Printemps
1999

Le minéromètre

Sommaire
des projets



THOMAS Céline - TUNE Katharine - YULZARI Aude


INTRODUCTION

I. JUSTIFICATION DU DISPOSITIF
    1. L'organisme et l'importance des éléments minéraux
    2. Méthodes de mesure des éléments minéraux
    3. Personnes susceptibles d'être intéressées par notre appareil

II. ASPECTS TECHNIQUES DE L'APPAREIL
    1. La prise de sang
    2. Les constituants de l'appareil
    3. Utilisation et recommandations

III. CONSÉQUENCES SUR LE COMPORTEMENT DE L'INDIVIDU
    1. Investissement personnel et apprentissage
    2. Relation au monde de la médecine
    3. Pour les enfants

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE




INTRODUCTION



    De nos jours, les gens sont de plus en plus préoccupés par leur santé, leur hygiène de vie et donc leur alimentation. En effet, la société actuelle, société de consommation dans une ère industrielle, subit depuis quelque temps un retour à un mode de vie plus sain, serein et équilibré. Hommes et femmes font de plus en plus attention à ce qu'ils consomment. La provenance des aliments (labels contrôlés pour les viandes et légumes), la façon dont ils ont été produits sont désormais primordiales : les étiquettes comme " bœuf d'élevage français "… sont omniprésentes, et les épiceries d'alimentation biologique se multiplient. .

    Si les gens sont désormais très vigilants quant à la qualité de leurs aliments, ils sont aussi très attentifs à leur ligne et donc à leur alimentation d'un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. L'aspect nutritionnel de l'alimentation, les apports en éléments métaboliques et en éléments minéraux, sont quelque chose d'indispensable pour une alimentation équilibrée, et donc une vie saine et en bonne santé.
    Pour ce travail, nous nous sommes intéressées aux éléments minéraux. Bien qu'on en parle rarement, certains d'entre eux ont un rôle indispensable pour l'organisme. Nous avons imaginé une nouvelle technologie permettant aux individus d'avoir une nouvelle approche de leur organisme, des éléments minéraux et de leur alimentation.

    Dans la première partie de ce rapport, nous aborderons les diverses raisons qui justifient notre dispositif. Puis, nous expliquerons l'aspect technique de l'appareil. Pour finir, nous évaluerons les conséquences de notre technologie sur le comportement de l'individu et sur la cognition.




I. PRÉSENTATION DU STRESS ET ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT


1. L'organisme et l'importance des éléments minéraux

Problème rencontré :

      Dans la société actuelle, les gens ont une vie plus que remplie : vie professionnelle, vie familiale, transports, stress…. Tout va trop vite, les journées sont presque trop courtes. Les repas doivent prendre le moins de temps possible : il faut diminuer leur temps de préparation, mais également le temps du repas lui même. Tous ces facteurs contribuent à une mauvaise alimentation. C'est sans compter les régimes, qui se multiplient à profusion à l'approche de l'été. Ces régimes peuvent être la cause de certains déséquilibres alimentaires, de carences ou parfois d'excès en certains éléments métaboliques, mais aussi en éléments minéraux. C'est à ces derniers que nous nous sommes intéressées. En effet, lorsque l'on parle de déséquilibre alimentaire par rapport aux besoins de l'organisme, on considère généralement les éléments métaboliques tels que les glucides, les lipides et les protides. Cependant, les éléments minéraux (de même que les oligo-éléments) ont également un rôle essentiel dans l'organisme. Des carences en éléments minéraux peuvent entraîner des troubles physiologiques tels que la fatigue, une augmentation de stress ou autres, que nous attribuons généralement à des facteurs extérieurs.

Principaux éléments minéraux dans l'organisme :

  1. Les éléments et leurs rôles dans l'organisme
    Le sang est un liquide qui circule dans tout le corps. Il est en mouvement permanent. Il apporte l'oxygène à tous les organes. Le sang est un reflet de la santé de l'organisme. Il est en effet impliqué, de près ou de loin, dans tous les aspects de la physiologie de l'organisme humain.

