Printemps
1998

Bébé Tranquille

Sommaire
des projets



Paul-Victor DUQUAIRE - Sylvain PARGUEL - Ludovic VASSEUR


INTRODUCTION

I. DESCRIPTION DU DISPOSITIF

II. MODE DE FONCTIONNEMENT

III. ATOUTS ET LIMITES DU SYSTÈME

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE




INTRODUCTION



      L'objectif de Bébé Tranquille est de fournir un dispositif technique de couplage asservi entre les parents et leur enfant nouveau-né, à titre expérimental seulement, afin de faciliter la vie des parents. Ce système permet d'une part d'apporter un certain confort au bébé (bercement, musique, lumière douce) et en quelque sorte de satisfaire ses pleurs, et par suite aux parents qui sont informés à distance via un système de communication hertzien. Le bébé est " d'emblée considéré comme un être humain qui émet des signaux et attend des réponses, donc un partenaire avec lequel on peut communiquer (*)". Notre ambition est moins de répondre à des besoins identifiés (autonomie des parents par rapport à l'enfant etc.) que d'envisager les conséquences possibles sur le développement cognitif des parents comme de l'enfant (manifestation du désir d'être tenu dans les bras de la mère, du père...). Nous avons fait, tout au long du développement de ce projet (spéculatif), l'hypothèse forte que ce dispositif " tranquilliserait " et l'enfant, et les parents. L'enjeu de ce document sera pour partie de discuter de ce présupposé.

      Dans une première partie, le dispositif complet est décrit, les choix techniques étant autant que possible justifiés par les références autorisées sur le développement cognitif du nourrisson. La seconde partie décrit le mode de fonctionnement, les différentes réactions du bébé, de la mère et du père. La dernière partie cherche à mettre en évidence les risques et opportunités inhérentes à ce dispositif, ainsi que les perspectives.

(*) Cf. LECUYER Roger et al., Le développement cognitif du nourrisson, Coll. Fac. Psychologie Nathan Université, Nathan, Paris, 1996, t.1, pp. 15-37.







I. DESCRIPTION DU DISPOSITIF


      Le dispositif est composé d'un berceau présenté ci-dessous dans lequel est le bébé. Il est équipé d'un certains nombre de capteurs :       Le bruit a été retenu comme paramètre principal donnant des informations sur l'état du bébé, aux parents. D'autres paramètres tels que la sudation, la fréquence des battements du coeur, la posture, la température sont pertinents, mais beaucoup plus délicats à mesurer dans l'objectif de confort voulu. Par exemple, un capteur de température (pastille, etc.) impliquerait un appareillage gênant le bébé dans ses mouvements (fils électriques...). Le bruit étant capté à distance, il ne présente aucune contrainte, c'est pourquoi nous avons tout misé (et c'est aussi une limite de notre système) sur cette seule variable et plus exactement sur son intensité. Pour la variable bruit, nous aurions effectivement pu étudier un autre paramètre que l'intensité comme la fréquence car il semblerait qu'elle puisse elle aussi nous apporter des informations sur l'état du bébé. Ainsi, nous pouvons constater qu'un cri commençant graduellement et devenant rythmique et répétitif correspond bien souvent à un cri de faim, qu'un bruit débutant brusquement, arythmique, avec de longues pauses où la respiration est bloquée correspond fréquemment à un cri de douleur. Nous pouvons aussi remarquer que les cris de colère sont généralement particulièrement puissants et prolongés. Ces caractéristiques pouvant différer d'un bébé à un autre, nous avons préféré nous contenter du paramètre intensité, présentant moins d'ambiguïté.

      Le capteur de présence est un interrupteur qui permet à la personne voulant intervenir auprès du bébé de suspendre le fonctionnement du système. Cela permet à la mère ou au père d'interrompre la musique, les bercements éventuels etc., pour être complètement avec le bébé. Lorsque le parent est là, le dispositif n'a plus de raison d'être. Le capteur P ne sert qu'aux parents.

