Transcript du "Chat Master"- 22 avril 2008

  • Questions posées à Pierre Guigon - Responsable de la mention TVIA
  • Questions posées à Christine Presle - Responsable de la spécialité SyM
  • Questions posées à Catherine Marque - Responsable de la mention STQS
  • Questions posées à Philippe Bonnifait - Responsable de la mention STIC



  • Questions posées à Pierre Guigon - Responsable de la mention TVIA

    A quoi correspond le sigle TVIA ?

    Transformation et valorisation industrielles des agro ressources

    Quels sont les débouchés en terme professionnels ?

    Les placements sont différents en fonction des spécialités : la qualité est un domaine très porteur ainsi que les agro ressources. Dans l'ensemble 60% des étudiants sont placés en 6 mois.

    L’UTC a-t-elle une vocation à  l'international ?

    L'UTC a beaucoup de relations à l'international, un double diplôme existe pour les masters, il est également possible de le préparer à l'étranger.

    Quel salaire d'embauche peut on espérer obtenir après le master TVIA ?

    Les salaires approchent les 30 000 € annuels.

    Y a t il une concurrence entre les ingénieurs et les étudiants en master ?

    Non, les formations sont plutôt complémentaires. Les ingénieurs reçoivent une formation généraliste, alors que les masters sont plus spécialisés.

    Je suis actuellement en Licence 3 SVS spécialité Biologie moléculaire, cellulaire et génétique et j’aimerais savoir le master qui vous semble le plus approprié pour poursuivre mes études ?

    Je vous conseille de suivre le master TVIA, ce diplôme vous permettra de trouver des stages et un emploi sans difficultés

    L'UTC a 9 double diplômes, avec quels pays  ?

    L'international est important à l'UTC, nous avons des partenariats avec le Quebec, la Chine, les Etats Unis... La mobilité est soutenue par la Région Picardie. Si vous souhaitez plus d’informations, connectez vous sur  www.picardie.fr

    Je suis actuellement en Master 2 recherche biologie cellulaire mais vu le peu de débouchés je voudrais me rediriger vers un master pro si possible dans le domaine de la biologie voire de la bioinformatique. Mon but est de trouver une filière qui a pas mal de débouchés et donc pour laquelle je n’ai pas trop à galérer pour trouver stage et un emploi après étant assez juste financièrement, Que me conseillez-vous ?

    Je vous conseille de suivre le master TVIA, ce diplôme vous permettra de trouver des stages et un emploi sans difficultés.

    Questions posées à Catherine Marque - Responsable de la mention STQS

    SMBG place le master Qualité de l'UTC dans les meilleurs masters, à quoi est-ce dû ?

    Les critères utilisés dans ce classement sont de 3 ordres : le placement des étudiants à la fin de leurs études, les salaires et l'ouverture à l'international. L’UTC est donc reconnu dans les trois.

    Quel est le niveau d’étude attendu pour intégrer le M1 ?

    Il faut un niveau de licence pour postuler dans une des spécialités. Meilleurs sont les résultats, meilleures sont les chances d'intégrer le master. Le dossier est important, mais la motivation est également primordiale.

    Est-on amené à travailler les langues en master ?

    Les étudiants étrangers doivent parler français correctement et les étudiants français doivent maîtriser l'anglais. Le travail de perfectionnement devra se faire tout au long de la formation. Dans toutes les mentions, nous avons sélectionné des enseignements qui sont dispensés partiellement en anglais. La langue scientifique étant l’anglais, c’est un bon niveau d’anglais qui sera demandé à nos étudiants.

    Après l’obtention du diplôme Sciences et Technologies pour la Santé, les nouveaux diplômés sont il embauchés essentiellement sur Compiègne ou se répartissent ils sur toute la France ? 

    Les nouveaux diplômés sont embauchés nationalement et internationalement. Les embauches ne sont pas localisées. La moitié des étudiants diplômés de l’UTC travaillent en Région parisienne, 7 à 8 % dans la Région Nord, idem en Picardie, le reste travaille dans toute la France. 14 % travaillent à l'étranger.

    Avez-vous des partenariats avec les entreprises ?

    Il existe bien entendu un fort partenariat avec les entreprises, pas dans l’optique de placer nos étudiants, mais pour l’enseignement et la recherche. Nous travaillons sur des projets qui nous sont souvent proposés par des industriels. Les entreprises dépendent du domaine, mais je peux citer Décathlon, Frésénus, Philips, Siemens…
     La collaboration est basée essentiellement sur des projets de recherche, clinique ou d’ingénierie. A l’UTC l’entreprise et l’enseignement se côtoient en permanence.

