Communiqués de presse

02/09/2009 : Rentrée universitaire 2009/2010

La rentrée universitaire de l'UTC est cette année avancée d'environ une semaine, permettant ainsi aux étudiants-ingénieurs de disposer de plus temps pour choisir leurs UV et procéder aux inscriptions.

Le TRONC COMMUN : une priorité de recrutement pour l’UTC


En adéquation avec la stratégie de développement de l'UTC initiée l’an passé concernant le premier cycle, 375 nouveaux étudiants (dont une soixantaine de la région Picardie) se sont présentés à l'UTC, à la notoriété toujours plus forte : le nombre de candidats ayant choisi l'UTC comme premier vœu d’affectation est en effet en augmentation de 25%, pourcentage largement au-delà des autres écoles d'ingénieur. Cette forte attractivité du diplôme d'ingénieur UTC est probablement liée à la personnalisation des cursus et au  fait, pour un étudiant, de pouvoir opter pour la spécialité de son choix à l’issue du tronc commun.

Une sélection renforcée en BRANCHES


Malgré la communication souhaitée moins active pour le recrutement en branches, les candidatures sont néanmoins restées stables par rapport à l'année passée.

464 étudiants se sont inscrits en septembre 2009 en branches, répartis de la façon suivante (chiffres mis à jour le 19 octobre 2009):
  •  Génie Biologique : 63
  •  Génie Informatique : 108
  •  Génie Mécanique : 114
  •  Génie des Procédés : 62
  •  Génie des Systèmes Mécaniques : 91
  •  Génie des Systèmes Urbains : 19
42 étudiants sont entrés à la rentrée de février 2009 :
  •  Génie Biologique : 14
  •  Génie Informatique : 9
  •  Génie Mécanique : 10
  •  Génie des Procédés : 4
  •  Génie des Systèmes Mécaniques : 4
  •  Génie des Systèmes Urbains : 1

22 étudiants ont intégré l'UTC en formation continue.

« Passeports lycéens/étudiants »


A noter que l'UTC reste fermement engagée dans le « passeport lycéen/étudiant » mis en place depuis 2005 en Picardie, visant à recruter des bacheliers picards dans le cadre des programmes destinés à favoriser l'égalité des chances. 11 lycéens issus de zones d'éducation prioritaires ou de zones urbaines sensibles poursuivront ainsi leurs études cette année à l'UTC.

Une pédagogie renforcée pour un choix encore plus large


Pour atteindre ses objectifs de formation, l'UTC dispose depuis sa création d'une structure pédagogique flexible lui permettant d'adapter constamment ses cursus aux besoins nouveaux de formation. A la rentrée de septembre 2009, l'UTC renforce l'accompagnement de ses étudiants de Tronc Commun (Bac à bac+2).Correspondant aux deux premières années du cycle d’ingénieur (Bac à Bac+2), cette formation générale offre une liberté de choix dans les disciplines scientifiques et techniquestout en introduisant les sciences humaines et le management....

D'une durée de 4 semestres, cette période importante du cycle de formation ingénieur UTC permet à l'étudiant de préparer et d'affiner son choix quant à la branche (Bac+3 à bac+5) qu'il souhaite intégrer, à travers un enseignement personnalisé aujourd’hui enrichi :
  •  d'un choix d'unités de valeur (UV) proposées aux étudiants plus large, notamment vis-à-vis des techniques et méthodes (modules scientifiques et techniques). Cela permettra aux étudiants de conforter leurs connaissances générales, de faciliter leur intégration dans la branche qu'ils choisiront et pour ceux ayant besoin d'affiner ou construire leur projet professionnel, la possibilité d'aborder plusieurs spécialités
  •   d'évaluations plus souples : les étudiants auront la possibilité de valider l'UV complète en deux temps (2 demi-UV) ou faire le choix de ne valider qu’une demi-UV, avec un schéma pédagogique adapté et un encadrement spécifique en cas d'échec au cours leurs validations
  •   d'un accompagnement personnalisé dans l'appropriation des connaissances de base et dans les méthodes de travail en sciences de l'ingénieur
  •  d'UV de connaissances générales plus approfondies pour un choix de spécialité affiné
  •   d'une UV pour mener à bien un projet industriel dans sa globalité, de son fondement scientifique à sa réalisation concrète (UV challenge)
  •   d'une UV pour acquérir les connaissances informatiques essentielles au bagage scientifique de l'ingénieur contemporain et ce quelle que soit sa spécialité de branche (Bac+3 à bac+5)

