Groupe de recherche ASSUN

 

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ASSUN
(Anthropologie et Sémiotique des SUpports Numériques) est un groupe de recherche du laboratoire COSTECH
(Connaissances, Organisation et Systèmes Techniques) de l'Université de Technologie de Compiègne

L’équipe ASSUN a été créée en 2001 par Dominique Boullier et comprend 6 Enseignants-Chercheurs, 6 doctorants et 3 chercheurs associés.

Bibliographie du groupe ASSUN 2006-2010

L’équipe s’est constituée en 2001 autour de la thématique des usages, des pratiques et des méthodologies d’analyse des dispositifs numériques. 
Elle rassemble essentiellement des chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Son ancrage « social » conduit l’équipe à se focaliser sur les pratiques sociales qui se tissent autour des supports numériques, les productions symboliques et sémiotiques qui résultent de ces pratiques et les conséquences de leur diffusion dans l’espace public.

Nous portons un regard critique sur les différentes expressions d’une « théorie du support », mobilisé par des auteurs comme Goody, Hutchins, Latour, et Bachimont, selon laquelle le support est constitutif de la relation qui se tisse à travers lui entre les acteurs. L’équipe appréhende davantage  le support de façon « globale », en tant qu’ « agencement » ou « dispositif socio-technique » depuis sa conception jusqu’à son insertion au sein de pratiques sociales. L’équipe ASSUN s’attache à analyser le support en conjuguant les trois points de vue suivants : informatique ou technologique, sémiotique, social, aucun n’étant considéré comme a priori déterminant.

L’équipe ASSUN : une approche « globale » des dispositifs numériques

Notre équipe s’attache particulièrement à analyser les conséquences de l’introduction au sein de pratiques sociales de dispositifs numériques. Que ce soit dans le cadre du journalisme et de la radio (travaux d’I.Guglielmone), qu’en politique dans le cadre de la mise en place des dispositifs de débat public en ligne (L. Monnoyer-Smith), ou encore en littérature comme l’analyse S. Bouchardon, le numérique participe à la reconfiguration, sous certaines conditions, des relations entre les acteurs, et particulièrement des équilibres du pouvoir.

Les travaux de l’équipe ASSUN explorent ainsi comment et à quelle condition les pratiques qui se structurent autour des supports numériques viennent remettre en cause les frontières et les concepts traditionnels tels que celui de l’auteur, du citoyen, de l’apprenant, du journaliste, etc. Les propriétés des dispositifs numériques sont analysées en tant que structurant de nouveaux rapports de pouvoirs, rapports sociaux et/ou symboliques. La possibilité offerte aux usagers de manipuler le numérique emporte des conséquences dans l’espace public et se traduit par une recomposition parfois conflictuelle des hiérarchies dominantes qui résultent de l’appropriation de ces supports.

Schéma récapitulatif du positionnement de l’équipe ASSUN



Dans les différents terrains qui constituent nos domaines d’étude, Assun s’est attaché à décrire les pratiques d’usages des supports numériques :

  • Dans le domaine de la littérature numérique :

    Analyse du champ en émergence de la littérature numérique, de ses pratiques auctoriales et lectoriales et de ses dispositifs d’édition.

    Théorie de la matérialité des tropes dans l’écriture interactive et multimédia : concernant les dimensions stylistique et rhétorique de l’écriture interactive et multimédia, des membres de l’équipe ont notamment mis en avant « l’apparition-disparition » comme figure centrale. Nous avons montré comment les figures de style étaient couplées avec des figures matérielles, par exemple la gestion du fenêtrage.
  • Dans le domaine politique :

    Analyse de l’évolution des formes de la médiation en politique à travers l’étude des modalités d’expression citoyenne : pratiques participatives, délibératives, expressives utilisant les TIC.

    Analyse des dispositifs techniques de vote : mise en évidence des processus de sémiotisation liés à l’utilisation des techniques de vote.
  • Dans le domaine journalistique : le support numérique introduit une nouvelle relation du public au journalisme : comment la radio en particulier s’adapte-t-elle à l’appel des auditeurs pour une relation plus égalitaire et participative avec les médias ?
  • Dans le domaine de l’apprentissage d’une langue : analyse des dispositifs d’apprentissages faisant appel au TIC et de l’évolution des formes de relation apprenant/enseignant.

Date de dernière mise à jour : 11/05/2010
Contact pour le site : serge.bouchardon@utc.fr