      Le capteur de bruit, en fonction de l'intensité et de la durée du bruit, déclenche six tâches qui correspondent à des réactions spécifiques du bébé :
  1. bercer doucement (fréquence de 1Hz) quand le bébé murmure et commence à s'agiter (N1<N<N2)
  2. bercer plus fort (fréquence de 1.5Hz) quand le bébé pleure ou crie (N>N2)
  3. diffuser la bande musicale quand le bébé pleure ou crie (N>N2)
  4. diffuser la voix quand le bébé pleure ou crie (N>N2) pendant un temps T1
  5. allumer la veilleuse quand le bébé pleure ou crie (N>N2) pendant T1
  6. appeler quand le bébé ne cesse de pleurer ou crier (N>N2) pendant 2xT1
      On voit déjà qu'avec un seul capteur et deux niveaux d'intensité, les tâches à effectuer peuvent être multiples. La logique qui gouverne ce système est la suivante : plus le bébé fait de bruit (au niveau de l'intensité, et de la durée), plus on va agir sur lui. On peut interpréter cette action comme consistant à occuper le bébé, pour qu'il ne pense plus à ce dont il a besoin (manger, être changé, entendre sa mère, sentir sa mère). Quand le bébé ne cesse de pleurer ou crier (étape 6 sur le graphe de coordination des tâches), on " sollicite " au maximum ses systèmes sensoriels :       Nous intervenons donc sur les sens de ''l'équilibre'', de l'ouïe et de la vue. Les sens humains, tels que le tact ou l'olfaction-gustation n'ont pas retenu notre attention (ils pourraient être éventuellement incorporés avec des systèmes de capteurs spécifiques).

      La logique de sollicitation ou d'occupation semble être en totale contradiction avec l'objectif qui est de tranquilliser le bébé. Il est probable en effet que cette stratégie, qui en fin de compte tranquillise les parents, provoque une " saturation " des sollicitations du bébé.

      D'un autre côté, il est probable que les sollicitations satisfassent aux désirs de l'enfant. On peut imaginer que le bébé crie uniquement pour être bercé par le système, qu'il crie longtemps pour voir la veilleuse s'allumer ou entendre de la musique. Dans ce cas, bébé est effectivement tranquille.

      Notre hypothèse dans ce travail est que la tranquillité du bébé relève d'un apprentissage (cognitif) entre le bébé, la mère et le dispositif technique qui les couple. Nous y reviendrons.

      La seconde partie du dispositif tient informés les parents de l'état de l'enfant par un système de communication hertzien via un bracelet, comme présenté ci-dessous. Ce bracelet comporte 6 voyants qui correspondent aux 6 états du bébé :
  1. Silence
  2. Bruit léger
  3. Pleurs
  4. Pleurs pendant un temps inférieur à T
  5. Pleurs pendant un temps supérieur à T et inférieur à 2xT
  6. Appel (pleurs depuis plus que 2xT)





II. MODE DE FONCTIONNEMENT


      Le graphe de coordination des tâches présenté ci-après propose une vision synoptique du fonctionnement du dispositif en fonction de l'état du capteur de bruit b. L'intérêt de ce graphe est de présenter les conditions à partir desquelles il y a déclenchement du bercement, de la musique, de la lumière, etc. C'est le plan du fonctionnement automatique du dispositif, selon un schéma apparenté à ceux employés par la théorie des systèmes complexes(*) considérée dans sa fonction de modélisation, où l'on peut souligner - c'est son intérêt - la dynamicité rendue par les boucles de rétroaction.

(*) Cf. les travaux de Gilles Le Cardinal (TSH/UTC) et de Jean-Louis Lemoigne (Aix-Marseille 1).

Graphe de coordination des tâches du dispositif Bébé Tranquille



      Les indications relatives aux états des variables b (le bruit émis par le bébé capté par le capteur b) et T (le temps de bercement défini par les parents après essai et ajustement avec leur bébé, pouvant être modifié par la suite) sont fournies ci-dessous. Elles ont pour fonction d'être complémentaires au schéma n°3.

      Capteurs

b : état du capteur sonore b.
      b=0 : Bébé silencieux (intensité sonore < dB).
      b=1 : Bébé éveillé (intensité sonore < dB).
      b=2 : Bébé en pleur (intensité sonore > dB).
p : état du capteur de présence p.
      p=0 : pas de présence adulte.
      p=1 : présence adulte

Note : il n'apparaît pas dans le graphe de coordination des tâches que dès que p=1, le système retourne à l'Etat initial.