Un Executive master unique Sciences Po / UTC dès janvier 2010


L'UTC et Sciences Po proposeront à compter de janvier 2010 un Executive masterunique au monde : "Décisions stratégiques dans un environnement complexe". Unique d’abord par sa dimension résolument internationale, par le champ des techniques qu'il couvre et enfin, par le croisement des disciplines proposées. En travaillant sur le concept de complexité, cette nouvelle formation offrira à des cadres dirigeants une grille d'analyse de leur environnement et de leur politique professionnelle  leur permettant de toujours mieux appréhender et répondre aux exigences d'adaptabilité que formulent les entreprises d'aujourd'hui.

L’ESCOM à Compiègne : seconde rentrée sur le campus de l’UTC


117 étudiants de l’Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale (ESCOM), futurs Bac +5 ingénieurs chimistes généralistes, feront leur rentrée sur le campus de l'UTC à compter du 02 septembre 2009.

Masters UTC : tendance stable avec une légère augmentation en 1ère année


250 étudiants seront cette année inscrits en master UTC, qui propose toujours 9 spécialités de recherche. Une augmentation des inscriptions en première année (M1) est visible. Rentrée : 2 septembre 2009.

Seconde rentrée pour les étudiants des licences professionnelles


L'UTC proposera toujours à la rentrée 2009 deux licences professionnelles accessibles en formation initiale et continue :
  •   licence professionnelle "Maintenance des systèmes pluritechniques": 25 inscrits.
    Objectif : former des techniciens de haut niveau, opérationnels et capables d'assurer la sûreté de fonctionnement des équipements industriels au moindre coût.
  •  licence professionnelle "Plasturgie et matériaux composites, production industrielle": 14 inscrits. Objectif : préparer de futurs spécialistes maîtrisant le savoir et le savoir faire liés, soit au domaine des procédés de mise en œuvre des matériaux composites, soit à l’ingénierie de revêtements des matériaux.

Stages : une offre toujours aussi satisfaisante malgré la crise


Tous les étudiants-ingénieurs UTC ont signé cette année une convention de stage, y compris ceux en provenance de l'UTSeuS. Chacun d’entre eux a en outre, malgré la crise actuelle, pu choisir l’entreprise et son lieu de stage, le nombre d’offres restant très largement supérieur au nombre d’étudiants.

Une deuxième promotion élargie pour l’apprentissage


L'UTC ouvrait en septembre 2008 une section d'apprentissage pour la spécialité mécanique de son diplôme d’ingénieur, visant principalement les métiers de la conception et de l'industrialisation, dans une logique de formation d'ingénieur mécanicien généraliste. Alors que le nombre de candidats est en augmentation de 30% par rapport à la rentrée 2008, une promotion limitée à 24 apprentis-ingénieurs fera cette année sa rentrée. En outre, preuve de l'intérêt grandissant des entreprises pour la voie de l'apprentissage, l'UTC a reçu trois plus d’offres de contrats d’apprentissage qu’elle ne dispose d’apprentis.

L'UTC et Tremplin UTC : des parrains plus nombreux pour accompagner l’étudiant vers l’entreprise


La seconde édition du parrainage UTC aura lieu le 14 novembre prochain à la bibliothèque de l'UTC. Fort du succès du lancement  de son nouveau principe de parrainage à finalité professionnelle à l’automne 2008, l'UTC et son association des diplômés Tremplin UTC organisent, toujours sous la forme d'un "speed graduate networking", la deuxième édition de cet évènement qui voit s’associer un diplômé UTC expérimenté (plus de 10 années d’expérience professionnelle) et un étudiant-ingénieur de 3e année. Pas moins de 150 UTCéens (75 diplômés et autant d'étudiants-ingénieurs), soit une augmentation de 50% par rapport à 2008, échangeront le temps d'un speed dating professionnel pour trouver leur parrain ou leur filleul. L'objectif de ce parrainage reste inchangé : diffuser le principe de réseau, approfondir la connaissance des métiers, développer l’accompagnement individuel et renforcer le partenariat avec les entreprises.

