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Votre CV est certes " à lire ", mais il est d’abord un objet " à voir ". Cette dimension visuelle donne à votre lecteur des indices de compréhension et d’interprétation, mais aussi une certaine image de vous-même. La typographie, notamment, a un très fort pouvoir d'expression.

Quelques conseils :

N'utilisez pas plus de deux types de polices de caractères dans votre CV.

 

Les caractères à empattements et sans empattements sont appréciés de façon égale par les lecteurs.

Les caractères sans empattements séduisent souvent par leur aspect plus simple, plus coulant, plus moderne. On considère qu’ils permettent de mieux distinguer les parties et la hiérarchie du texte.

Les caractères à empattements semblent offrir à la longue un plus grand confort de lecture. Ils aident le lecteur à distinguer les lettres et procurent une continuité visuelle entre les mots.Ils sont aussi considérés comme plus élégants.

 

Vous pouvez utiliser les deux au sein d'un même CV :

caractères sans empattements pour les titres et intertitres (clarté, aspect aéré) ;

caractères avec empattements pour le corps du texte (texture visuelle riche).

 

LES MOTS ENTIEREMENT EN MAJUSCULES sont à utiliser avec précaution, car ils ralentissent la vitesse de lecture (d’environ 20%).

 

Quand un élément doit être mis en valeur, le gras est un meilleur repère visuel que les majuscules ou qu'un changement de police.

 

Le souligné est un héritage des machines à écrire (seul moyen alors de mettre un mot en valeur). Il est à éviter, car il masque les jambages, et par conséquent réduit la lisibilité. Préférez la mise en évidence par le gras.

 

Le contraste inversé (blanc sur noir) doit être utilisé avec précaution. C’est un repère tellement fort qu’il risque de balayer le reste du texte.

 

 

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 Dernière modification : 27 août 1999