    Il y a quelques éléments minéraux qui sont toujours trouvés dans le sang. Les éléments minéraux à fonction biologique sont essentiels. On distingue les macro-éléments, qui sont nécessaires à des taux élevés, et les oligo-éléments, dont une quantité minime suffit pour satisfaire les besoins. Les premiers comprennent le calcium, le phosphore, le magnésium, le sodium, le potassium, le chlore et le soufre. Les seconds sont composés du fer, de l'iode, du cuivre, du manganèse, du zinc, du cobalt, du molybdène, du sélénium, du chrome, du fluor, du silicium et du nickel.

    Notre appareil va distinguer et quantifier certains d'entre eux. Nous nous sommes focalisées sur quelques minéraux (Ca, Na, K, Mg, Cl, P, Fe) et une vitamine (C). Ces éléments et cette vitamine ont chacun un rôle important dans le corps.

    Par exemple l'osséine et la matière minérale sont les deux seules constituants de la substance osseuse, avec 1/3 d'osséine et 2/3 de sels minéraux. Or la minéralisation des os est liée a des facteurs alimentaires (phosphore, calcium, vitamine D).

    1. Calcium Ca
      Le calcium a plutôt un rôle sur la structure de l'organisme. Le calcium constitue environ 2% du poids du corps. La presque totalité est fixée dans le squelette. L'élément est nécessaire à la formation du squelette et des dents. Il a un rôle aussi dans la contraction musculaire et le fonctionnement cardiaque. Le calcium qui est libre dans le sang (et ensuite dans les liquides du corps) est nécessaire pour la coagulation sanguine. Au niveau atomique, le calcium assure, entre autres, la stabilité des édifices moléculaires. La libération du médiateur dans l'espace synaptique est provoquée par l'irruption d'ions Ca2+ dans le cytoplasme axonique. Chaque jour un homme de 70kg doit consommer un gramme de calcium. Sur cette quantité totale, seulement 30% du calcium sera absorbé.
    2. Sodium Na
      Il est le déterminant primordial du niveau de l'ECF (liquide extracellulaire, liquide interstitiel, plasma sanguin). L'ECF est le liquide qui se trouve dans toutes les cellules du corps. Le sodium est le plus grand composant de l'ECF. Le dosage du sodium permet de connaître indirectement le niveau d'ECF. En plus, le sodium fait partie intégrale de le pompe sodium-potassium. Il fait partie de la régulation de la conduction nerveuse. La polarisation de la membrane (des cellules nerveuses) est due à l'inégale répartition des ions sur ses deux faces (Na+ et K+ surtout). Le sodium est indispensable à la réparation et à l'équilibre des liquides de l'organisme.
    3. Potassium K
      Comme le sodium, le potassium a un effet sur les potentiels membranaires entre les cellules musculaires. Ils font partie de la régulation de la conduction nerveuse. Le potassium est aussi indispensable à la réparation et à l'équilibre des liquides de l'organisme. Na+ et K+ ont une action régulatrice sur la concentration des ions H+ (intervenant dans le pH). Certaines activités enzymatiques sont également régies par le potassium.
    4. Magnésium Mg
      Le magnésium est nécessaire à l'intégrité cellulaire. Le magnésium active un grand nombre d'enzymes, environ trois cents. Il intervient dans le métabolisme des glucides. Les glucides permettent la production d'énergie dans l'organisme. Le magnésium est nécessaire à la synthèse des composés à liaisons chimique riches en énergie, comme l'ATP. L'ATP est le principal combustible de la vie. 350 mg de magnésium par jour sont nécessaires.
    5. Chlore Cl
      Le chlore maintient la neutralité électrochimique de le pompe sodium-potassium. Les ions sodium et chlorure sont quantitativement les ions principaux du filtrat glomérulaire et rendent compte à eux seuls de plus de 90% de sa pression osmotique.
    6. Phosphore P
      Le phosphore est, tout comme le calcium, un élément nécessaire dans le processus de l'ossification. Il participe aussi aux constructions moléculaires capables de stocker et de distribuer l'énergie : c'est le rein qui assure le contrôle de la balance phosphore de l'organisme (en ajustant l'excrétion en fonction des apports alimentaires). Les phosphates jouent un rôle dans la régulation de l'équilibre acido-basique de l'organisme (le mécanisme d'acidification de l'urine). Le phosphore va jouer un rôle majeur dans l'accumulation et la distribution de l'énergie utilisable grâce à la possibilité de créer des liaisons labiles riches en énergie.
    7. Fer Fe
      Dans le corps, le fer est essentiel à la synthèse de l'hémoglobine. En effet, il aide au transport de l'oxygène par les globules rouges. Alors, en théorie, c'est le fer qui est responsable des capacités respiratoires. La nécessité d'un apport en fer est plus grand chez la femme que chez l'homme pour la réparation des pertes sanguines à cause des règles. Un apport normal en fer pour un homme est de 14-15 mg par jour.
    8. Vitamine C
      La vitamine C a un rôle irremplaçable. Le besoin en vitamine C est très supérieur à celui des autres vitamines. Elle participe à la synthèse du collagène, ainsi qu'à la coagulation sanguine. Elle augmente dans l'organisme les capacités d'absorption du fer. Elle stimule les réactions de défense de l'organisme. De plus, elle intervient dans la fabrication de certains composés ayant une action stimulante sur le cerveau. Elle a un rôle dans le processus d'ossification. La vitamine C aide au métabolisme des glucides et à l'épuration de l'acide lactique. L'accumulation d'acide lactique dans le tissu musculaire est l'une des causes de la fatigue. En effet durant l'exercice physique, l'acide lactique est produit selon la réaction anaérobie suivante :
      C6H12O6 (glucose) -> 2 C3H6O3 (acide lactique) + 25 Kcal

