L’UTC et le CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques) crée un institut de mécatronique accueillant pour le moment deux chaires, en hydraulique et pneumatique d’une part et en technologie de l’information en mécatronique d’autre part.
Un Institut de Mécatronique
L’UTC et le CETIM s’associent aujourd’hui pour créer un Institut commun dédié à la mécatronique qui regroupera un pôle de formation, de R&D et de transfert. Son objectif : favoriser la formation d’ingénieurs et les actions de recherche collective mais aussi, présenter une offre commune de compétences et de prestations à forte valeur ajoutée pour les entreprises nationales et internationales. Vecteur de l’innovation dans la conception des produits, la mécatronique est le mariage de la mécanique, de l’électromécanique avec les technologies de l’information et de la communication. Présente dans l’activité spatiale (satellites, …) l’aéronautique (gestion de la stabilité de vol), les véhicules (ESP, ABS) mais aussi dans les biens de consommation (machines à laver, imprimantes), les biens d’équipement (aide à la conduite des machines, adaptabilité des moyens de production, gestion en ligne de la qualité … ), la mécatronique est au cœur de l’innovation.
Une première chaire d’hydraulique et pneumatique
Au sein de cet institut de mécatronique, l’UTC et le CETIM crée également une chaire d’hydraulique et pneumatique, couplant enseignement et recherche. L’objectif est de bâtir un réseau de ressources technologiques dans ces domaines, s’appuyant sur les compétences en recherche de l’UTC, les capacités de transfert technologique propres au CETIM et à l’UTC, et ce par une proximité toujours plus grande avec les industriels. La création d’une telle chaire vient en outre concrétiser en Picardie l’interactivité entre recherche, transfert et marché dans le domaine de l’hydraulique.
Une seconde chaire dédiée au traitement de l’information
Beaucoup de développements en mécatronique nécessitent néanmoins l’intégration et l’adaptation de technologies informatiques et de traitement de l’information : analyse de données, reconnaissance des formes, sûreté de fonctionnement, automatisation/capitalisation des connaissances, … En effet, truffés de capteurs, les produits et procédés issus de la mécatronique inspectent, écoutent ou même sentent leur environnement. Mais à quoi bon si les processeurs qui leur sont associés ne savent pas traiter ces informations. La chaire Technologie de l’information pour la mécatronique entend répondre à cette problématique.
CETIM / UTC : 30 ans de collaboration
La collaboration des deux institutions n’est pas nouvelle. LE CETIM et l’UTC collaborent de façon constante et soutenue depuis leurs créations, tant sur le plan pédagogique que sur le plan de la recherche partenariale. Cette collaboration est facilitée par la proximité géographique des deux institutions. En 1999, l’UTC et le CETIM s’associaient par exemple pour la création du LATIM (Laboratoire pour le Traitement de l’Information en Mécanique) et la mise en place de thèmes de recherche communs. Aujourd’hui, les deux partenaires collaborent sur trois thèmes principaux que sont la mécanique des matériaux, la vibro-acoustique et la mécatronique, à travers des projets communs comme au sein du pôle de compétitivité à vocation mondiale i-Trans.
|