      Tâches
  1. bercer doucement (fréquence de 1Hz).
  2. bercer plus fort (fréquence de 1.5Hz).
  3. diffuser la bande musicale.
  4. diffuser la voix.
  5. allumer la veilleuse.
  6. appeler.
      Chacune de ces tâches implique une action d'information de l'adulte, via le système de communication hertzien retenu. Ainsi, quand le bébé est bercé doucement (état 1), un voyant est allumé sur la montre-bracelet du ou des parents (il peut y avoir plusieurs récepteurs). Ceci permet de s'en tenir aux indications fournies à distance pour surveiller le bébé. Mais en aucun cas Bébé Tranquille ne doit se substituer au rôle des parents, point sur lequel nous insistons dans la partie suivante.






III. ATOUTS ET LIMITES DU SYSTEME


      Bébé Tranquille semble, en première approche, dispenser les parents de tendre l'oreille en permanence pour surveiller leur progéniture. Cependant cette dispense d'attention auditive, loin d'équivaloir à une dispense totale de surveillance, est remplacée par l'attention visuelle que le parent porte au bracelet-montre.

      Le système ne se substitue donc aucunement aux parents. Cela leur permet seulement d'être informés à distance et visuellement de l'état dans lequel le bébé est susceptible de se trouver, par un moyen commode, léger et portable. Le père peut donc s'adonner à des travaux de bricolage en intérieur ou plein air, bruyants ou non, tant qu'il pense à jeter un petit coup d'œil au bracelet de temps en temps. La mère peut également se livrer à ses activités en toute liberté, à la seule contrainte près qu'elle doive elle aussi jeter un petit coup d'œil au bracelet.

      Il est à noter que l'utilisation recommandée du dispositif est ponctuelle et non continue pendant la journée de sorte qu'il n'y ait pas substitution par Bébé Tranquille du rôle parental. Bébé Tranquille est conçu comme une aide aux parents qui leur facilite la vie pour combattre le " je suis coincé(e), le gamin dort ". Le système est prévu pour les parents responsables qui vivent par exemple dans de " grands " espaces et se sentent " bloqués " lorsqu'il doivent assurer la garde du bébé pendant la sieste ou le sommeil.

      Le système ne présente donc un intérêt réel qu'à ces deux conditions :       Outre le confort qu'il est possible d'anticiper pour les parents et l'influence du système sur leur " activité de parent ", il paraît délicat de se prononcer en faveur d'un confort pour le bébé. En effet, le système isole l'enfant qui n'a pas la possibilité d'appeler directement les parents. Cet isolement, s'il n'est pas accompagné par un apprentissage, peut générer une angoisse inconsciente chez le bébé, celle-ci pouvant avoir des répercutions sur la sociabilité ultérieure de l'adulte. D'autre part, dans le cas où il y aurait eu un apprentissage satisfaisant, il est certain que le système, tel que présenté, aurait un effet de conditionnement sur le comportement de l'enfant : crier pendant la durée 2xT pour avoir de la lumière, entendre la voix de sa mère et être bercé ; pleurer ou faire un peu de bruit pour être simplement bercé ; crier plus longtemps que 2xT pour que la mère reçoive le signal d'appel et vienne. Ce conditionnement peu entraîner également des comportements spécifiques ultérieurs qu'il est difficile de prévoir de façon archétype.

      Ce qui est sûr, c'est la non neutralité du dispositif dans le développement comportemental de l'enfant (faire certaines actions normalisées pour obtenir certains résultats normalisés versus l'imprévu des réactions parentales aux réactions de l'enfant) comme des parents (réflexe du coup d'œil au bracelet-montre versus réflexe de l'attention auditive). De même au niveau du développement cognitif : l'angoisse potentielle liée à l'isolement relatif du bébé pour le bébé (quoi que je fasse personne ne vient) et l'angoisse liée aux garanties que peut fournir le système aux parents (qu'est-ce qui m'assure que l'enfant n'est pas en train de s'étouffer ?).

      Dans tous les cas, il est nécessaire de procéder, pour les concepteurs, à des expérimentations visant à prouver que Bébé Tranquille n'est pas une machine à faire des névrosés (expérimentations sur un long terme : observation du comportement de l'enfant au cours de son développement) ; et pour les utilisateurs, il est nécessaire de procéder à un apprentissage entre parents et Bébé Tranquille, de façon à utiliser le système à certains moments appropriés (et non tout le temps) et sous certaines conditions (définir le temps 2xT pendant lequel les parents estiment qu'il n'est pas nécessaire d'intervenir, régler l'intensité de la lumière et la couleur qui calme l'enfant, choisir la voix de la mère ou la musique qui convient, régler les fréquences de bercement).