  2. Les effets physiologiques et médicaux
    La carence en un élément minéral spécifique entraîne des perturbations biologiques. Pour la plupart des carences, il est difficile de déterminer précisément leurs origines. La personne doit se rendre chez le médecin pour trouver une solution. Il n'est pas aisé de définir les élément minéraux qui pourraient améliorer les conditions physiologiques. Cependant certains effets le permettent. Notre appareil vise à simplifier cette étape.
    Il existe aussi des maladies alimentaires liées à la nature de la nutrition: comme les allergies, intolérances, intoxications alimentaires.
    1. Calcium Ca
      Un niveau extrêmement haut en calcium peut engendrer un arrêt du cœur, mais cela reste rare. Un niveau différent de la normale peut entraîner :
      • s'il est supérieur à la normale, des décontractions cardiaques plus fortes (postextrasystolic potentiation) ;
      • F s'il est inférieur à la normale, la maladie d' " hypokalemic nephropathy ". L'exercice physique diminue le taux de calcium dans l'organisme. Les changements en calcium produisent une perte de sensibilité à la digitaline. La calcémie a néanmoins une grande importance en ce qui concerne l'excitabilité musculaire, particulièrement pour le muscle du myocarde.
    2. Sodium Na
      Si la personne a déjà un maladie rénale, elle risque d'accumuler du sodium, ce qui peut entraîner une défaillance du cœur. Si le niveau de sodium est faible, cela peut être du à des pertes salines élevées (" salt-losing nephritis "). Aussi, pendant l'été ou également pendant l'exercice physique, on peut transpirer de telle sorte qu'il en résulte une perte importante de sodium.
    3. Potassium K
      Une carence de potassium peut engendrer une hypokalemie, qui est un maladie sérieuse et un excès extrême peut même causer une hyperkalemie, qui est une maladie fatale. Une carence prolongée peut endommager les reins. Après un effort physique, une carence en potassium doit être corrigée par l'alimentation ou par une boisson.
    4. Magnésium Mg
      Dans le corps, le magnésium a un effet "anti-stress", "anti-inflammatoire", et "anti-allergique". Le magnésium a un rôle sédatif dans l'organisme. Son déficit provoque une hyperexcitabilité neuromusculaire. Les manifestations liées à un manque du magnésium sont innombrables : hyperémotivité anxieuse, respiration bloquée, tremblements, fatigue matinale nerveuse excessive, vertiges, insomnies. A l'inverse, un niveau élevé est aussi dangereux, puisqu'il peut provoquer un arrêt respiratoire.
    5. Fer Fe
      Si une personne a un niveau en fer élevé, il peut en résulter des problèmes hématologiques. Ces maladies se caractérisent par la pigmentation de la peau, et elles endommagent le pancréas pour les diabétiques ou entraînent la cirrhose du foie. Une carence en fer provoque une anémie, donc une moindre oxygénation du cerveau, et un déficit de son fonctionnement.
    6. Vitamine C
      Elle a un effet anti-fatigue et anti-oxydant. Aussi la vitamine C lutte-t-elle contre les infections. Une carence en vitamine C (acide ascorbique) est la cause du scorbut, maladie grave, chez tous les sujets privés d'aliments naturels et frais, ainsi que chez les nouveaux nés nourris avec du lait stérilisé. Une bouffissure du visage, des douleurs musculaires, des lésions hémorragiques graves avec ulcération des gencives et chute des dents sont quelques uns des effets du scorbut.

