Trancript du "chat JPO" du 17/01/09

20/01/2009

>Sommaire      Imprimer

Trancript du "chat JPO" du 17/01/09

Parcourez ci-dessous le transcript du chat organisé à l'UTC le 17 janvier dernier à l'occasion de la journée d'information.

  


Cliquez pour agrandir

Invités :

>>> G. Joly-Blanchard (G.J-B), directrice à l'enseignement et à la pédagogie de l'UTC
>>> Joël et Guillaume (Etu), étudiants en Génie Informatique à l'UTC

>>>C’est quoi l’UTC ?
- G.J-B : L'Université de Technologie de Compiègne une école d’ingénieur post-bac en 5 ans, avec des admissions après le bac ou bac +2. L’UTC forme des ingénieurs généralistes dans 6 spécialités : génie biologique, génie informatique, génie mécanique, génie des procédés, génie des systèmes mécaniques, génie des systèmes urbains. - Etu : Toutes les disciplines scientifiques et techniques sont abordées à l’UTC : bien évidemment les mathématiques, la physique, la chimie, l'informatique,… mais aussi les langues, les sciences humaines, la gestion, l’économie, la connaissance de l'entreprise... 30 % de la formation est dédiée aux UV de technologies et sciences de l'homme.

>>>
Quel est selon vous « le plus » de l’UTC ?

- G.J-B : Les plus sont nombreux…  mais sans hésiter : la personnalisation de son cursus. Un cursus à la carte : au cours du tronc commun (Bac à Bac+2), vous avez le choix entre toutes les disciplines proposées. Ce choix libre des UV sert à affiner votre choix ou à le confirmer avant de choisir votre spécialité.
- Etu: S’il fallait en retenir un : la liberté de choix de la spécialité souhaitée. Dans d’autres écoles d’ingénieurs, on n'a pas vraiment le choix de ce que l'on veut faire ! Le choix se fait en fonction de son classement. A l’UTC, on a l’assurance d’intégrer la branche souhaitée !

>>>
Comment ton choix s’est-il porté sur l’UTC ?
- Etu: En tant qu'étudiant, l'important était pour moi d’être confronté à un système pédagogique différent de celui qu'une prépa traditionnelle peut proposer : autonomie,  vie associative et sportive mais aussi tout ce qui constitue la « vie après les cours ». Je suis aujourd’hui en Génie des Systèmes Mécaniques, j'ai fais le choix de cette branche de spécialisation après 2 années de tronc commun (bac à bac+2). Mais pour résumer,  mes choix se sont fait en fonction de mon projet professionnel.

>>>
En quoi consiste la procédure de sélection ? Concours d’entrée ? Tests ?…

- G.J-B : Il n’y pas de concours d'entrée, ni de tests écrits. Les admissions se font uniquement sur dossier et entretien.  Le dossier doit être bon, les notes de 1ères et terminale sont importantes. Si vos résultats sont bons tout au long de l'année de terminale et que vous avez une mention au bac, c'est bon ! Mais nous n'avons pas de profil préféré sauf un bac S et un bon dossier. Nous apprécions également beaucoup les dossiers de classes préparatoires. Le pourcentage des admis par rapport aux candidatures est de 10 %.


Cliquez pour agrandir

>>> Et l’entretien de sélection ? 
- G.J-B : Comme vous le soulignez dans votre question, l'entretien entre dans le processus de sélection. Il est une part importante de votre admission et peut parfois être déterminant dans la sélection entre deux bons dossiers.
- Etu: Rassurons néanmoins nos internautes, cet entretien permet simplement de voir si vous êtes quelqu’un d’ouvert, d’autonome, … à travers une discussion et des questions sur votre cursus antérieur, votre projet professionnel si vous en avez déjà un, …  Un conseil : venez détendus !

>>>
Je suis actuellement en L3 de Biologie. Puis-je candidater à l’UTC ?
- G.J-B : Il est bien évidemment possible d’intégrer la branche Génie Biologique de l’UTC avec une licence 3 Biologie, de surcroit si vous figurez parmi les meilleurs de votre promotion. Mais pour obtenir plus d’informations de manière spécifique sur chaque branche proposée à l’UTC, je vous invite à consulter notre site internet.

