Communiqués de presse

01/04/2008 : Des ambitions nouvelles pour le master de l’UTC

20/05/2008

Le schéma LMD (Licence-Master-Doctorat) a marqué une rupture dans l’organisation pédagogique universitaire. Outre le diplôme d’ingénieur, l’UTC faisait le pari il y a 4 ans de délivrer un deuxième diplôme de second cycle (niveau Bac +5) : le diplôme de master. L’expérience aujourd’hui accumulée dans la formation des masters, conjuguée en 2005 à la création par le gouvernement de pôles de compétitivité, amènent tout naturellement l’UTC à mettre en place un nouveau master, et ce dès la rentrée de septembre 2008.
 
Un master à « dimension internationale » décliné en 9 spécialités, adossé aux pôles de compétitivité et formant des experts au croisement de plusieurs disciplines.

Les experts d’environnements pluridisciplinaires


L’étudiant en master est expert d’un domaine au croisement de plusieurs disciplines (informatique ET génie biologique par exemple).

Cet  expert, destiné à travailler dans des environnements pluridisciplinaires, conjugue de ce fait deux caractéristiques spécifiques :
  • le diplômé de master est compétent dans des situations professionnelles « pointues » mettant en œuvre des applications technologiques spécifiques
  • il s’appuie sur des connaissances approfondies relevant de différentes disciplines.

Un master à « dimension internationale » adossé aux pôles de compétitivité


Cette nouvelle offre de formation proposée par l’UTC, qui a su identifié les filières professionnelles susceptibles d’embaucher mais aussi de participer aux enseignements, reposera sur des activités de recherche et de transfert visibles et reconnues.
Le diplômé du master de l’UTC se destine en effet à des secteurs d’expertise comme l’incarnent aujourd’hui les deux pôles de compétitivité à vocation mondiale Industries et Agro-Ressources (Bio-raffinerie) et i-Trans (Transports innovants) au sein desquels l’UTC joue un rôle majeur.
 
La vision pluridisciplinaire du master conduit enfin l’UTC à la recherche de coopérations avec d’autres établissements. Une place toute particulière sera d’ailleurs donnée à la dimension internationale du master par l’accueil d’étudiants européens et les signatures de nombreux partenariats privilégiés entre l’UTC et des établissements étrangers (Canada, Japon, …), et notamment européens, comme la Technische Unversität de Braunschweig pour la mécatronique, l’université de Sussex en Grande-Bretagne, l’université de Linköping en Suède ou encore l’université de Delft aux Pays-Bas.

9 spécialités de master sont proposées à l’UTC :
  • Systèmes Intelligents pour les Transports
  • Innovation, Connaissance, Interaction
  • Sciences et Technologies pour la Santé
  • Management de la Qualité
  • Biotechnologies : Mise en œuvre des Fonctions Biologiques
  • Génie des Produits Formulés
  • Technologies Durables
  • Elaboration des Structures Innovantes et Durables
  • Systèmes Mécatroniques

Systèmes Intelligents pour les Transports


Objectif: intégration des technologies de l'information et de la communication dans les infrastructures de transport
Public visé: les candidats peuvent être titulaires de diplômes bac+3 ou plus en EEA (Electronique –Electrotechnique – Automatique), informatique, mathématiques appliquées
Partenariats internationaux privilégiés : Mexique, Suède, Pays-Bas, Allemagne, …
 

Innovation, Connaissance, Interaction


Objectif : concevoir des projets scientifiques et techniques concernant l'interaction personne(s)-système(s), la gestion des connaissances, et écrire et structurer des documents techniques.
Public visé: les candidats peuvent être titulaires de diplômes Bac+3 ou plus en sciences humaines et sociales ou scientifique, ou formation design
Partenariats internationaux privilégiés : Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, …