  3. Les liens entre apports des éléments minéraux et l'alimentation
          La matière vivante est formée de substances chimiques, qui lorsqu'elles ne peuvent être synthétisées par l'organisme, doivent lui être fournies sous forme d'aliments. Le manque d'un certain minéral ou d'une vitamine peut être corrigé par l'addition au régime d'aliments spécifiques. Ici nous avons listé les aliments qui ont le plus haut niveau en éléments minéraux et en vitamine C. Toutes les manifestations de l'activité humaine sont entravées à plus ou moins bref délai si les besoins nutritifs ne sont pas correctement couverts. L'intensité de ces besoins est très variable selon l'age, le sexe, l'état physiologique, le climat, l'activité.

           S'alimenter remplit deux fonctions principales, qui sont contrôlées par le cerveau : le maintien de l'équilibre énergétique et les relations avec l'environnement. Ce sont les nutriments qui fournissent un apport constant d'énergie et de matière à la cellule vivante, aux neurones.

    ELEMENT
    ALIMENTS
    Le calcium le lait, le fromage, les œufs, l'eau, les légumes vertes et secs

    chou, cassis, agrumes, blettes, cresson, épinards, amande, pruneau, persil, chocolat, moule, crevette, haricot blanc
    Le sodium le lait, le fromage, les œufs, l'eau, les légumes vertes et secs, les viandes et les poissons
    Le potassium les légumes secs et frais, les fruits secs et frais, les viandes, les poissons

    abricot sec, levure, lentilles, haricot blanc sec, pois cassés, pruneau, datte, amande, noisette, champignon, artichaut, pomme de terre
    Le magnésium les légumes secs, les fruits secs et oléagineux, le chocolat, les épinards, les bananes, les céréales complètes, les haricots secs

    bigorneau, germe de blé, cacao, chocolat a croquer, amande, flageolet, haricot blanc sec, cacahuète, pain complet, pois sec, noisette, noix, palourde, lentille, mais, bette, cœur de bœuf, épinard, datte, châtaigne, pruneau, noix de coco
    Le chlore  
    Le phosphore  
    Le fer les abats, les viandes, les poissons et les œufs, les fruits secs et les légumes secs

