Les organes artificiels racontés par les plus grands spécialistes du domaine
Organisé pour la première fois en France depuis plus de 20 ans, la 36ème édition du Congrès de la Société Européenne pour les Organes Artificiels (ESAO) aura lieu du 2 au 5 septembre 2009 à l'UTC (Centre Pierre Guillaumat). Ce congrès, qui sera l'occasion unique d’analyser les rôles "passés et futurs" joués par les organes artificiels en ingénierie pour la santé, rassemblera nombre de pionniers du domaine.
L'UTC leader en ingénierie biomédicale
Les demandes croissantes de pronostics, diagnostics et traitements plus performants font de l'ingénierie pour la santé un domaine de recherche en perpétuelle évolution. En France, l'UTC a été pionnière et reste aujourd’hui leader dans ce domaine, aussi bien par ses formations biomédicales de niveau bac + 5 (diplôme d’ingénieur, master) à bac + 8 (doctorat), que par sa recherche pluridisciplinaire. Son unité mixte de recherche UTC/CNRS Biomécanique et Bioingénierie possède à ce titre des compétences variées, alliant les disciplines de l'ingénieur et celles du vivant (biologie cellulaire, biomatériaux, biomécanique des fluides et des solides, microfluidique, procédés membranaires, physiologie). En collaboration avec des équipes cliniques ou des industriels, ce laboratoire cherche à mieux comprendre le fonctionnement de l'organisme, en situation normale ou pathologique, et contribue à la mise en œuvre de nouvelles approches thérapeutiques, notamment pour la suppléance d’organes.
Du foie bio-artificiel aux enjeux de l'ingénierie tissulaire et cellulaire
Seront ainsi abordées au cours de ce congrès les recherches actuellement menées concernant les organes artificiels les plus popularisés ces dernières années (rein, cœur, poumon) mais aussi les promesses engendrées par les nouvelles technologies (médecine régénérative, nanotechnologies, approches intégrées multi-échelles, ...) et en particulier l'ingénierie tissulaire et cellulaire, qui vise le développement de substituts biologiques en vue de restaurer, maintenir ou améliorer une fonction tissulaire ou un organe défectueux.
Une assemblée plénière entre pionniers des organes artificiels
Principal objectif du congrès ESAO 2009 : favoriser les échanges et les collaborations entre scientifiques, cliniciens mais aussi partenaires industriels, … Plus de 400 participants, principalement européens, mais aussi américains et japonais sont déjà attendus. Parmi eux, Michel Jaffrin, Professeur émérite et pionnier dans le domaine des organes artificiels en France, reviendra à l’occasion de la cérémonie d'ouverture (mercredi 2 septembre 2009 – 17h), sur les fondements et les réalisations à l'UTC. Un état de la recherche française sera ensuite proposé par trois spécialistes reconnus à l'échelle internationale : les professeurs B. Canaud (rein artificiel), D. Loisance (cœur artificiel) et G. Reach (pancréas artificiel). Le Professeur. T. Fujii de l’Institute of Industrial Science de Tokyo (Japon) proposera enfin une conférence sur le thème : « Microfluidic Cell and Tissue Culture Techniques – A New Approach to Bioartificial Organs ». Web: www.utc.fr/esao2009 Contact Presse : Nadine LUFT – directrice à la communication Nadine.luft@utc.fr – 03.44.23.49.97 |