    La recherche de  stage est-elle aisée et quelle est la durée du stage ?

    La durée des stages en M2 est de 6 mois et la recherche de stage est gérée par l’administration de  l'UTC. Les étudiants ont juste à choisir parmi les stages qui leur sont proposés et ensuite envoyer leur CV, rencontrer les entreprises…comme pour une recherche d’emploi. Si l’étudiant a un sujet de stage qui l’intéresse, il peut le proposer au service des stages qui devra le valider du point de vue pédagogique et scientifique.

    Compiègne n'est pas trop « perdue » pour faire ses études ?

    Compiègne est une ville moyenne au nord de Paris située à 3/4 d'h de train de la gare du Nord. Elle appartient à la Région Picardie, mais a beaucoup de relations avec la Région Ile de France. C'est une ville vivante, ouverte, les possibilités de pratiquer un ou des sports sont nombreuses. Le cadre est plaisant avec beaucoup de monuments historiques et une magnifique forêt, les transports sont gratuits et les loyers moins élevés qu'à Paris. Les étudiants représentent 10 % de la population. Les étudiants sont ravis d'être à Compiègne et font beaucoup de sport. L’UTC a d’ailleurs un vice champion du monde en Aviron Julien Bahain.
    L’UTC possède une section sport Elite pour la section ingénieur.

    Est ce qu'on peut être amené à travailler sur un projet de deux ans ?

    Non, cela ne rentre pas dans le cadre du master. Le master dure deux ans, le M1 a un stage court et une durée d’enseignement important. La M2 est partagée en gros entre 6 mois de stage et 6 mois d’enseignement. Il est possible d’imaginer un stage de M1 et de M2 sur le même sujet et dans la même entreprise.

    Quels sont les débouchés professionnels ?

    La mention recouvre deux spécialités, une qui s’intitule Sciences et Technologies pour la Santé qui forme en recherche et développement dans le domaine des micro nano biotechnologies, la modélisation ou dans les sciences de la santé et l’ingénierie clinique. Beaucoup vont ensuite travailler dans le domaine hospitalier. Pour l’autre spécialité, le Management de la Qualité, les débouchés sont très larges dans le domaine de l’audit, à la fois dans les entreprises, les administrations, les services.

    Votre formation est-elle ouverte aux ingénieurs en biologie végétale ?

    Notre formation est centrée sur les biotechnologies qui se rapprochent le plus de la biologie, on va de la cellule jusqu’aux hôpitaux, cela donne un large éventail d’expertises demandé aux étudiants et de débouchés. Pour la biologie végétale, l’ouverture se fera plutôt autour de ce qui touche à la micro nano biotechnologie. Il faudrait également se renseigner sur les formations master en biologie végétale à l’UTC, notamment TVIA. Regardez également sur www.utc.fr dans la rubrique master, vous aurez le détail des différentes formations.
     

    Questions posées à Christine Presle - Responsable de la spécialité SyM

    Quels sont les critères d'admission à la spécialité mécanique et système ?

    Il s’agit en fait de la Mention Mécanique et systèmes.Cela dépend du niveau d'entrée en master : pour le M1, il faut avoir une licence ou un bachelor (180 crédits ECTS) dans des matières liées à la mention : mécanique, technologie mécanique, plus généralement mathématiques ou physique.  Pour entrer directement en M2 dans les mêmes domaines, il faut une licence plus une 1ère année de master, ou être ingénieur. Il n'est pas obligatoire d'avoir fait le M1 à Compiègne, mais c’est préférable.

    Existe t il un master en alternance dans la mécanique ?

    Non, par contre on peut le préparer en formation continue.

    Je veux des informations sur les partenariats entreprises ?

    Dans la mention mécanique, c'est le secteur des transports, du bâtiment, de l'énergie, et en général les entreprises innovantes qui sont partenaires. Les entreprises picardes sont importantes,  notre implication dans le pôle de compétitivité i-trans nous amène à collaborer avec de nombreuses entreprises nationales.

    Combien y a t-il d'étudiants en master ?

    250 étudiants en master par an et 3850 étudiants ingénieurs.

    Avez-vous un campus ?

    La ville entière est un campus. L'UTC est composé de deux sites distincts en ville, les bus sont gratuits pour aller de l'un à l'autre, beaucoup d’étudiants viennent en vélo.

    Quel est le programme proposé par le Master 2 dans le domaine de la mécanique et de l’énergie ?