    moule, boudin, levure, cacao, foie, lentille, haricot blanc sec, langue de bœuf, huître, cœur de bœuf, pois sec, groseille, datte, bœuf, dinde crue, rognon, noisette, figue sèche, pruneau, mouton, poulet, lapin, épinard, pain complet, amande
    La vitamine C les fruit frais et les légumes frais spécifiquement

    brocoli, poivron vert, cresson, chou-fleur, pissenlit, mâche, radis, tomate, cassis, goyave, kiwi, fraise, agrumes (citron, orange, pamplemousse, mandarine), groseille, mangue, ananas, églantine, piment, poivron





2. Méthodes de mesure des éléments minéraux

      Les bilans sanguins que nous faisons occasionnellement en laboratoire d'analyses médicales sont très rares. Ils sont généralement destinés à contrôler les taux de glucose (glycémie, diabète), de lipides (cholestérol), de plaquettes sanguines, de transaminases, d'acide urique… Ces examens ne nous donnent pas notre taux sanguin pour les différents éléments minéraux. Les laboratoires n'effectuent ces dosages que si le médecin les demande explicitement, ce qui n'est généralement pas une des préoccupations essentielles en comparaison aux éléments cités précédemment.

      Nous connaissons tous certains signes qui seraient témoins de l'état de notre corps. Ainsi les taches blanches sur les ongles sont interprétées comme un manque de calcium, tandis que la fragilité de ceux-ci montre un manque de magnésium. La fatigue chronique, si l'état de stress est exclu, signifie une carence en fer. On a coutume de dire que des cheveux cassants sont " déminéralisés ".
      Il existe ainsi une multitude de petits signes auxquels nous sommes plus ou moins habitués à faire attention. Ils nous poussent à modifier notre alimentation pendant un court laps de temps.

      Nous avons donc eu l'idée de créer un nouvel appareil, le Minéromètre, ayant pour but de permettre aux individus qui le désirent de contrôler eux-mêmes, chez eux, de façon simple et rapide, les principaux éléments minéraux indispensables à l'organisme.
      Ces éléments sont : le Magnésium, le Calcium, le Fer, le Phosphore, le Potassium, le Sodium, le Chlore, ainsi que la Vitamine C (même si ce n'est pas un élément minéral). Cet appareil sera un moyen de prévention au quotidien de carences en ces éléments. L'individu pourra en fonction des résultats obtenus et en comparaison à des tables de référence, choisir de modifier son alimentation, ou de consulter un médecin.





3. Personnes susceptibles d'être intéressées par notre appareil

      Les gens peuvent être intéressés par notre appareil sont ceux qui ont le désir ou le besoin de connaître les niveaux des éléments minéraux de leur corps.

      Les gens sportifs peuvent utiliser notre appareil pour suivre leur taux en éléments minéraux. Il existe des relations entre l'exercice sportif et la consommation d'éléments minéraux. L'appareil peut être utile au sportif lorsqu'il cherche à constituer un dossier sur l'évolution de sa santé. En effet les minéraux participent au métabolisme osseux, au développement de la musculature, comme montré dans un paragraphe précédent. De plus les sportifs ont besoin d'énergie, donc de glucide que la vitamine C et le magnésium aident à métaboliser. Leur suivi est donc très important.

      Les personnes âgées doivent être très attentives à leur alimentation et à leur santé en général. Pour pallier aux effets du grand-âge, elles doivent souvent prendre un nombre important de médicaments, qui peuvent engendrer des carences en certains minéraux. Il existe par ailleurs certaines maladies (en particulier les problèmes cardiaques) entraînant des changements dans la composition sanguine en éléments minéraux. Le cœur a particulièrement besoin de Na, K, P, Fe.

