Communiqués de presse

12/12/2008 : Daniel Thomas, professeur à l’UTC :
1er universitaire président d'un pôle de compétitivité

16/12/2008

Daniel Thomas, professeur à l'UTC, à été élu le 12 décembre 2008 président du pôle de compétitivité à vocation mondiale « Industries et Agro-Ressources » (IAR). Il devient ainsi le premier universitaire à assurer la gouvernance de l'un des 15 pôles de compétitivité existants à l’échelle du territoire. Seul pôle de compétitivité en France au sein duquel l'agriculture tient une place aussi stratégique, le pôle IAR a vocation à rassembler les acteurs de la recherche, de l'enseignement et de l'industrie, notamment en Picardie et en Champagne-Ardenne, autour d'un axe commun : les valorisations non alimentaires du végétal.

Premier universitaire président d'un pôle de compétitivité


Jusqu'à présent, les pôles de compétitivité, qui incarnent l'ambition et le potentiel industriel français, ne comptaient à leurs têtes que des industriels. Premier universitaire à devenir président d’un pôle de compétitivité, Daniel Thomas explique volontiers sa nomination : « L'UTC s’impose depuis toujours par la qualité de sa recherche, en particulier dans le domaine des agro-ressources, mais aussi par sa proximité avec les entreprises. En outre, l'UTC est fortement impliquée dans l'animation du pôle I.A.R depuis sa création en 2005. Autant d'éléments qui me permettent aujourd’hui d'accéder à un tel poste ».

Un écosystème européen favorable à l'innovation végétale


Pionnier dans le domaine des agro-ressources, le nouveau président s'est donné pour première mission la rédaction d’un contrat de performance, qui sera signé entre la gouvernance du pôle, l'État et les collectivités locales. « Ce contrat de performance contient notamment une feuille de route stratégique qui précisera l'ambition scientifique et technologique du pôle IAR, son plan de développement, sa politique inter-clusters dans le domaine de la chimie verte, par exemple avec la Westphalie, ainsi que ses programmes d’actions européens et internationaux » explique Daniel Thomas. Un projet européen de recherche et développement de bioéthanol de seconde génération, baptisé Futurol, a notamment été lancé en septembre dernier. Ce projet vise à développer un procédé de production d’éthanol dit de seconde génération, à partir de coproduits agricoles et forestiers, de résidus verts urbains ou de plantes dédiées.

La référence européenne en agro-ressources d'ici 2015


Le pôle IAR, qui regroupe pas moins de 80 entreprises (dans les secteurs des agro-ressources, de la chimie, des matériaux, de l'énergie,…) et 40000 employés (dont 1200 chercheurs), s'est fixé comme objectif de devenir, à l'horizon 2015, la référence européenne de l'innovation dans la valorisation non alimentaire des agro-ressources. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le pôle IAR a défini quatre domaines d’actions stratégiques regroupés sous le concept de bio-raffinerie : les bioénergies, les biomatériaux, les biomolécules et les ingrédients alimentaires. Ces axes stratégiques sont au coeur des enjeux du développement actuels et futurs : augmentation durable des prix des matières premières et de l’énergie non renouvelable, compétitivité internationale, développement durable, protection de l'environnement, santé et sécurité des consommateurs. « La finalité et la stratégie du pôle IAR, comme celles de l’UTC dans ce domaine, sont de réunir les compétences et les technologies d'extraction, de transformation et de formulation des composants de la biomasse, permettant d'effectuer toutes les étapes depuis le laboratoire jusqu’au développement industriel, d’un projet innovant s’inscrivant dans une perspective de développement durable » souligne Daniel Thomas.

L'UTC et le pôle IAR ensemble dans la chimie verte


En réponse à une forte préoccupation forte dans les domaines du développement durable et l'utilisation des ressources renouvelables, l'UTC développe en effet une chimie alternative à celle dérivée du pétrole et une chimie des matériaux pour imaginer des technologies intelligentes, propres et sûres dans le transport ferroviaire et automobile. En 2007, l'UTC renforçait déjà son potentiel scientifique et technique dans ce domaine en accueillant sur son campus l’ESCOM*, qui apportait ses compétences en chimie organique, inorganique, analytique et en formulation. L'arrivée de l’ESCOM à Compiègne et un rapprochement avec l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais amenaient l'UTC à créer le premier pôle européen de chimie verte, au sein duquel le pôle IAR occupe déjà un rôle majeur.
* Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale

Contact presse :
UTC Nadine LUFT Directrice de communication
Tél. 03.44.23.49.97
nadine.luft@utc.fr


retour ...

donons un sens � l'innovation
l'UTC recrute | Presse | Téléchargement documentation | Partenaires UTC | Interactions-UTC | Intranet | E.N.T | Formations UTC | Relations Internationales | Recherche et Innovation | Valorisation et partenariats | Marchés publics | plan d'accès | l'expertise utc |
UTC - Université de Technologie de Compiègne
rue du Dr Schweitzer
Compiègne , 60200 FRANCE
+33 3 44 23 44 23

UTC - Donnons un sens à l'innovation | Mentions légales | plan du site | Connectez vous à l'actualité du site