    Dans le domaine de la mécanique (nous n’avons pas de mécanique et énergie à proprement parlé) nous avons la mention Mécanique et systèmes décomposée en deux spécialités : Elaboration des Structures Innovantes et Durables et Systèmes mécatroniques. Pour la première, nous avons 3 parcours qui concernent :
    - les procédés d’élaboration des matériaux et structures,
    - la durabilité, la performance et le contrôle des structures
    - les vibrations acoustiques et l’environnement des structures
     
    Dans la spécialité Systèmes mécatroniques, il y a des cours spécialisés en mécatronique, une science qui combine la mécanique avec tout ce qui va autour : les capteurs, l’électronique en général et la commande de ces systèmes.
    Dans ces deux spécialités, les travaux se feront dans un souci d’économie d’énergie, dans la deuxième spécialité, on travaillera sur des systèmes ayant une énergie embarquée.
    Mais ce ne sont pas des formations spécialisées en Mécanique et Energie.
     

    Comment sont organisés les M1 et M2 au sein de l’UTC ?

    Le M1 est en principe commun aux spécialités : une mention divisée en spécialités. A la fin du 1er semestre de M1, vous pouvez choisir la spécialité dans laquelle vous voulez poursuivre. Les étudiants en M1 passent en M2 sous réserve d’une validation par le jury de suivi. Nous accueillons en M2 des étudiants qui ont fait leur M1 ailleurs. Il est toutefois plus intéressant de suivre les deux années de master dans le même établissement.

    Concernant la spécialité Mécanique et systèmes, peut-on la considérer comme une filière d’électromécanique ?
     

    Non pour la mention Mécanique et systèmes, pour la spécialité Systèmes mécatroniques, c’est plus large que l’électromécanique. L’électromécanique, c’est l’étude des moteurs électriques. La spécialité s’intéresse à d’autres systèmes plus larges.

    Maîtriser l’anglais est-il indispensable pour suivre le master ?

    D’une manière générale, c’est toujours mieux de maîtriser l’anglais. La spécialité mécatronique est dispensée en anglais. Pour l’autre spécialité, également. Des partenariats sont organisés avec l’Allemagne et l’Italie, la langue choisie pour communiquer est l’anglais.

    Combien coûte un master et quels sont les frais moyens d’une année de master à l’UTC ?

    Le coût est fixé par l'Education Nationale, ce sont les tarifs d’inscription dans les universités : comptez 210 € plus 300 € environ pour les frais de sécurité sociale.
    Pour les étudiants boursiers, l’inscription et la sécurité sociale sont gratuits.
    Les étudiants étrangers doivent justifier d’un minimum de revenus pour être accueillis à l’UTC.
    Pour la vie à Compiègne, obtenir une chambre au Crous coûte 100 €.  Ce sont des études qui peuvent être « assez bon marché ».
    La Région Picardie soutient également les étudiants pour le logement, la santé, les transports… N’hésitez pas à consulter le site www.utc.fr

    Je voudrais avoir  des informations sur les relations avec les entreprises que vous développez, notamment au niveau des stages ?Quels sont les débouchés, les salaires ?

    Pour le niveau de salaire on débute à 30 000 € annuels en moyenne.
    Dans la mention Mécanique et systèmes, on travaille avec le secteur des transports automobiles, aéronautiques et ferroviaires, les secteurs du bâtiment, de l'énergie, et en général toutes les entreprises innovantes, les entreprises d’élaboration de produits de haute technologie... L’UTC a beaucoup de liens avec les entreprises picardes, notre implication dans le pôle de compétitivité « i trans » nous amène à collaborer avec de nombreuses entreprises locales et nationales, à la fois pour des recherche de stages ou pour des projets de recherche.
    Trouver un stage puis un emploi n’est pas difficile après un master UTC.

    Je suis titulaire d’un diplôme en génie électrique d’une école étrangère de niveau bac +5, n’ayant pas un très bon classement dans ma promo, quelles seront mes chances d’être accepté dans un master pro dans votre école ?

    Les dossiers sont étudiés au cas par cas, votre dossier sera étudié pour la spécialité Systèmes mécatroniques. Vos chances dépendent beaucoup de votre motivation, de votre projet professionnel. N’hésitez pas à envoyer un dossier.

    Je termine actuellement une licence professionnelle en Sciences des Matériaux, puis je postuler à l’UTC pour un master ?

    C’est tout à fait possible pour la spécialité Elaboration des structures innovantes et durables, vous pouvez être intéressé par le parcours. Le choix se fait en M2, mais avec une licence vous entrerez en M1. Nous sommes très exigeants au niveau des notes obtenues par les licences professionnelles.

