Les deux pôles de compétitivité « à vocation mondiale » Industries et Agro-ressources (I.A.R) et i-Trans, au sein desquels l’UTC occupe un rôle majeur, pourraient prochainement obtenir le label « pôle mondial ».
Des pôles ayant « atteint leurs objectifs »
C’est ce qu’indique une évaluation menée sur les 71 pôles de compétitivité français, conduite entre novembre 2007 et juin 2008 par les cabinets Boston Consulting Group et CM. Les deux pôles de compétitivité I.A.R et i-Trans font partie des 39 pôles de compétitivité ayant « atteint leurs objectifs » depuis leur création en 2005. Réservé aux pôles dont les capacités d’innovation dans leur domaine les placent parmi les leaders mondiaux et dont les thématiques sont suffisamment larges pour leur assurer une visibilité mondiale, le label « pôle mondial » devrait donc leur être délivré. Cette évaluation souligne en outre que le dispositif des pôles de compétitivité « semble suffisamment prometteur pour être maintenu dans ses grands principes ». Une évaluation individuelle des pôles reflète d’ailleurs cette dynamique :
| - 39 pôles ont atteint les objectifs de la politique des pôles de compétitivité
- 19 pôles ont atteint partiellement les objectifs de la politique des pôles de compétitivité et doivent travailler à l’amélioration de certaines dimensions de leur action
- 13 pôles pourraient enfin tirer parti d’une reconfiguration en profondeur
|
Les transports innovants au sein d'i-Trans
"i-Trans" est un pôle de compétitivité regroupant les entreprises et organismes de recherche et de formation des régions Nord-Pas de Calais et Picardie. L’ambition du pôle "i-Trans" est de construire le premier pôle européen à visibilité mondiale, pour la conception, la construction, l’exploitation compétitive et la maintenance des systèmes de transport terrestres innovants, notamment ferroviaires, et ce, en terme de parts de marché, d’innovation, de croissance, et d’attractivité.
Deux laboratoires mixtes UTC/CNRS participent activement à des projets d’innovation et de recherche initiés sous la houlette du pôle de compétitivité :
| - le laboratoire Roberval (Laboratoire de mécanique acoustique et matériaux)
- le laboratoire Heudiasyc (Heuristique et diagnostic des systèmes complexes)
|
I.A.R : la valorisation du végétal
Le pôle de compétitivité "Industries et Agro-ressources" (IAR) propose une stratégie de valorisation complète du végétal. Il cible son développement sur les nouveaux marchés émergents basés sur l’utilisation de tous les composants de la plante pour des finalités industrielles, innovantes et compétitives. Dans une optique de développement durable, le pôle souhaite répondre aux demandes de la société en matière de produits renouvelables, de procédés plus respectueux de l’environnement et de lutte contre le changement climatique. Il souhaite également profiter du potentiel agricole de la Picardie et organiser dès à présent l’essor de la filière végétale en orientant la réflexion sur l’adaptation des agro-ressources, les choix technologiques à venir et les offres en matière de formation. Projets IAR/UTC
| - SULTRA RAPIDE
- LIF (Lin Industriel Fibre)
- AGRO SOLVANT
- GENOLIN
- BIOMAT
- ACROPOLE
|
Contact : nadine.luft@utc.fr Tél. 03 44 23 43 40 |