Contact :
emmanuel.lefrancois @
utc.fr
Thèmes de recherche Méthodes
numériques
Couplages multiphysiques Schémas de couplage
Enseignements
(Université de Technologie de Compiègne)
NF04 : Méthodes numériques (éléments finis, matlab :
application thermique fluide potentiel, acoustique,
élasticité)
TF01
: Mécanique des fluides incompressibles (Branche)
NOUVEAU ! CF04 :" Mécanique des fluides numérique et couplage multiphysiques" (Branche) Télécharger flyer Axes
de Recherches Couplage
fluide-structure
en
fluides légers (aéroélasticité) et fluides lourds
(correction des schémas de couplage par intégration
des effets de masse ajoutée).
|
Activités
de Recherches
Chaîne de traitement de couplage fluide-structure parallélisée développée autour d’un concept de couplage modulaire qui pour en simplifier la description, consiste à associer un code de calcul à chaque physique concernée et coupler le tout via un environnement de type calcul parallèle (projets PILCAD et PILCAM2) :
Amélioration de l’outil dédié
issu du modèle de Pekkari (1994, Volvo), prévu pour
la prédiction du décalage aéroélastique dans les
propulseurs de moteurs fusée en présence d’un choc
interne (écoulement sur-détendu). L’amélioration de
ce modèle résulte des analyses plus fines de
couplage obtenues par la chaîne de traitement.
Schéma de couplage itératif
multicodes étendu pour viser l'indépendance des
propriétés de convergence vis-à-vis de la densité du
fluide considéré (gaz ou liquide). L'assurance de la
convergence itérative entre le fluide et la
structure entre deux pas de temps successifs est
renforcée par le recours à une technique de
préconditionnement basée sur une estimation de la
matrice de masse ajoutée de la structure. Sans cette
approche, toute convergence avec ce type de schéma
est difficile voire impossible au delà d'une densité
critique. Les applications portent aussi bien des
cas de mouvements de corps rigides (squat, réseaux
tubulaires...) que des cas de déformation élastique.
Co-directions
de
thèses (soutenues et en cours)
Bo
YANG [
2020-...] Simulation
numérique de
l'effet de
squat en
milieux
confinés avec
approche POD
Cyril CALMETTES [2016-...] (Direction
assurée par E. Perrey-Debain) Aéroacoustique des
injecteurs (Airbus)
Daniel HASKO [2016-...] (Direction
assurée par E. Noppe) Développement
d’une
pompe hydraulique au meilleur
rendement de sa catégorie
Samer TAOUM [2013-17] Analyse duale par
éléments finis des échanges thermiques dans le
milieu urbain
Anais
BRANDELY [2013-16] Modélisation et
simulation numérique du ballottement : application
à la tenue mécanique de réservoirs automobiles
Sébastien
GONZALEZ [2009-13] Caractérisation
et l’Identification des Sources Sonores dans les
COmposants Hydrauliques
Mengdi SONG
[2009-13] Modèle numérique de couplage
fluide-structure d’une pompe à membrane innovante
Nisrine
ALDERF-MOHAMAD [2006-10] Prédiction numérique du
surenfoncement dynamique des navires dans des
chenaux fortement confinés
Co-encadrements de thèses
Pierre DEBAILLON [2001-05] Simulation
numérique du phénomène de sur-enfoncement des
navires
Isabelle
FAROU-FRESON [2000-04] Simulation numérique du
phénomène de clapage en mer
Collaborations industrielles
[+] SANOFI
Dimensionnement banc hydrauliques
[+] ACC La Jonchère (Performance aéraulique
d'étuveuse)
[+] CETIM (Génération de bruits dans
les vérins)
[+] CNES (Aéroélasticité dans les
tuyères)
[+] GDF (Organe de protection contre
les sur-débits)
[+] Lajous (Cœfficients de pertes de charges)
[+] MEXEL
[+] TAMI Industries
[+] TEREOS (Performance
décanteur)
[+] ACC-ALFI (Performance
aéraulique d'étuveuse)
Parcours de recherche
[2015]
Professeur des Universités au Dépt. Génie des
Systèmes Urbains (GSU) UTC - Laboratoire ROBERVAL
(Rattachement)
[2013]
Professeur des Universités au Dépt. Génie des
Systèmes Urbains (GSU) UTC - Laboratoire Avenues
[2009] Habilitation à Diriger des Recherches (20/11/2009, UTC)
[2000-13] Maître de Conférences au Dépt. GSM UTC - Laboratoire Roberval CNRS UMR 6253
[1998-2000] Post-doctorat CORIA/CNES. Convention No 99/CNES/5652.
[1994-98] Doctorat en Mécanique (Mécanique des Fluides), Université de Rouen, Laboratoires LMFN CORIA - UMR 6614 et LMR - UMR 6138 INSA de Rouen.
[1993-94] Service national dans la Marine Nationale
[1992-93] DEA d’Energétique et d’Aérothermochimie option Mécanique des Fluides, LMFN - CORIA, Université de Rouen (76).
[1991-92] Maîtrise de Mécanique à l’Université de Rouen
[1990-91] Licence de Mécanique à l’Université de Rouen
[1988-90] DEUG A option Mécanique des Fluides - Université de Rouen.