UTC Sport Elite / UTC Tennis Elite


L'UTC considère depuis toujours que les conditions d'accueil de ses étudiants sont des clés de réussite de leurs études. Aussi, soucieux de répondre aux attentes des étudiants sportifs de haut niveau, l'UTC a créé en 1998 une structure adaptée : UTC Sport Elite. Structure d’accueil qui voit avant tout le sport comme support d’un projet de développement personnel, UTC Sport Elite permet à des sportifs inscrits sur liste ministérielle ou se situant dans les 20 meilleurs français de leur catégorie d’âge, dans leur sport, de concilier études et sport de haut niveau. UTC Sport Elite voit en cette rentrée son effectif en augmentation d'environ 25 % (soit 5 nouvelles recrues) alors qu'UTC Tennis Elite comptera pour sa première année d’existence 5 étudiants.

Exemples de parcours :
  •  Médaillé de bronze au JO de Pékin 2008, Julien BAHAIN, élève-ingénieur en génie des systèmes mécaniques et qui évolue au sein de la structure UTC Sport Elite, est devenu une nouvelle fois le weekend dernier vice-champion du monde en deux de couple, à Poznan.
  •  Erik Piriou, également étudiant en génie des systèmes mécaniques, est devenu cet été en République Tchèque vice-champion du monde en voltige planeur, en individuel et champion du monde par équipe. Ces championnats viennent de se dérouler en Tchécoslovaquie.
  •  Antoine Koch, diplômé de génie mécanique à l'UTC en 2003, a récemment remporté la quatrième et avant dernière étape de la Solitaire du Figaro à Dieppe.

Remise des diplômes et Gala UTC


La traditionnelle remise des diplômes des ingénieurs de l'UTC aura lieu le 17 octobre 2009. Couronnant 2, 3 ou 5 années d'enseignement au sein de l'UTC et marquant officiellement l'entrée des jeunes diplômés dans la vie professionnelle, le diplôme d'ingénieur UTC sera une nouvelle fois remis à plus de 600 étudiants. Ce passage résolument unique de la vie estudiantine à la vie professionnelle sera ponctué par une nuit prestigieuse de Gala.

Le travail interdisciplinaire des laboratoires de l'UTC décliné en axes d’innovation


La politique scientifique de l'UTC est le reflet de la valeur ajoutée collective et de l'approche spécifique de chacun des laboratoires de l'UTC, qui sont le cœur scientifique de l'UTC.

Leurs compétences propres sont autant d’axes de compétences technico-scientifiques correspondant aux savoirs et savoir-faire de l'UTC, qui forment le socle « recherche » à partir duquel apparaissent quatre axes d’innovation, étendards de l’interdisciplinarité à l'UTC :
  •  Technologies bio inspirées et développement durable
  •  Transport intelligent propre et sûr
  •  Eco-conception : matériaux, énergie, équipements et habitat
  •  Interactions homme-systèmes technologiques et sociaux

Ces axes d'innovation, ancrés dans la dynamique régionale, répondent à des demandes industrielles.

Concours de projets innovants : 1ers résultats le 19 septembre


A l'occasion de la création prochaine de son Centre d'Innovation, l'UTC organise au semestre d’automne 2009 un concours de projets innovants, ouvert à tous les étudiants, dans les domaines des sciences & technologie, société, culture,… Le centre d'innovation de l'UTC propose en effet de financer 20 projets innovants à hauteur de 2000€/projet (budget de fonctionnement) qui obtiendront une pré-labellisation "Centre d'innovation UTC".  À la fin du semestre d’automne 2009, ces projets seront soumis à un jury composé d'industriels et de responsables du Centre d'innovation et de la Fondation UTC pour l'innovation. Ce jury pourra alors proposer de labelliser les meilleurs projets "Centre d'innovation UTC" et ainsi permettre leur développement à travers un financement dans le cadre du fonds de maturation de 500 K€/an de la Fondation UTC pour l'innovation.

  •  présentation des projets : 17 & 18 septembre de 17h à 19h "5 minutes pour convaincre"
  •  annonce de la liste des 20 projets pré-labellisés : 19 septembre
  •  accompagnement et suivi des projets : de septembre à décembre
  •  soirée de labellisation des projets "Centre d'innovation UTC" : début janvier 2010

XXXVIth Congress of the European Society for Artificial Organs – 2 au 5 septembre


Le "XXXVIth Congress of the European Society for ArtificiaOrgans" aura lieu du 2 au 5 septembre 2009 à l'UTC. Ce congrès sera l'occasion unique d'analyser les rôles "passés et futurs" joués par les organes artificiels en ingénierie pour la santé. Seront abordées les recherches actuellement menées dans le domaine mais aussi les promesses engendrées par les nouvelles technologies (médecine régénérative, nanotechnologies, approches intégrées multi-échelles, ...).
Objectif : favoriser les échanges et les collaborations entre scientifiques, cliniciens et partenaires industriels…l

