Printemps |
INTRODUCTION |
I. PRÉSENTATION DU STRESS ET ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT |
1. Petit historique |
2. Tentative de définition |
3. Les différents types de stress |
4. Aspect physiologique du stress |
La réaction d'alarme |
La phase de résistance |
La phase d'épuisement |
5. Enjeu du développement du système |
II. TECHNIQUE UTILISÉE POUR DÉTECTER LE STRESS CHEZ UN INDIVIDU |
1. Introduction : utilisation du casque |
2. Paramètres mesurables pour détecter le stress chez un individu |
3. Choix du paramètre : l'électroencéphalogramme |
Présentation de l'électroencéphalogramme |
Caractéristiques des rythmes électriques |
Les rythmes électriques observables |
4. Corrélation entre l'électroencéphalogramme et l'état psychologique de l'individu |
Influence de l'attention et de la connaissance de l'individu : |
Influence des faits affectifs et stressants : |
5. Le dispositif |
Casque et montage d'électrodes associé |
Détection de la désynchronisation du rythme a et de l'apparition du rythme q |
Codage des activités de l'individu concerné |
III. CONSÉQUENCES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES |
1. Le rapport de l'utilisateur à la machine |
Retrouver l'origine du stress |
Une démarche active et personnelle |
Une réflexion de l'individu sur lui-même |
2. Une prise de conscience qui ouvre la porte à d'éventuelles thérapies |
Traitement seul : utilisation de l'appareil |
Soigner le stress : les thérapies existantes |
3. Les limites du dispositif |
Gênes occasionnées par le port du casque |
Justesse des valeurs |
CONCLUSION |
BIBLIOGRAPHIE |