La cérémonie de remise des diplômes et doubles diplômes de la promotion 2007 des ingénieurs de l’UTC avait lieu le vendredi 23 novembre à l’Espace Jean Legendre.
Une promotion 2007 parrainée par Thierry Morin, PDG de Valeo
A l’occasion de la remise des diplômes de la promotion 2007, parrainée par Thierry Morin, président directeur général de Valeo, l’UTC fêtait le 30ème anniversaire de sa branche Génie Mécanique, dont les étudiants devenaient en 1977 les premiers étudiants diplômés de l’UTC. Les ingénieurs UTC sont aujourd’hui plus de 13000 à travers le monde. Jacques Millouet, diplômé en génie Mécanique en 1977, était ainsi invité à remettre leurs diplômes aux 172 étudiants-ingénieurs du Génie Mécanique. 641 étudiants recevaient cette année des mains de leurs directeurs de départements respectifs leurs diplômes d’ingénieur. Couronnant 2, 3 ou 5 années d'enseignement supérieur au sein de l’UTC et marquant officiellement l’entrée des jeunes diplômés dans la vie professionnelle, le diplôme d’ingénieur UTC a été remis à : - 80 étudiants en Génie Biologique (GB),
- 119 en Génie des Systèmes Mécaniques (GSM),
- 57 en Génie des Procédés (GP),
- 51 en Génie des Systèmes Urbains (GSU),
- 162 en Génie Informatique (GI)
- 172 en Génie Mécanique (GM).
|
1ère école à l’international, 8 doubles diplômes
Parmi les 641 étudiants diplômés cette année, 39 d’entre eux étaient présents pour recevoir leur double-diplôme. Pour obtenir un double diplôme, les étudiants de l’UTC doivent suivre 2 semestres de cours dans l’institution partenaire et faire leur stage ou leur projet dans le pays de l’université concernée. 8 doubles diplômes sont à ce jour mis en place : L’occasion pour Ronan Stéphan, président de l’UTC, de rappeler « l’importance pour l’ingénieur de demain de posséder un profil international et d’être ainsi capable de s’intégrer rapidement dans des équipes multidisciplinaires et multiculturelles. Une formation forte en langues offrant une place de choix à l’inter-culturalité au sein du cursus de l’ingénieur est par conséquent indispensable». A ce titre, l’hebdomadaire « L’Usine Nouvelle »* place l’UTC en première position de son classement des écoles les plus ouvertes sur l'international, avec un temps moyen passé à l'étranger par ses étudiants de 12 mois. La promotion 2008 des ingénieurs de l’UTC, parrainée par Albert Fert, prix Nobel de physique 2007, sera diplômée à l’automne prochain.
* L’Usine Nouvelle n° 3047 du 15 mars 2007 et « Hors-Série : Guide de l'ingénieur 2008 »
|