"Electrotechnique du futur" - EF 2009 - 24 et 25 septembre


L'UTC accueillera les journées "Electrotechnique du futur" - EF 2009 les 24 et 25 septembre 2009, qui rassemble tous les 2 ans la communauté universitaire et industrielle francophone du Génie Electrique afin de faire le point sur les évolutions les plus récentes de l'électrotechnique au sens large. Au delà des thèmes traditionnellement abordés et constituant le cœur de cette manifestation, chaque édition privilégie un domaine d'application qui montre que notre discipline, au travers de la richesse de ses thèmes, contribue à répondre à des enjeux sociétaux forts.

"Designing Pleasurable Products and Interfaces" - 13 au 16 octobre 2009


La 4ème édition de la conférence internationale "Designing Pleasurable Products and Interfaces" (DPPI09) se tiendra à l'UTC du 13 au 16 octobre 2009. A la rencontre des sciences pour l'ingénieur, des sciences humaines et du design, cette conférence a pour objectif l'exploration des processus d'innovation par une approche empirique, inspirée par les défis de la compréhension humaine. ''intersection de leurs expertises forme l'un des creusets fertiles de l'innovation, précisément en résonance aujourd'hui avec les opportunités de développement des entreprises. Les nombreux ateliers et démonstrations, auxquels s'ajouteront les conférences académiques et les expositions industrielles, intéresseront les chercheurs et doctorants ainsi que tout acteur intéressé par l'innovation et la réflexion sur les enjeux de la recherche en design pour l'innovation.

Bio & Food Electrotechnologies (BFE2009) - 22 et 23 octobre 2009


The conference will be organized on the following topics:
  •  Fundamental Principles, Electrophysical Properties of Bio & Food Materials (including basic mechanisms and effects of electric fields in biological tissues, electrophysical properties of biomaterials and modeling).
  •  Electric Field Treatments in Bio & Food Processing, Production of Safe and High Quality Products (pulsed electric fields, ohmic heating, moderate electric field processing, arc-discharge, electrofiltration, electro-dewatering, other electrotechnologies, and combined treatments).
  •  Applications of Electrotechnologies (including testing and validation, development of electric field generators and treatment chambers, pilot and industrial scale realizations).

UTSEUS : seconde promotion chinoise à l'UTC, des européens en partance pour Shanghai


Quatre ans après sa création, l'université de technologie sino-européenne de l'université de Shanghai (UTSEUS) propose aujourd'hui à une deuxième promotion d'étudiants de poursuivre des études à l'UTC. Après trois années d'études à l'université de Shanghai, ce sont cette fois 48 étudiants, qui ont tous répondu aux critères requis, notamment dans la maitrise de la langue française, qui sont arrivés à Compiègne le 1er septembre. A l’issue d’une période de deux ans et demi à l'UTC, ils recevront le double-diplôme d'ingénieur UTC (ou master UTC) et de Bachelor de l'université de Shanghai. Cette année, l'UTC a mis en place un système d'accueil particulièrement efficace pour ces étudiants accueillis dès leur sortie de l'avion à Roissy. Pendant une semaine, ils seront accompagnés pour faciliter leur intégration et aider dans les démarches administratives comme trouver un logement ou ouvrir un compte en banque. Cette semaine est aussi l'occasion pour les étudiants chinois de se familiariser avec les environs de la région de Compiègne et de pratiquer la langue grâce à des cours de français dispensés des professeurs de l'UTC. 

Un patrimoine immobilier repensé


Près de 100 millions d'euros (dont 20 millions issus du plan de Relance de l’économie) seront investis sur une durée de 5 ans pour le patrimoine immobilier de l'UTC, avec notamment : la requalification du patrimoine actuel, des constructions nouvelles et l'optimisation des espaces.

