Signature d'une convention de partenariat entre la Caisse des Dépôts et l'UTC : une impulsion pour le schéma directeur immobilier de l'Université Louis Coté, président par intérim de l’UTC et Augustin de Romanet, Directeur général de la Caisse des Dépôts, ont signé le 27 novembre 2009 une convention de partenariat pour la réalisation d’une étude d'approfondissement du schéma directeur immobilier de l'UTC. Cette mission s'inscrit dans le cadre d'une convention signée entre la Caisse des Dépôts et l'UTC le 5 septembre 2008, ayant pour objet une coopération sur le projet de développement et de modernisation de l'université et notamment la conduite d'études communes. | L'étude menée apportera des approfondissements sur trois aspects : | - des compléments au schéma directeur immobilier (SDI) actuel portant d'une part sur les relations entre les projets de l'UTC et le projet urbain de l'agglomération compiégnoise dans l’objectif de les renforcer et, d'autre part, sur une approche énergétique du patrimoine.
- une étude de faisabilité et de pré-programmation de restructuration de l'actuel bâtiment du Centre de Recherche,
- une analyse des modalités juridiques, financières et foncières de mise en œuvre des projets
|
Le Président de l'Université et le Directeur général de la Caisse des Dépôts sont convenus de la mise en place d'un Comité d'Echange et de Liaison qui assurera le suivi de ce partenariat.
Une priorité stratégique pour la Caisse des Dépôts
Dans le cadre du plan stratégique « Elan 2020 », le groupe Caisse des Dépôts se mobilise pour apporter des réponses aux urgences du pays : le logement et la ville, les universités et l'économie de la connaissance, les PME au service de la croissance, l'environnement et le développement durable. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans les axes stratégiques de la Caisse des Dépôts qui vise à accompagner le développement des universités. En 2008, la Caisse des Dépôts a consacré 10 M€ en études d’ingénierie financière et immobilière pour aider les universités françaises à financer leurs projets.
Un projet 2008-2013 ambitieux pour l'UTC
Une des grandes orientations du projet d'établissement de l'UTC (2008-2013) a trait à la recherche d'une taille critique de 5 000 étudiants (4 200 en 2008), pour attirer les moyens et compétences nécessaires à tout développement futur. Le développement notamment de nouvelles méthodes et programmes pédagogiques mais également de son potentiel de recherche interdisciplinaire et de ses synergies thématiques avec les deux pôles de compétitivité mondiaux Industries et Agro-Ressources (IAR) et Transports Innovants (I-Trans), dans lesquels l'UTC joue déjà un rôle majeur. Une autre priorité pour l'UTC concerne son ouverture internationale pour les formations et la recherche et souhaite ainsi renforcer son réseau européen et international. Enfin, la valorisation, qui constitue l'une des trois missions stratégiques de l'UTC, au même titre que la formation et la recherche, amène aujourd’hui l'UTC à créer un Centre d’Innovation et développer la Fondation UTC pour l'innovation, née en septembre 2008. Contact presse :
Caisse des Dépôts : Brigitte Louis 03 22 71 10 07 brigitte.louis@caissedesdepots.fr
UTC : Nadine Luft 03 44 23 49 97 nadine.luft@utc.fr
|