Le Commissaire Européen en charge de l'éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse, Ján Figel, a annoncé au Parlement européen et au Conseil de l'UE le 5 février dernier la composition de la commission ad hoc chargée d'identifier les membres du futur comité directeur de l’Institut européen de technologie (IET). Ronan Stéphan, président de l’UTC, figure parmi les quatre personnalités choisies pour composer ce comité d’identification. L’IET constituera l’étendard européen de l’excellence en matière de recherche, d’enseignement et d’innovation et sera une occasion unique de stimuler la capacité d’innovation de l’Europe.
Premières étapes en vue de la nomination des membres du comité directeur de l'IET
Le 5 février dernier, Ján Figel, le Commissaire européen chargé de l'éducation et de la culture, a communiqué au Parlement européen et au Conseil la composition du comité d'identification ad hoc qui recommandera les membres du futur comité directeur de l'IET tout en garantissant l'indépendance, la légitimité et la crédibilité de la procédure d'identification. Les travaux du comité, qui débuteront en février 2008, devraient s'étaler sur quatre moins environ. Le comité d'identification se compose de quatre professionnels de haut niveau, dont l'indépendance est incontestable; ces professionnels viennent de l'ensemble de l'Union européenne et apportent une expertise équilibrée dans différents domaines.
| Les membres du comité d'identification sont : | - Günter Stock, président de l'Académie des sciences de Berlin-Brandebourg
- Miklos Boda, conseiller du recteur de l'Université de technologie et d'économie de Budapest
- Cecilia Schelin Seidegård, présidente de l'Institut royal de technologie de Stockholm
- Ronan Stéphan, président de l'UTC, qui fut notamment directeur des relations industrielles et du transfert de technologie du CNRS et directeur général de France Innovation Scientifique & Transfert S.A.
|
La procédure d'identification comprendra une consultation en deux phases avec les
principales organisations représentatives au niveau européen. La Commission
nommera les dix-huit membres du comité directeur de l'IET après avoir informé le
Parlement européen et le Conseil des résultats de la procédure de sélection.
L'Institut européen de technologie (IET)
L'IET représente une occasion unique de favoriser le potentiel d'innovation de l'Europe. Il constituera un pôle d'excellence à l'échelle européenne en réunissant les meilleures ressources scientifiques, commerciales et éducatives pour stimuler la capacité d'innovation de l'Union. Il reposera sur une structure à deux niveaux: premièrement, sur une structure de gouvernance simple et deuxièmement, sur un ensemble de communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI) qui réuniront les meilleures ressources européennes afin d'entreprendre des activités de recherche, d'éducation et d'innovation.
Le comité directeur administrera les actions de l'IET. Il se composera de membres indépendants de prestige et de haut niveau et apportera une expertise équilibrée en matière d'affaires, de recherche et d'éducation. Il définira la stratégie de l'IET et choisira les domaines qui bénéficieront d'investissements et auxquels les CCI se consacreront. Par ailleurs, il sera chargé de la sélection des CCI ainsi que du suivi et de l'évaluation de leurs travaux. La Commission prévoit l'adoption du règlement de l'IET en mars 2008 puis la nomination des membres du comité l'été suivant.
|