Le CNRS et l'Université de Technologie Compiègne (UTC) créent le 26 novembre 2009 le premier Collegium, un dispositif unique ancré dans la formation, la recherche et l'innovation favorisant toujours plus l'interdisciplinarité. Cette création s'inscrit dans une démarche commune pour développer des partenariats, renforcer la recherche technologique et accroître leur visibilité.
L'UTC et le CNRS entreprennent aujourd'hui une politique de collaboration ambitieuse en créant un campus scientifique pour l'innovation et la société fondé sur les sciences de l'information et de l'ingénierie : le Collegium UTC/CNRS. Ce dispositif vient renforcer la dynamique existante entre l'UTC et le CNRS déjà matérialisée par plusieurs unités mixtes de recherche (BMBI, GEC, Heudiasyc, Roberval(1)).
L'objectif d’un tel Collegium est de créer une dynamique scientifique, en prise sur la formation, la recherche et l'innovation industrielle. Il s'agit d'établir un espace où s'expriment l'inventivité et la créativité de l'ensemble des personnels de la recherche dans le contexte des sciences de l'ingénierie et des systèmes. Ce nouveau Collegium UTC/CNRS, favorisant l'interdisciplinarité, s'appuiera tout particulièrement sur deux leviers d'innovation. D'une part, un Centre d'Innovation sera construit en 2011 et constituera la plate-forme interdisciplinaire de recherche et de formation privilégiée du Collegium. De plus, la Fondation UTC pour l'innovation, lancée fin septembre 2008, viendra soutenir le Collegium notamment au travers de son fonds de maturation. Celui-ci vise à aider la germination de projets au sein des laboratoires de recherche en finançant les études de faisabilité adéquates.
[1]Laboratoire Biomécanique et bioingénierie : BMBI ; Laboratoire Génie enzymatique et cellulaire. Reconnaissance moléculaire et catalyse : GEC ; Laboratoire Heuristique et diagnostic des systèmes complexes : HEUDIASYC ; Laboratoire Roberval, Unité de recherche en mécanique acoustique et matériaux.