Automne |
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INTRODUCTION |
I. POSITIONNEMENT DU PROBLÈME |
1. Les représentations graphiques existantes |
a. La représentation graphique utilisée par les musiciens : la partition |
b. La représentation physique du son : la représentation sonographique |
2. Les objectifs |
II. CARACTÉRISATION DES SONS ET DE LA MUSIQUE |
1. Un son |
2. Des notes |
III. CHOIX D'UN MODE DE REPRÉSENTATION |
1. Principe de représentation |
Caractéristique physique | Caractéristique musicale | Caractéristique visuelle |
fréquence | nom de la note, dans une octave | couleur |
fréquence | position de l'octave | "étage" du parallélépipède (hauteur) |
durée | durée de la note | largeur du parallélépipède |
amplitude | intensité ou force de la note | longueur du parallélépipède |
harmoniques (série Fourier) | timbre (instrument) | couleur sur le dessus (sur la longueur) |
2. Schéma |
IV. DESCRIPTION TECHNIQUE DU DISPOSITIF |
1. Schéma du système |
2. Fonctionnement |
V. LIMITES ET AMÉLIORATIONS |
VI. ANTICIPATION SUR LES TRANSFORMATIONS COGNITIVES |
1. Jouer sur la complémentarité des deux sens |
2. Apport lexical |
3. Appréhension globale des phrases musicales |
4. Mémorisation |
5. Extensions |
CONCLUSION |
BIBLIOGRAPHIE |