>>> 1ère école post-bac, 1ère à l’international. Ca veut dire quoi ?
 
- G.J-B : Une reconnaissance avant tout de notre offre de formation et de la qualité de notre système pédagogique. Il faut savoir que ces classements sont effectués sur la base de nombreux critères :salaires à la sortie (34.5k€ brut/an), durée moyenne de première embauche (1.2 mois), ouverture à l'international…  De plus, l'insertion professionnelle de nos étudiants est rapide et conforme à leurs choix professionnels : 56 % des étudiants sont embauchés avant la sortie et 80 % en moins de 1 mois…

>>> Quels sont les secteurs d’activités visés par les formations UTC ?
 
- G.J-B : Le spectre est vraiment large, tous les domaines d’activités sont considérés par nos formations.
- Etu : La formation généraliste proposée à l’UTC nous permet de travailler dans différents domaines : mécanique, systèmes urbains, informatique… Beaucoup d'étudiants créent aussi leurs entreprises. Le plus important est peut être que tous les étudiants occupent un poste correspondant à leur projet professionnel.


Cliquez pour agrandir

>>> Une parfaite maitrise de l’anglais est-elle nécessaire pour intégrer l’UTC ?
-
G.J-B : Même s’il ne s’agit pas d’un critère de refus, maîtriser l'anglais est indispensable, ne serait-ce que dans l’exercice de son futur métier d’ingénieur.  Les cours de langue dispensés à l’UTC sont réellement de qualité, avec des intervenants ou professeurs natifs des pays étudiés.
- Etu: Les semestres d’étude ou projets de fin d’étude à l’étranger sont également fortement conseillés à l’UTC. Je suis parti moi-même 6 mois en Roumanie où je devais parler anglais au quotidien.

>>> L’UTC propose-t-elle des double-diplômes ?
– G.J-B : Bien sûr, l’UTC compte une dizaine de double-diplômes à travers le monde : Allemagne (Technische Universität Braunschweig ), Brésil (Universidade Tecnologica Federal do Parana, Universidade Federal do Parana), Chine (Xi' an Jiaotong à Xi'an), Espagne (Universidad de Zaragoza), USA (Georgia Tech), Royaume-Uni (Cranfield University), Italie (Politecnico di Torino), Liban (Université Libanaise), Chili (Ecole Franco-Chilienne d’Ingénierie).

>>> Peut-on suivre des cours de management/gestion de projets à l’UTC ?  
-
G.J-B : Il existe une filière transversale à toutes les branches de l’UTC : « Management de projets innovants ». Des UV (unités de valeurs) en « Technologie et Sciences de Homme » (TSH) sont ouverts à tous les étudiants de la 1ère à la 5ème année.
- Etu: Sinon, l'organisation pédagogique de l’UTC nous amène à travailler de manière récurrente  en « structure projet ». Les activités associatives sont aussi autant d’occasions à participer à la gestion de projets.

>>> L’UTC propose aussi des masters. Existe-t-il une concurrence entre vos ingénieurs et vos masters ?
- G.J-B : Aucune ! La formation d'ingénieur UTC est généraliste alors que le diplômé de master est expert d’un domaine spécifique au croisement de plusieurs disciplines. Mais si certaines thématiques du master vous intéressent, sachez que la 2ème année de master peut être suivie en parallèle du diplôme d’ingénieur UTC.

>>> Combien d’étudiants est-on par promotion à l’UTC ?
- Etu : Les promotions varient en fonction des branches choisies. Mais cela dépend aussi des UV (unités de valeurs) que tu choisis. Finalement, la notion de « promotion » est assez difficile à définir à l'UTC, puisque chaque étudiant a un parcours unique et personnalisé.


Cliquez pour agrandir

>>> Peut-on redoubler à l’UTC ?
-
G.J-B :Nous n'avons pas, à proprement parler, de « redoublement » à l'UTC. Vous pouvez redoubler des UV, mais jamais une année entière ! Il est aussi possible de se « réorienter ». Un changement de branche « motivé » est possible (du génie biologique au génie informatique par exemple). Cela représente 2% de nos effectifs.