[1988] Baccalauréat B - Sciences économiques et sociales, lycée Saint Jean-Baptiste de la Salle (Rouen)
Ouvrages
G. Dhatt, G. Touzot, E.
Lefrançois, Finite
Element Method, Wiley, 620 pages, 2012. G. Dhatt, G. Touzot, E. Lefrançois, Méthode des éléments finis, Lavoisier, 600 pages, 2005. |
|
Articles
[23] S. Kaidi, E. Lefrançois, H. Smaoui, Numerical modelling of the muddy layer effect on ship squat and resistance Ocean Engineering, Vol. 199, 1 March 2020, 106939, doi.org/10.1016/j.oceaneng.2020.106939
[22] D Hasko ,
L. Shang , E. Noppe , E. Lefrançois, Virtual
assessment and experimental validation of power loss
contributions in swashplate type axial piston pumps
Energies 2019, 12(16), 3096, doi.org/10.3390/en12163096
[21] A.
Boujelben, A. Ibrahimbegovic, E. Lefrançois, Efficient
modeling of large overall motion of giant wind turbine
flexible blades accounting for fluid-structure
interaction with potential flow, Applied
Mathematical Modelling, 2019, 2020, 77, 3925-407,
doi.org/10.1016/j.apm.2019.07.033
[20] S. Taoum, E. Lefrançois, Dual analysis for heat
exchange: application to thermal bridges, Computers
and Mathematics with Applications, 2018, 2018, Vol.
75, Issue 10, pp. 3471-3487, 2018
[19] E.
Lefrançois, How an
added mass matrix estimation may dramatically improve
FSI calculations for moving airfoils, Applied
Mathematical Modelling, 2017, 51 (2017) pp. 655-668
[18] E.
Lefrançois, A. Brandely, S. Mottelet, Strongly coupling
partitioned scheme for enhanced added mass computation
in 2D fluid-structure interaction, Coupled
Systems Mecahnics, An International Journal, Vol. 5, No.
3, pp. 235-254 12/2016
[17] Sergent, P., E. Lefrançois, and N. Mohamad. Virtual bottom for ships sailing in restricted waterways (unsteady squat). Ocean Engineering, Vol. 110, 2015, pp. 205–214.
[16]
K. Saleh, M.-T. Mufarej Abou Jaoude, M. Morgeneyer, E.
Lefrançois, O. Le Bihan, J. Bouillard, Dust generation from
powders: a characterization test based on stirred
fluidization, Powder Technology, 01/2014, 255,
141-148
[15]
M. Song, E. Lefrançois, M. Rachik, Development of a
partitioned algorithm for fluid-structure coupling
with no fluid density dependency, Computer
& Fluids, 2013, pp. 190-202,
DOI : 10.1016/j.compfluid.2013.05.022
[14] E. Lefrançois, Frequency dependency of side loads resulting from shock motion in a forced oscillating rocket nozzle Computer & Fluids, 2011, vol. 49, no1, pp. 222-23
[13] E. Lefrançois, Fluid-structure interaction in rocket engines : Analysis of side-loads resulting from rigid body rotation, EJCM Fluid-structure interaction, Vol.19, 5-6-7/2010, pp. 637-652.
[12]
E. Lefrançois, J.-P. Boufflet, An
introduction to fluid-structure
interaction : application to the piston
problem, SIAM Review,
Vol. 52, Issue 4, pp. 747-767 (2010) ===> Link to WEB SITE!
[11] E. Lefrançois, Numerical investigation of the side-loads resulting from rigid body motions of an over expanded nozzle engine, IJNMF, DOI : 10.1002/fld.2268 (2009).
[10] N. Alderf, E. Lefrançois, Ph. Sergent, P. Debaillon, Transition effects on ship vertical stability in highly restricted waterways, JEME, Vol. 224, No 2, pp. 141-153, (2010)
[9] N. Alderf, E. Lefrançois, Ph. Sergent, P. Debaillon, Dynamic ship response integration for numerical prediction of squat in restricted waterways IJNMF, Volume 65, Issue 7, pages 743-763, (2011)
[8] D.P. Van Bang, E. Lefrançois, Ph. Sergent, F. Bertrand, Expérimentation par IRM et modélisation par éléments finis de la sédimentation-consolidation des vases, La Houille Blanche, No 03-2008.
[7] E. Lefrançois, A simple mesh deformation technique for fluid-structure interaction based on a submesh approach, IJNME, No 75, pp. 1085-1101, 2008.
[6] I. Fréson, E. Lefrançois, G. Dhatt, P. Sergent, Modèle numérique de clapage - phase de chute, REMN, Vol.16 - No 8/2007, pp. 965-988.
[5] E. Lefrançois, Numerical validation of a stability model for a flexible over-expanded rocket nozzle, IJNMF, Vol. 49, Issue 4, October 2005, pp 349-369.
[4] A.-S. Mouronval, H. Hadjadj, E. Lefrançois, Une méthodologie générale pour l’étude numérique du couplage fluide-structure, REEF, Vol. 12 - No 5/2003,pages 519-554.
[3] E. Lefrançois, G. Dhatt, D. Vandromme, Fluid-Structure Interaction Numerical study of the aeroelastic stability of an overexpanded rocket nozzle, REEF. , Vol. 9 - No 6-7/oct. 2000, 727-762.
[2] E. Lefrançois, G. Dhatt, D. Vandromme, Modèle numérique de couplage fluide-structure avec applications aux moteurs fusée, REEF, Vol. 8 - No 2/1999, pages 159-199.
[1] E. Lefrançois, G. Dhatt, D. Vandromme, Fluid-Structural Interactions with Applications to Rocket Engines, IJNMF, Vol. 30 - 1999, pages 865-895.
TICE
( Technologie De l'Information et de la
Communication pour l'Education )
Développement d’un module multimédia Utilisation industrielle de la Modélisation
Conférences
internationales
avec
comités de lecture et publication des actes
Conférences
nationales