Communiqués de presse

Bilan congrès ESAO 2009 : quand l’ingénierie tissulaire repousse les limites des organes artificiels


Comment faire face à l’actuelle pénurie d’organes ? Quelles alternatives proposer à des patients en attente d’une greffe ou d’une transplantation ? Les organes arti ficiels, si prompts à répondre à ces enjeux d’ ingénierie médicale et de médecine régénératrice, sont de plus en plus performants en trouvant des applications multiples et diverses. Mais atteindraient-ils petit à petit leurs limites ? L’ ingénierie tissulaire leur offrirait-elle une seconde vie ? C’est ce qu’ont conclu les spécialistes internationaux du domaine, réunis à l’UTC pour la 36 ème édition du congrès ESAO.

L’ingénierie tissulaire ou l’ère du sur-mesure


Certains organes artificiels ne peuvent et ne pourront jamais remplacer totalement l’ensemble des fonctions complexes d’un organe déficient. Fort de ce constat, les recherches en bioingénierie et biomécanique s’orientent donc désormais vers l’ingénierie tissulaire et cellulaire, qui voit s’associer les sciences de l’ingénieur et celles du vivant pour implanter des substituts biologiques en vue de restaurer, maintenir ou améliorer une fonction tissulaire ou un organe défectueux. Autrement dit, une fabrication « sur-mesure » de tissus parfaitement adaptés au patient et à sa pathologie, obtenus par combinaison de matrices, à savoir des biomatériaux, avec des cellules spécialisées, prélevées sur le patient lui-même ou sur un autre individu. Cette nouvelle discipline, à l’interface des biomatériaux (matériau d’origine naturelle ou synthétique destiné à être en contact avec le vivant) et de la biologie cellulaire et imaginée dans une perspective de reconstruction des tissus, permet en outre de répondre de manière spécifique aux contraintes, qu’elles soient mécaniques, chimiques ou biologiques, du corps humain.

Une règlementation : l’amorce du développement d'applications


L’ingénierie tissulaire va ainsi pouvoir s’appliquer à tout type d’organes et de tissus : foie, rein et poumon bio-artificiels, mais aussi vaisseaux sanguins, valves cardiaques,… (plus d’informations en vidéo sur ces applications sur : www.utc.fr/interactions). Autant d’organes et de dispositifs bioartificiels qui permettront demain de faire face, avec plus de rapidité et d’efficacité, aux accidents cardio-vasculaires, troubles musculaires, greffes, vieillissement osseux... En 2007, 50 millions de personnes dans le monde ont été directement concernées par les organes artificiels. Aussi, sur ce marché véritablement en émergence, un comité issu de l’Agence européenne des médicaments, l ’homologue européen de la célèbre FDA (Food and Drug Administration), est en charge depuis décembre 2008 de mettre en place un cadre législatif pour le développement de ces nouvel les techniques thérapeutiques.

« L’interaction homme-systèmes technologiques et sociaux » : un des quatre* axes d’innovation de l ’UTC


Une unité mixte de recherche UTC/CNRS Biomécanique et Bioingénierie possède dans ce domaine des compétences variées, allant des biomatériaux à la mécanique des fluides et des solides, en passant par la physiologie. Un axe d’innovation de l’UTC concerne d’ailleurs l ’interaction homme-système technologique, dont certaines des thématiques de recherche abordent en particulier le foie bio-artificiel et l’ingénierie tissulaire osseuse. Ce laboratoire était à l ’origine de l’organisation, pour la première fois en France depuis plus de 20 ans, de la 36ème édition du congrès de la Société Européenne pour les Organes Artificiels (ESAO), qui s’est tenu du 2 au 5 septembre 2009 à l'UTC et qui a rassemblé plus de 400 chercheurs, cl iniciens et industriels de renommée internationale. Ce congrès a été l'occasion unique d’analyser la convergence des recherches interdisciplinaires actuellement menées dans le domaine vers l’ingénierie tissulaire et cellulaire.

* Retrouvez les quatre axes d’innovation et les thèmes de recherche de l’UTC sur : www.utc. fr/recherche/themes_recherche. php

Contact presse : Nadine LUFT – directrice à la communication nadine.luft@utc.fr - 03.44.23.49.97

Plus d’informations :www.utc.fr/esao2009
www.utc.fr/interactions/?-No9-Hors-serie-specialrecherche-, rubriques « Aller + loin » et « Médiathèque »

TéléchargerCommuniqué de presse "Bilan ESAO 2009"
Taille : 77 ko

retour ...

donons un sens � l'innovation
l'UTC recrute | Presse | Téléchargement documentation | Partenaires UTC | Interactions-UTC | Intranet | E.N.T | Formations UTC | Relations Internationales | Recherche et Innovation | Valorisation et partenariats | Marchés publics | plan d'accès | l'expertise utc |
UTC - Université de Technologie de Compiègne
rue du Dr Schweitzer
Compiègne , 60200 FRANCE
+33 3 44 23 44 23

UTC - Donnons un sens à l'innovation | Mentions légales | plan du site | Connectez vous à l'actualité du site