>>> La formation d’ingénieur UTC, cela représente quoi en nombre d’heures ?

- G.J-B : Encore une fois, c'est variable en fonction des UV (cours, TP, TD...) choisies par l’étudiant. En fin de branche, cela représente environ 25/30 h par semaine, mais certains semestres, cela peut aller jusqu'à 40 heures.

>>> Est-on amené à partir en stage au cours de la formation ?  
-
G.J-B : Trois stages sont obligatoires tout au long du cursus : 4 semaines en tronc commun, un stage ouvrier de 6 mois en début de 4ème année (en général, il s’agit d’un stage technique) et enfin un projet de fin d’étude (PFE) en entreprise d’une durée de 6 mois, le plus souvent en qualité de chef de projet.
- Etu : le service des stages de l'UTC vous proposera un choix conséquent d’offres de stages et souvent bien rémunérés (jusqu’à 1000 €/mois), ce qui n’est pas négligeable quant on est encore étudiant. Il existe aussi un stage facultatif de 1 mois à l'étranger, à valider dans le cadre d’une UV spécifique à travers la rédaction d’un rapport de stage.

>>> Avez-vous un bon réseau d’anciens ?
- G.J-B : L’association Tremplin UTC regroupe tous les anciens diplômés de l'UTC, soit un annuaire qui compte aujourd’hui plus de 15000 contacts dans les plus grands groupes et entreprises. Cette association organise en particulier depuis 2008 des parrainages d'étudiants en cours de formation par des diplômés entrés de plain-pied dans la vie active. Les cours magistraux à l’UTC font d’ailleurs très souvent intervenir des anciens diplômés.


Cliquez pour agrandir

>>> C’est où Compiègne ?
- Etu : Compiègne est située au nord de Paris, à moins de 50 min en train de la capitale. Pour ma part, je me sens très bien à Compiègne. La ville est de taille humaine, les activités nombreuses, la vie étudiante riche...

>>> Et si l’on n’habite pas Compiègne ?
-
G.J-B : Plusieurs types d'aides au logement existent, des résidences universitaires sont à disposition des étudiants à Compiègne, qu’elles soient gérées par la région, le CROUS, ...  L'ALESC, association de l’UTC, propose également des offres de logements à tous les étudiants.
- Etu: Personnellement, j’ai trouvé à mon arrivée à Compiègne une offre importante de logement, avec des loyers assez bas. En outre, le coût de la vie à Compiègne n'est pas comparable à celui d'autres grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille,... A titre indicatif : mon budget par mois n’excède pas 500 € tout compris (logement, restauration, déplacements, sorties, …)

>>> L’UTC dispose-t-elle d'un campus ?
- Etu : Le campus, c’est la ville de Compiègne. L’UTC est directement intégrée à la ville. Plus précisément, l'UTC est organisée en 2 pôles : un en centre ville et un autre plus en périphérie. Mais les bus sont gratuits à Compiègne et des navettes font les trajets entre les heures de cours.

>>> Est-il facile de concilier ses études et des activités culturelles, associatives ou sportives à l’UTC ?

- G.J-B : Il existe à l’heure actuelle 78 structures associatives à l'UTC, ce qui nous permet d’être la plus importante structure associative des écoles d'ingénieurs post-bac.
- Etu : Le sport à l’UTC est omniprésent. Football, volley, aviron, capoeira, natation, tennis, salsa, musculation … On compte environ 40 sports différents à l’UTC, pour une cotisation d’environ seulement 20 € /an. Les sportifs de haut niveau ont aussi la possibilité de suivre un cursus qui leur réservé : UTC Sport élite.




UTCommunication

Sommaire

 
donons un sens � l'innovation
l'UTC recrute | Presse | Téléchargement documentation | Partenaires UTC | Interactions-UTC | Intranet | E.N.T | Formations UTC | Relations Internationales | Recherche et Innovation | Valorisation et partenariats | Marchés publics | plan d'accès | l'expertise utc |
UTC - Université de Technologie de Compiègne
rue du Dr Schweitzer
Compiègne , 60200 FRANCE
+33 3 44 23 44 23

UTC - Donnons un sens à l'innovation | Mentions légales | plan du site | Connectez vous à l'actualité du site