CONCLUSION


      Bébé Tranquille est un dispositif technique qui vise à apporter aux parents une aide pour surveiller leur jeune progéniture de telle façon qu'il leur soit permis de ne pas être constamment à l'affût des sons émis par ce nouvel être humain. Bébé Tranquille est un système de télésurveillance visuelle pour les parents qui sont informés en temps réel sur un bracelet-montre de l'état dans lequel le bébé est susceptible de se trouver.

      Le bébé pleure un rien, le système le berce aussitôt pour le calmer et les parents en sont aussitôt informés. Pleure-t-il plus longtemps que le système, véritable nounou automatisée, lui diffuse une petite lumière douce, un fond de musique ou une contine narrée par sa mère, tout en le berçant et en en informant ses parents. Pleure-t-il encore malgré tout que le bracelet-montre clignote (et bipe), ce qui indique aux parents qu'il faut aller voir ce qu'il se passe. Les parents arrivent, stoppent le système et nourrissent, changent, ou consolent le bébé.

      Bébé Tranquille, dans son projet initial, tente de proposer une aide aux parents, sans les dispenser de s'occuper de leur enfant, en leur proposant un système léger, portable, efficace de surveillance visuelle par états, au lieu de la surveillance traditionnelle auditive qui contraint les parents (ou un tiers) à constamment prêter l'oreille, et donc à ne pas pouvoir se livrer à certaines activités (jardiner à l'extérieur, voir un match de foot dans le salon, prendre un bain, etc.) que celles-ci soient cognitives ou non.

      En revanche si le système apporte un confort notoire, il ne dispense pas les parents de leur devoir de surveillance : il substitue à la surveillance auditive directe (en présence) une télésurveillance visuelle commode. Cette médiatisation technique entre parents et enfant est non neutre sur le plan développemental du comportement à court et long terme de l'enfant comme des parents, avec des incidences cognitives certaines.

      Cette non neutralité de la technique dans l'évolution de l'enfant conduit à une ingénierie de la responsabilité, c'est-à-dire que Bébé Tranquille ne saurait donner lieu à un développement sans expérimentations pour observer les modulations du couplage affectif qui s'instaure entre parents et enfant, et ce sur un long terme. Il est nécessaire de considérer ce dispositif comme relevant du domaine de la santé, et par conséquent, des phases de test sur de longues périodes sont requises avant de laisser porter proclamer l'enthousiasme des investisseurs potentiels.

      Le système, initialement conçu pour améliorer le cadre de la vie familiale, peut être étendu -avec les précautions nécessaires- à un système de télésurveillance pour les prématurés en maternité avec par exemple un facteur d'analyse qui serait la motilité (*1) . D'autre part, des améliorations peuvent être creusées pour que le système puisse renseigner sur l'état nutritionnel de l'enfant (tel cri signifie la faim par exemple) en prenant en compte les rythmes d'expirations du bébé (*2) .


(*1) Cf. MELLIER Daniel, La motilité chez le prématuré in Du nouveau-né au nourrisson, recherche fondamentale et pédiatrie, PUF, Coll. Croissance de l'enfant genèse de l'homme, Vol 20, Paris, 1989, pp. 33-45.
(*2) Cf. ZESKIND Philip Sanford et al., Rhythmic Organization of the Sound of Infant Crying, in Developmental Psychobiology, Wiley & Sons, 1993, pp. 321-333.













BIBLIOGRAPHIE


Du nouveau-né au nourrisson, recherche fondamentale et pédiatrie
Auteurs : JOUEN François et HENOCQ Alain (dir.)
PUF, Coll. Croissance de l'enfant genèse de l'homme, Vol 20, Paris, 1989.


Le développement cognitif du nourrisson
Auteur : LECUYER Roger et al.
Edition De Boeck Université (1998)


Rhythmic Organization of the Sound of Infant Crying, in Developmental Psychobiology
Auteur : ZESKIND Philip Sanford et al.
Wiley & Sons, 1993, pp. 321-333.