Sur 70 projets déposés par des organismes et universités auprès du ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, 20 ont reçu le label Carnot dont 5 pour des universités ou grandes écoles.
L’UTC en partenariat avec l’UTT, est l’un des 5 groupements d’écoles ou universités à obtenir le label Carnot ce 16 mars 2006. La labellisation Carnot est une démarche qui s’inspire des meilleures pratiques internationales. Elle est attribuée aux institutions dont les laboratoires ont prouvé leurs compétences technologiques et leur forte recherche partenariale dans le cadre de projets complexes. Un financement, sous forme d’abondement doit renforcer la capacité à ressourcer la recherche amont. Ce label donne à l’UTC une visibilité au plan européen et international en valorisant la compétence, l’efficacité et le professionnalisme des laboratoires. L’enjeu est de valoriser au mieux le potentiel de recherche publique et de donner plus de lisibilité aux équipes performantes pour qu’elles soient à la pointe de l’innovation.
Une reconnaissance pour l’UTC de son efficacité dans la coopération publique / privée en matière de Recherche
Depuis sa création en 1972, l’UTC a été pionnière en matière d’interactions avec l’industrie. Elle a crée les fondements du continuum formation – recherche - innovation. L’UTC et ses enseignants chercheurs ont su inventer des dispositifs de gestion de ces coopérations qui ont ouvert la voie dans le domaine de la recherche partenariale. Forte de cette première expérience, l’UTT a ensuite vu le jour en 1994. C’est sur ce fondement de valeurs partagées et d’une culture socio-économique commune que les deux UT se sont associées sur ce projet de labellisation , chacun ayant développé : . la plus grande écoute aux attentes du monde économique régulièrement reconnue par les entreprises partenaires de nos différents types de contrats de recherche. . des outils de suivi et d’anticipation comme les indicateurs de pilotage et une stratégie de valorisation adaptée à nos contrats partenariaux. . des méthodes pour diffuser et transférer, avec nos partenaires, dans les délais les plus courts, les compétences et les avancées technologiques développées dans les laboratoires.
Une amplification des champs partenariaux et des compétences par :
- Des interactions démultipliées Cette reconnaissance récompense la politique d’établissement de l’UTC tournée vers des partenariats globaux avec l’industrie. L’UTC, avec le soutien de l’image de marque du label Carnot, entend élargir les champs de ses collaborations à l’ensemble des potentiels d’interactions de son université. Ainsi, le nom du projet labellisé, « TIE » pour technologies et innovations pour l’entreprise (TIE) recouvre cette volonté d’ouverture. - Un ressourcement amont facilité pour nos laboratoires Les moyens financiers que l’Etat consacre à ce dispositif, permettront aux laboratoires labellisés de l’UTC de renforcer leurs capacités de recherche en amont, ce qui est indispensable à la pérennisation renouvelée de leurs activités de recherche partenariale. - Une démarche unifiée des deux universités de technologie : Le regroupement des universités de technologie UTC et UTT autour de ce label Carnot, va renforcer notre capacité à répondre à la demande en termes de recherche des acteurs socio-économiques. Elle va aider à professionnaliser plus encore l’ensemble de la chaîne de la recherche par une démarche unifiée de gestion et de valorisation de la relation partenariale. En particulier en matière de veille, de démarche qualité, de gestion de projet et de gestion de l’innovation pour être en phase totale avec les partenaires entreprises et les aider dans cette dynamique. |