  •  la réhabilitation du centre Benjamin-Franklin
  •  la construction d’un second bâtiment près de Benjamin-Franklin
  •  le déménagement de la maison des étudiants sur la rive droite
  •  la construction du centre de l'innovation
  •  la construction de nouvelles résidences / restaurants universitaires

Repères & chiffres clés


  •  Ingénieurs : 3850 (dont 500 ESCOM)
  •  Masters : 250
  •  Diplômés : 16000
  •  Diplômés chaque année : environ 700

Formations d'ingénieurs : 6


  •  Génie Biologique
  •  Génie des Procédés
  •  Génie Informatique
  •  Génie Mécanique
  •  Génie des Systèmes Mécaniques
  •  Génie des Systèmes Urbains

Spécialités de Master : 9


  •  Systèmes Mécatroniques
  •  Elaboration des Structures Innovantes et Durables
  •  Sciences et Technologies pour la Santé
  •  Management Qualité 
  •  Biotechnologies : mise en œuvre des Fonctions Biologiques
  •  Technologies Durables
  •  Génie des Produits Formulés
  •  Systèmes intelligents pour les transports
  •  Innovation, Connaissance, Interaction

Mastères spécialisés : 3


  •  Normalisation, Qualité, Certification et Essais à distance
  •  Equipements Biomédicaux
  •  Systèmes de transports ferroviaires et guidés

Unités de valeurs : 400 (dont 1/3 en sciences humaines)
Stagiaires en entreprise (/an) : 1500
Associations étudiantes : 60
1 structure d’accueil pour sportifs de haut niveau :
UTC Sport Elite

Recherche


Doctorants : 300
Spécialités de doctorat en Sciences et Technologies : 6

  •  Bio-ingénierie, Biomécanique, Biomatériaux
  •  Génie des procédés industriels et développement durable
  •  Mécanique Avancée
  •  Technologies cognitives, management de l'innovation et systèmes complexes
  •  Biotechnologie
  •  Technologies de l'information et des systèmes

Unités de recherche : 9

Sciences de l’information : informatique, automatique, décision : HEUDIASYC, unité mixte de recherche UMR UTC/CNRS 6599
Mécanique, matériaux, acoustique : Roberval, unité mixte de recherche UMR UTC/CNRS 6253
Biologie, biochimie, biotechnologies : Génie Enzymatique et Cellulaire (GEC), unité mixte de recherche UMR UTC/CNRS 6022
Génie des procédés, chimie, développement durable : Transformations intégrées de la matière renouvelable (TIMR), équipe d’accueil EA 4297
Biomécanique et génie biomédical : Biomécanique et bio-ingénierie (BMBI), unité mixte de recherche UMR UTC/CNRS 6600
Électromécanique : Laboratoire électrotechnique de Compiègne (LEC), équipe d’accueil EA1006
Technologie et sciences humaines : Connaissance, organisation et systèmes techniques (COSTECH), équipe d’accueil EA 2223
Mathématiques appliquées : Laboratoire de mathématiques appliquées de Compiègne (LMAC), équipe d’accueil EA 2222
Risques et vulnérabilité urbaines : Avenues, Équipe UTC

Axes d’innovation : 4

  •  Technologies bio inspirées et développement durable
  •  Transport intelligent propre et sûr
  •  Eco-conception, matériaux, énergie, équipements et habitat
  •  Interactions homme-systèmes technologiques et sociaux

1 centre d’innovation
1 fondation UTC pour l’innovation
1 fond de maturation
2 pôles de compétitivité mondiaux : Agro-ressources et transports innovants
1 pôle européen de chimie verte
1 pôle national applicatif en éco-toxicologie prédictive

International


  •  Double-diplômes (Asie, Europe, Amériques) : 11
  •  Universités partenaires à l'étranger : 148
  •  Pays : 36
  •  Diplômés à l'étranger : 15 %
  •  Étudiants étrangers : 15 %
  •  Langues étrangères enseignées : 9 (dont le chinois et le japonais)

Personnel


  •  Personnels Administratifs et Techniques : 300
  •  Personnels Enseignants et Enseignants Chercheurs : 350

Emploi


  •  Durée moyenne de recherche d'emploi : 0.8 mois

retour ...

donons un sens � l'innovation
l'UTC recrute | Presse | Téléchargement documentation | Partenaires UTC | Interactions-UTC | Intranet | E.N.T | Formations UTC | Relations Internationales | Recherche et Innovation | Valorisation et partenariats | Marchés publics | plan d'accès | l'expertise utc |
UTC - Université de Technologie de Compiègne
rue du Dr Schweitzer
Compiègne , 60200 FRANCE
+33 3 44 23 44 23

UTC - Donnons un sens à l'innovation | Mentions légales | plan du site | Connectez vous à l'actualité du site