LES ENERGIES ALTERNATIVES :
Par énergies alternatives, on entend les sources d'énergie autres que le gazole et l'essence. Leur développement constitue un facteur clé pour la réduction des émissions de CO2, donc de la lutte contre l'effet de serre. Les solutions sont multiples, satisfaisant chacune une demande spécifique. Les grands axes de la politique de PSA Peugeot Citroën en ce domaine sont les suivants :
Le gaz naturel véhicule ou GNV
Il permet aujourd'hui une réduction de 25 % des émissions de CO2 par rapport à un moteur essence. Les réserves de GNV trouvées dans le monde sont très élevées et en font une énergie de choix dans l'avenir des politiques énergétiques.
Le véhicule électrique
Il représente une réponse au défi de la pollution en ville et s'intègre
parfaitement dans une politique globale d'amélioration de la mobilité urbaine.
Le véhicule hybride : la technologie "Stop & Start"
Ce système permet de stopper le moteur chaque fois que le véhicule s'arrête devant un feu rouge par exemple, et de le re-démarrer automatiquement et de manière transparente à la moindre sollicitation des commandes par le conducteur. Cette gestion intelligente des arrêts et re-démarrages permet d'espérer un gain en consommation et donc en émissions de CO2 de 5 à 8% selon les modes d'utilisation.
Le système "Stop & Start" devrait également contribuer de manière significative à la réduction du bruit lié à la circulation en milieu urbain. C'est un premier niveau d'hybridation, guidé par le besoin client et, adaptable rapidement, puisque cette technologie, qui a un faible impact sur l'architecture des véhicules, ne nécessite qu'un investissement limité.
La Pile à Combustible
Elle jouera un rôle à moyen - long termes en tant que source d'énergie complémentaire, permettant de rompre le monopole des hydrocarbures dans l'automobile, et de réduire notablement les émissions de CO2.
Les biocarburants
Issus des céréales ou de la betterave pour l'éthanol et l' ETBE, des
plantes oléagineuses comme le colza ou le soja pour le Diester (ester méthylique d'huile végétale), les biocarburants sont par nature des énergies renouvelables. Outre leur bilan exceptionnellement favorable sur le plan de l'effet de serre, ces carburants offrent de réelles
performances environnementales, en particulier par la réduction de particules.
L’UTC IMPLIQUEE DANS 2 POLES DE COMPETITIVITE A VOCATION MONDIALE LIES AUX ENERGIES ALTERNATIVES
Sur ce thème largement prospectif, l’ UTC est un acteur majeur dans 2 pôles de compétitivité à vocation mondiale au travers de ses recherches en matière d’agro industrie : « pôle agro-ressources » et dans les domaines des transports innovants : « pôle i-Trans ».
Enfin, un laboratoire commun de l’UTC consacre l’essentiel de ses recherches au domaine des actionneurs électriques pour systèmes à énergie embarquée.
LES INTERVENANTS ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DE CES ENERGIES viennent de PSA, Valeo groupe Diester Industries, Institut Français du Pétrole, Agence Spaciale Européenne, CNRS, Novance, Antonov
Différents intervenants directeur recherche et développement innovation échangeront leurs points de vue sur l’avenir des différentes sources d’énergies alternatives :
. Pierre Brisson, Head of technology transfer & promotion office, Agence Spaciale Européenne
. Dominique Charlemagne, Directeur technique, Novance, groupe Diester Industrie
. Igor Demay, Directeur recherche systèmes et fonctions automobiles, PSA
. Guillaume Devauchelle, Directeur R&D, Valéo
. Daniel Lincot, Directeur recherche, CNRS
. François Menu, Antonov
. Xavier Montagne, chef du département carburant lubrifiant émission, Institut Français du Pétrole
. Ronan Stephan, Président de l'UTC
. Jean-Louis Tarascon, professeur à l'Université de Picardie Jules Verne
L'animation sera faite par Madame Elena Sender, journaliste pour
"Sciences et avenir" et un diplômé de l'UTC, Mourad Karouia.
Un cocktail dînatoire sera ensuite offert de 20 h à 22 h.
250 participants industriels ont souhaité participer à cette table ronde, confortant l’intérêt porté à ce sujet.