’organisation du forum étudiants / entreprises, se donnent les moyens de tisser des liens forts entre le monde professionnel et les étudiants issus des Universités de Technologie.
Cette année encore, plus de 50 entreprises et écoles de commerce ont répondu présentes pour cette  manifestation pour laquelle le nombre de place est limité.
Les entreprises présentes sont fidèles à l’UTC mais un turn-over est organisé pour introduire les nouvelles sociétés intéressées par une nouvelle branche ou des filières complémentaires.
Tous les domaines de formation de l’UTC sont représentés : Génie Biologique, Génie des Procédés, Génie Informatique, Génie Mécanique, Génie des Systèmes Mécaniques, Génie des Systèmes Urbains.
Cette année, les entreprises de Travaux Publics qui cherchent à recruter au sein des Génie des Systèmes Urbains entre dans le cercle fermé des entreprises de COMUTEC. Le secteur automobile et aéronautique est fortement représenté comme celui des SSII.

Compétences des UTCéens reconnues par les recruteurs


En effet, les recruteurs comme Alain Darius, vice-président (general manager) chez Airborne Computer à Los Angeles (Thales Avionic) ou Jacques Graizon, directeur qualité international chez Renault, reconnaissent chez nos étudiants « la prise d’initiative, l’esprit de synthèse et le leadership développés tout au long du parcours pédagogique de l’UTC ».
Ce sont les caractéristiques de la pédagogie à l’UTC qui permettent à chaque étudiant d’être différent.
« Aucun étudiant n’a le même cursus grâce à l’offre pratiquement illimitée de parcours combinatoires  et la confrontation aux réalités industrielles».

« Les étudiants qui suivent le cursus à l’UTC n’ont pas conscience de la valeur de leur formation avant d’être actifs dans l’entreprise », rappelle Alain Darius.

« L’étudiant se construit, annihile la peur du risque et sait appréhender les situations complexes des organisations et prendre des initiatives responsables », complète Jacques Graizon

Aujourd’hui, Mathieu Moura, directeur des ressources humaines opérationnel de STERIA, exige trois qualités des jeunes diplômés qu’il recrute : « l’écoute du client, l’adaptabilité et le sens du service ». Sur ces critères, chez STERIA, l’UTC est très bien placée parmi les autres écoles avec une longueur d’avance sur la simplicité, autre critère très apprécié des clients surtout quand il est en rapport avec une bonne définition des priorités dans le traitement du problème du client.
Alten par la voie d’Anne Granger confirme ces qualités en précisant que les diplômés évoluent rapidement vers des postes de managers car ils savent valoriser leur projet et séduire les clients grâce à leur bonne connaissance du monde de l’entreprise.

Le principe pédagogique de l’UTC : L’APPRENTISSAGE DE L’AUTONOMIE


a. La combinatoire de l’offre de parcours est pratiquement illimitée
 
L’UTC fait en sorte que chaque étudiant construise et prépare concrètement un projet personnel et professionnel. Du fait du temps limité, chacun est ainsi amené à développer un nombre restreint de capacités. L’exercice de ces choix réfléchis constitue, de fait, une forme d’apprentissage et de définition de ses priorités, ainsi qu’une mise en évidence des limites de sa propre formation. Tous les diplômés présentent des traits caractéristiques dont la pondération est variable et singulière.
 
b. L’offre est largement ouverte vers l’extérieur par :
 
- la confrontation aux réalités industrielles et/ou internationales, au cours de deux stages ou de séjours de six mois minimum ;
- l’élaboration et le développement de nombreux projets individuels et collectifs, au titre d’enseignements comme d’activités associatives ;
- la participation à des travaux tutorés dans les laboratoires de recherche ;
- l’initiation et l’approfondissement de certains domaines des sciences humaines, économiques et sociales , à la carte ou sous forme de cursus optionnels « mineurs », par exemple : philosophie des technologies cognitives, études européennes,… ;
- l’apprentissage et la mise en pratique d’outils et méthodesd’ingénierie et de management.


retour ...

donons un sens � l'innovation
l'UTC recrute | Presse | Téléchargement documentation | Partenaires UTC | Interactions-UTC | Intranet | E.N.T | Formations UTC | Relations Internationales | Recherche et Innovation | Valorisation et partenariats | Marchés publics | plan d'accès | l'expertise utc |
UTC - Université de Technologie de Compiègne
rue du Dr Schweitzer
Compiègne , 60200 FRANCE
+33 3 44 23 44 23

UTC - Donnons un sens à l'innovation | Mentions légales | plan du site | Connectez vous à l'actualité du site