L’UTC ouvrira en septembre 2008 une section d’apprentissage pour la spécialité mécanique de son diplôme d’ingénieur. La flexibilité et la personnalisation des parcours à l’UTC se trouvent ainsi renforcées, l’apprentissage venant naturellement compléter les dispositifs existants de préparation des diplômes, par les voies de la formation initiale classique, de la formation continue et de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette nouvelle offre de formation proposée par l’UTC vise principalement les métiers de la conception et de l’industrialisation, dans une logique de formation d’ingénieur mécanicien généraliste et fortement tournée vers l’international.
Des compétences professionnelles en « mécanique »
L’UTC met en place la formation d’ingénieur par apprentissage sur les trois dernières années de son cursus en cinq ans, correspondant au cycle ingénieur proprement dit, et ce dans la spécialité mécanique. Les profils d’ingénieurs formés correspondent aux référentiels métiers des deux branches de la spécialité mécanique déjà présentes à l’UTC en formation initiale : le génie mécanique et le génie des systèmes mécaniques. L’UTC, qui pratique depuis toujours une forme d’alternance dans les études d’ingénieur par la présence de 2 stages longs en entreprise, entend par là participer au développement de la formation par apprentissage dans l’enseignement supérieur. L’organisation et la structure de l’enseignement conçu à l’UTC visent en effet depuis toujours à donner aux étudiants, en plus des compétences scientifiques et techniques, des compétences professionnelles particulièrement importantes pour les entreprises.
Une formation professionnelle internationale
D’abord basée sur un rythme semestriel (32 semaines à l’UTC, 20 semaines en entreprise) en année 3, l’alternance s’inverse en année 4 avec 20 semaines à l’UTC et 32 en entreprise. Le rythme d’alternance est alors de 4 semaines au début et s’allonge au fur et à mesure de l’acquisition de compétences par l’apprenti, celles-ci lui permettant de s’impliquer dans les projets de l’entreprise sur des durées plus longues. En année 5, en complément de sa formation UTC et de sa formation en entreprise, l’apprenti réalise également une expérience internationale de 3 mois dans une entreprise à l’étranger (une filiale, un client ou un fournisseur de son entreprise d’accueil. L’année 5 correspond à 12 semaines à l’UTC et 40 semaines en entreprise et à l’étranger.
Une pédagogie repensée pour l’apprentissage
Cette nouvelle offre de formation UTC, proposée au sein du Centre de Formation d’Apprentis (CFA) IRFA-APISUP à la rentrée de septembre 2008, formera dans un premier temps 24 apprentis ingénieurs par promotion. Elle portera notamment sur :
| - des unités de valeurs générales communes avec les étudiants ingénieurs, en année 3, notamment pour les enseignements fondamentaux,
- des modules spécifiques à la formation par apprentissage, privilégiant la pédagogie inductive,
- des ateliers projets, travail de groupe sur un projet ou problème correspondant à une commande extérieure provenant d’une entreprise partenaire de la formation.
|
Contact : karine.sliwak@utc.fr Tél. 03 44 23 49 56 |