L’industrie veut avoir des compétences adaptées à ses besoins. Le schéma classique consiste à recruter des ingénieurs maîtrisant les fondamentaux pour qu’ils acquièrent dans l’entreprise les savoirs spécifiques du métier. Mais, quand le métier possède une base technique et scientifique spécifique et consistante, la formation en entreprise peut prendre des proportions excessives, à la fois en termes de coût mais aussi de capacité : trouver les formateurs, gérer des parcours pédagogiques, etc…
La chaire d’enseignement et recherche apparait alors comme étant à la jonction de ces besoins. Elle permet à un industriel de confier à l’université la formation spécifique à ses besoins qui quant à lui externalise sa formation professionnelle. Elle permet en retour à l’université d’avoir un supplément de ressources pour adapter sa formation à des besoins spécifiques exprimés légitimement par une profession dépassant les critères de formation habituelle.
Les instituts permettront ainsi de créer des chaires thématiques destinées à apporter des compétences sur des technologies spécifiques.