Après avoir vérifié que vous répondez aux critères juridiques et professionnels requis pour postuler à l’un des diplômes proposés, demandez un accès à l’Extranet VAE. Cet accès vous permettra de constituer un premier dossier de recevabilité qui servira de base pour étudier la recevabilité de votre demande et la faisabilité de votre projet de VAE.

Si vous continuez votre démarche compte tenu de l'avis sur la recevabilité, vous devez alors rédiger le dossier VAE émis par l'établissement visé. La préparation de ce dossier est un travail

personnel d'analyse des compétences et des connaissances acquises durant votre expérience. Vous devez démontrer la manière dont vous avez développé l’ensemble de vos acquis en relation avec le diplôme visé.

Un accompagnement vous sera proposé pour vous aider à construire votre dossier. Il pourra se faire entièrement à distance. Après examen du dossier et un entretien avec le jury de VAE, celui-ci délibérera pour délivrer le diplôme ou prescrire des compléments à acquérir.












Bien comprendre ce qu’est la VAE,
c’est mieux connaître vos droits et la démarche.
Quel est le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience et à votre projet professionnel ?
(Voir la rubrique “Diplômes des UT”).
Vous pouvez ainsi obtenir un identifiant et un mot de passe donnant accès à la fiche profil et au dossier de recevabilité.
Complétez une fiche profil détaillée (état civil, formation initiale, expériences professionnelles),
et renvoyez votre dossier de recevabilité.
Sur la base du dossier de recevabilité et d'un entretien, un avis sur la recevabilité de votre demande est prononcé.
Dans ce dossier structuré, vous présentez et analysez vos compétences en relation avec le diplôme. Un accompagnement vous est proposé pour vous aider à préparer votre dossier, il peut se faire à distance.
  Un jury composé d’enseignants des UT et de professionnels délibère après entretien avec le candidat...
Le jury délivrera le diplôme ou préconisera au candidat un parcours de formation, la rédaction d’un mémoire ou la réalisation d’un travail complémentaire.
VAE Universités de Technologie - [ Contact ] [ Webmaster ] [ Crédits ] [ Mentions légales ]