    Questions posées à Philippe Bonnifait - Responsable de la mention STIC

    Pouvez-vous nous parler de la spécialité ST de l'information et de la communication ?

    Elle est déclinée en 2 spécialités : Systèmes Intelligents pour les Transports qui correspond à une demande des entreprises de transport de personnes et des marchandises (la mobilité des personnes, l’aide à la conduite, l’information des voyageurs, le fret, la logistique...) Dans cette spécialité, on a deux parcours : un qui concerne les systèmes embarqués où l’on utilise des caméras, des technologies GPS et un autre qui s’intéresse à la gestion et à l’optimisation des données liées à l’infrastructure.
    La deuxième spécialité Innovation, Connaissance et Interaction ne s’adresse pas forcément à des spécialistes de l’informatique puisqu’il s’agit de former des experts en gestion des connaissances, en conception d’interfaces homme système, et en production de documents structurés.

    Votre master permet-il de faire des séjours à l’étranger ? A quel moment cela intervient dans le cursus ? Avez-vous des exemples d’élèves partis à l’étranger ?

    L’UTC est en relation permanente avec l’étranger. Le master étant tout nouveau, nous n’avons pas encore d’exemples concrets d’étudiants à vous présenter. Nous avons des collaborations à l’étude avec le Canada, les US, l'Allemagne, la Suède et les Pays Bas. Il est intéressant pour les étudiants de faire leur projet de fin d’études à l’étranger.

    Avez-vous plus de demandes que d'offres ?

    La formation est prévue pour recevoir 5O étudiants en M1, pour la M2 on peut accueillir 75 étudiants.

    Quelles sont les relations avec les entreprises informatiques

    Le master Systèmes Intelligents pour les Transports est soutenu par le pôle de compétivité « i trans » qui  gère les problèmes liés à la mobilité intelligente et dans ce cadre de nombreuses entreprises sont partenaires. Concernant l’informatique, c’est un domaine en pleine expansion qui a des besoins énormes en ingénieurs et en spécialistes. Les étudiants ont l'embarras du choix pour trouver un emploi.

    L'enseignement est il dispensé par des profs ou des professionnels ?

    La responsabilité pédagogique est assurée par des enseignants chercheurs de l’UTC et des  industriels interviennent régulièrement dans les cours sous forme de conférence ou de séminaire plus technique.
     

    Quand peut-on avoir les résultats d’admission ?

    Ils sont donnés après le 14 juillet, mais il est possible pour certains dossiers  et en fonction des demandes de recevoir une réponse fin août. La date de rentrée étant le 9 septembre 2008.
     
    Pour information, la date de recevabilité des dossiers est reportée aux alentours du 15 juin afin de vous permettre de mieux préparer votre dossier, de faire des comparaisons avec d’autres masters…
     

    En master on travaille sur des projets spécifiques et concrets,  avez-vous des exemples ?

    Les projets sont de nature bibliographique dans un premier temps et conduisent à des réalisations. Ils peuvent  provenir de besoins des industriels, les étudiants participent de plus en plus  avec leurs enseignants à des challenges ou des démonstrations. En juin, on part aux Pays Bas montrer des dispositifs innovants lors d’une conférence.

    Je suis titulaire d’une maîtrise en cinéma et audiovisuel et une première expérience en rédaction technique dans la réalité virtuelle et simulation visuelle, comment puis-je intégrer la formation M2 Rédaction technique ?

    Je vous conseille de vous rapprocher du responsable de cette spécialité : olivier.gapenne@utc.fr qui pourra vous donner des renseignements plus précis, toutefois, votre profil me parait tout à fait recevable.

    Les activités associatives et sportives occupent-elles une place importante à l’UTC ?

    Elles sont considérées comme un élément important du développement de la personnalité. Nous sommes bienveillants vis-à-vis des étudiants qui suivent un entraînement, nous avons même une section sport études ouverte aux étudiants de master.

    donons un sens � l'innovation
    l'UTC recrute | Presse | Téléchargement documentation | Partenaires UTC | Interactions-UTC | Intranet | E.N.T | Formations UTC | Relations Internationales | Recherche et Innovation | Valorisation et partenariats | Marchés publics | plan d'accès | l'expertise utc |
    UTC - Université de Technologie de Compiègne
    rue du Dr Schweitzer
    Compiègne , 60200 FRANCE
    +33 3 44 23 44 23

    UTC - Donnons un sens à l'innovation | Mentions légales | plan du site | Connectez vous à l'actualité du site