Dans un contexte de réduction de l’émission du CO2 au niveau des transports et du chauffage et de l’instauration récente de la « taxe carbone », la sixième édition du colloque "Electrotechnique du futur" (EF2009), réunissant plus de 150 spécialistes du domaine, aura lieu à l’UTC les 24 et 25 septembre 2009. L’occasion de faire le point sur le développement des voitures électriques et hybrides, et sur l’apport de l'électrotechnique dans des secteurs comme le transport, le stockage d’énergie ou les matériaux.
Le génie électrique : au cœur des enjeux sociétaux
Rencontre biannuelle, le colloque Electrotechnique du futur rassemble tous les deux ans la communauté universitaire et industrielle francophone du génie électrique, intervenant sur l’ensemble du spectre de l’énergie électrique, tant au niveau de sa génération, de son stockage que de son transport et son traitement. Le secteur industriel français du génie électrique, de la production d’électricité à la fabrication de matériel, se situe au quatrième rang mondial, emploie plus de 300 000 personnes et est le deuxième exportateur français. Les conférences proposées démontreront l’importance du génie électrique dans les enjeux sociétaux et plus particulièrement sur les aspects de préservation de notre environnement. Plus de 80 exposés scientifiques aborderont, sous la forme de conférences ou de posters, des thèmes aussi différents que : les réseaux de transport d’énergie électrique, les structures et systèmes électromagnétiques, le stockage ou les matériaux liés à la conversion électromagnétique.
Une expertise UTC au service des véhicules propres
Un éclairage plus particulier sera d’ailleurs porté sur le thème : "L'actionneur électrique pour un véhicule plus propre", principal domaine de compétences du Laboratoire d’Electromécanique de Compiègne (LEC) de l’UTC. Ce thème de recherche nécessite de maîtriser des aspects aussi variés que l'électromécanique, l'électronique de puissance, la commande, mais aussi les contraintes liées à la thermique et à l'acoustique. Trois conférences invitées (jeudi 24 de 10 h à 12h) permettront ainsi de dresser un premier bilan de l’engouement suscité chez les constructeurs automobiles par les véhicules hybrides et électriques, mais également de revenir sur les dernières avancées dans le domaine des batteries, point essentiel pour une large diffusion et commercialisation de ce type de véhicule dans l’avenir. Afin de répondre à des critères de compétitivité toujours croissants, les batteries et plus généralement les sources d’énergie embarquées doivent en effet répondre à des critères de taille et d’autonomie, qui nécessitent le développement de modèles et de méthodes dédiés et originaux. | Conférences : | - La diffusion du véhicule électrique, bientôt une réalité ? La vision d’un grand constructeur européen Olivier Cayol, chef de projet R&D RENAULT
- Les nouveaux matériaux pour les batteries Li-Ion. Mathieu Morcrette, Directeur du laboratoire de réactivité et chimie des solides (Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides, UMR 6007)
- L’électrification des véhicules, quels impacts sur les bilans énergie-pollution locaux et globaux ? François Badin, Directeur expert véhicules hybrides à l'Institut Français du Pétrole (IFP)
|
Les doctorants en génie électrique à l’honneur
La veille (23 septembre) sera consacrée à la présentation des travaux des doctorants issus d’un grand nombre de laboratoires français. Cette journée sera conclue, à la mairie de Compiègne, par la remise des trophées « Jeunes Chercheurs en Génie Electrique » (JCGE), récompensant les trois meilleurs articles présentés. Ces trois prix seront remis par la société SAFRAN, leader mondial de haute technologie en aéronautique, défense et sécurité. A l’issue de cette journée, les participants pourront découvrir, au Musée de l’Automobile de Compiègne, la « Jamais Contente », voiture électrique qui, en 1899, fut la première à dépasserla barre des 100 km/h.
Plus d’informations :
www.utc.fr/EF2009 www.utc.fr/lec
Contact presse :
Nadine LUFT – directrice à la communication nadine.luft@utc.fr - 03.44.23.49.97
|