En parfaite cohérence avec leurs politiques de formation et de recherche respectives dans le domaine des écotechnologies, l’UTC et l’ÉTS* ont scellé un partenariat académique fort et homogène, renforcé par un acteur industriel de référence dans le domaine, « parrain » de l’initiative : Suez Environnement. L’ambition des deux institutions est de renforcer la mobilité des connaissances, à travers celle de leurs enseignants et leurs étudiants, d’amplifier leur logique de réseau par la sélection de partenaires privilégiés, notamment à l’international, et enfin de conforter leur positionnement sur les technologies de société, avec la création d’une chaire en écotechnologies. Autrement dit, créer des développements pertinents bénéficiant d’une exposition croisée Europe/Amérique du Nord et qui font sens pour la planète.
Une complémentarité illustrée par une gouvernance partagée
L’UTC et l’ÉTS collaborent aujourd’hui dans la mise en mouvement d’un collectif de connaissances et de compétences sur le thème des écotechnologies. Le collectif qui en résulte est basé sur la complémentarité des deux établissements dans les domaines de la formation et de la recherche, et sur une mobilité de leurs personnels et enseignants-chercheurs. Chacun des deux présidents entrera, par exemple, au Conseil d’Administration (CA) de l’autre établissement pour oeuvrer à la mise en place de cette stratégie conjointe de développement concertée. De même, chaque établissement accueillera dans ses équipes de direction un permanent de l’autre continent, favorisant ainsi à terme la mobilité de l’ensemble de ses personnels.
Une double accréditation stimulée par une mobilité étudiante croisée
Parce que ce partenariat a également pour ambition de former des ingénieurs à double culture, ce dispositif unique et précurseur se déclinera aussi dans la mobilité des étudiants, et par la volonté d’obtenir prochainement l’accréditation mutuelle des deux programmes de formation d’ingénieurs. Les étudiants français et québécois ont d’ores et déjà la possibilité d’obtenir un double diplôme, moyennant un séjour de 18 à 24 mois dans l’établissement partenaire.
Une logique réseau UTC-ÉTS renforcée à l’international
Être plus visible et avoir un meilleur rayonnement au plan international sur un certain nombre de secteurs d’excellence, tout en renforçant ses individualités et gardant la possibilité de faire émerger ses spécificités, nécessite aujourd’hui une mise en synergie et une coopération internationale. Aussi, se fondant sur des expériences réussies de collaboration entre le Génie des Systèmes Urbains de l’UTC et le Génie de la Construction – Division Environnement de l’ÉTS (échanges d’enseignants, création d’une filière commune Aménagement, Ingénierie et Environnement, lancement du projet Ville Durable), ou entre les équipes du Génie des Procédés, l’UTC et l’ÉTS expriment aussi, par cette alliance significative, leur intérêt commun à élargir leur partenariat à d’autres établissements universitaires avec lesquels ils entretiennent des relations fortes (l’Université de Technologie Fédérale du Paraná – UTFPr, au Brésil; l’Université de Technologie Sino-Européenne de Shanghai – UTSEUS, en Chine). L’UTSEUS (qui compte déjà 700 étudiants) constitue une référence en matière de formation des cadres et de mobilité étudiante / enseignante bilatérale.
Le défi des écotechnologies, technologies de société par excellence
Nos établissements, proches – par construction – du monde socio- économique, sont mobilisés sur plusieurs problématiques qui constituent des enjeux majeurs pour nos Sociétés du 21ème siècle. L’équilibre raisonné entre le développement des économies et la préservation de notre environnement et de nos écosystèmes est aujourd’hui la problématique globale, dont le traitement conditionne notre avenir. Technologies de société par excellence, les écotechnologies ouvrent à une meilleure compréhension et à une gestion raisonnée des transformations de la matière. Elles allient, en particulier, les apports de la chimie verte et la mise en oeuvre de procédés propres et sûrs (tant en matière de production de l’énergie que de traitement des sous-produits et des déchets). Autant de domaines de recherche où, depuis leur origine, l’UTC et l’ÉTS ont été pionniers. Ces domaines mobilisent tant une réflexion sur la société que sur la technologie qui transforme notre environnement et notre mode de vie. | Pleinement conscients que les écotechnologies ne constituent pas des recettes dont il faudrait attendre des miracles, l’ambition conjointe de l’UTC et de l’ETS est ainsi de pouvoir contribuer au développement, à la fois :
| - de technologies de référence apportant des solutions aux problèmes identifiés du développement durable (conception intégrée de bâtiment, procédés propres et sûrs, alternatives végétales, etc.)
- d’approches projetant des solutions dans leur environnement social (comment construire l’acceptation sociale des solutions abordées) et humain (comment penser le dispositif pour l’homme et l’homme dans le dispositif).
|
Ce partenariat et cette collaboration scientifique en matière d’écotechnologies, soutenus et éclairés par Suez Environnement, acteur industriel mondial de référence dans ce domaine et présent sur plusieurs continents, seront bientôt incarnés par la création d’une chaire internationale sur les Transformations Intégrées de la Matière Renouvelable.
* École de technologie supérieure, implantée à Montréal (Québec)
Contact :nadine.luft@utc.fr – directrice à la communication UTC : tél. 03.44.23.43.40
|