Sciences et Technologies pour la Santé


Objectif : répondre aux besoins des scientifiques et des professionnels du secteur de la santé par la maîtrise des technologies biomédicales et hospitalières
Public visé: les candidats peuvent être titulaires de diplômes Bac+3 ou plus en sciences fondamentales et appliquées, biologie, physique, biochimie, chimie, informatique, administration publique, AES, économie, gestion, sciences de la cognition, sociologie
Partenariats internationaux privilégiés : Québec (double diplôme avec Montréal), …

Management de la Qualité


Objectif: former des acteurs efficaces dans la mise en œuvre et l'accompagnement des dynamiques qualité, d'amélioration des performances pour tous types d'organisations de services.
Public visé: les candidats peuvent être titulaires de diplômes Bac+3 ou plus en sciences fondamentales et appliquées, biologie, physique, biochimie, chimie, informatique, administration publique, AES, économie, gestion, sciences de la cognition, sociologie
Partenariats internationaux privilégiés : Québec (double diplôme avec Montréal), …

Biotechnologies : Mise en œuvre des Fonctions Biologiques


Objectif : acquisition des connaissances pour donner les bases du raisonnement scientifique et des démarches expérimentales, rédaction et présentation de projets scientifiques
Public visé: les candidats peuvent être titulaires de diplômes Bac+3 ou plus en sciences et technologies dans les domaines de la biotechnologie végétale, biocatalyse, génie enzymatique, industries agro-alimentaires, ….
Partenariats internationaux privilégiés : Brésil, Amérique du Nord, …

Génie des Produits Formulés


Objectif: élaboration et mise en œuvre de produits formulés, application à la valorisation des biomolécules issues d'agro-ressources.
Public visé: les candidats peuvent être titulaires de diplômes Bac+3 ou plus en sciences et technologies dans les domaines de la physique, chimie, matériaux, physico-chimie, génie des procédés, formulation, etc …
Partenariats internationaux privilégiés : Brésil, Amérique du Nord, …

Technologies Durables


Objectif : donner aux étudiants les connaissances et les méthodologies nécessaires à l'intégration des principes de l'éco-conception et de l'éco-efficacité.
Public visé : les candidats peuvent être titulaires de diplômes Bac+3 ou plus dans les domaines de la physico-chimie, chimie, énergie et génie des procédés
Partenariats internationaux privilégiés : Brésil, Amérique du Nord, …

Elaboration des Structures Innovantes et Durables


Objectif : acquérir l'ouverture d'esprit nécessaire pour la conduite des projets et développement pluridisciplinaires en mécanique
Public visé: les candidats peuvent être titulaires de diplômes Bac+3 ou plus en sciences et technologies dans les domaines suivants : méthodes numériques en mécanique, mécanique des solides, des structures ou des fluides, mécanique des matériaux, acoustique et vibrations, thermique, conception mécanique, mathématiques appliquées …
Partenariats internationaux privilégiés : Chine, …

Systèmes Mécatroniques


Objectif : concevoir des systèmes complexes et permettre leur contrôle
Public visé: les candidats peuvent être titulaires de diplômes Bac+3 ou plus en mécanique, ingénierie mécanique, EEA, mécatronique, informatique industrielle, mesures physiques, physique.
Partenariats internationaux privilégiés : Allemagne, Chine, …

Contact : Jean-Pierre Cocquerez – jean-pierre.cocquerez@utc.fr


retour ...

donons un sens � l'innovation
l'UTC recrute | Presse | Téléchargement documentation | Partenaires UTC | Interactions-UTC | Intranet | E.N.T | Formations UTC | Relations Internationales | Recherche et Innovation | Valorisation et partenariats | Marchés publics | plan d'accès | l'expertise utc |
UTC - Université de Technologie de Compiègne
rue du Dr Schweitzer
Compiègne , 60200 FRANCE
+33 3 44 23 44 23

UTC - Donnons un sens à l'innovation | Mentions légales | plan du site | Connectez vous à l'actualité du site