      Les femmes représentent une autre catégorie des personnes susceptibles d'être intéressées. Souvent elles suivent leur ligne et leur santé de très près. Elles ont en effet plus tendance que les hommes à suivre des régimes. Par ailleurs, les femmes enceintes surveillent ce qu'elles mangent aussi bien pour elles que pour leur enfant. L'appareil peut leur permettre de suivre les conséquences de leur régime et d'éviter les excès de celui-ci, qui pourraient entraîner des carences minérales.

      Enfin dans le cas du diabète, du cholestérol, etc., l'alimentation est suivie de près, d'où l'utilité de notre appareil pour voir si les régimes suivis n'entraînent pas de carences en éléments minéraux.

      Les gens qui s'abstiennent de manger certains types d'aliments (comme les végétariens ou les allergiques) peuvent noter leurs niveaux en éléments minéraux et enfin agir en conséquence.

      En général, notre appareil va être utile aux gens qui sont simplement curieux de leur santé et leur corps. Il peut être utilisé pour vérifier que leur alimentation et leur fonctionnement interne sont corrects. Enfin, ceux qui le souhaitent peuvent l'utiliser pour améliorer leur rapport quotidien avec le régime, l'exercice, et le contrôle de la santé.

      Pour réaliser ce travail, nous nous sommes rendues dans deux laboratoires d'analyses médicales de Compiègne, afin de recueillir quelques informations. Nous sommes restées très vagues sur notre sujet, sachant qu'un tel appareil serait un manque à gagner pour les laboratoires de ville, si la technique était généralisée à l'ensemble des dosages réalisés dans les laboratoires d'analyses.
       Cependant, une des personnes que nous avons rencontrées nous a fait remarquer qu'à l'avenir les gens n'auront plus besoin de venir les voir : les médecins feront eux même le prélèvement au cours de la consultation, ils placeront celui-ci dans un appareil qui leur donnera directement tous les résultats qu'ils veulent. Cette remarque nous a confortées dans l'idée que notre appareil est vraiment une technologie ayant une place potentielle dans la société à venir.






II. ASPECTS TECHNIQUES DE L'APPAREIL


1. La prise de sang

      C'est le passage nécessaire pour utiliser l'appareil. Nous avons cherché à minimiser son utilité, en choisissant plutôt la salive. Cependant les analyses se font toutes à partir du sérum, et donc du sang de l'utilisateur.

      Cette étape n'est pas très douloureuse, ni longue ou difficile. Elle demande un peu de concentration, voir une aide extérieure pour les personnes ayant des difficultés à ne pas trembler (personnes âgées).

      Il s'agit tout d'abord de faire un garrot autour du biceps, puis de désinfecter à l'alcool le lieu de la piqûre (généralement le pli du coude).

      Pour que la prise de sang se fasse " toute seule ", le vide est créé dans la seringue en en éloignant la tirette. La seringue contient des billes d'anticoagulant, afin d'empêcher la coagulation du sang avant les tests.
Une aiguille très fine (0.45mm) est vissée sur l'adaptateur de la seringue.
Le volume de la prise de sang est de 3ml.
Après quoi il faut désinfecter et enlever le garrot.

      Le matériel n'est utilisable qu'une fois. L'aiguille peut être enlevée après avoir été recouverte de son capuchon, la tirette cassée et le tout jeté avec le coton dans la poubelle de l'appareil.





2. Les constituants de l'appareil

      Nous allons suivre le cheminement du sang et de l'analyse le long de l'appareil. Tout d'abord il faut obtenir le sérum à partir du sang. Pour cela on utilise une petite centrifugeuse, pendant dix minutes.

      L'utilisateur peut ensuite retirer le capuchon. Le tube est ouvert, avec dans la partie supérieure le sérum.

      L'appareil contient un certain nombre de capillaires (d'environ 50µm de diamètre) qui transportent les liquides d'un endroit à l'autre. Le premier d'entre eux distribue le sérum en quantité voulue, gérée par l'informatique, dans les mini-tubes qui serviront au dosage. On peut imaginer que le capillaire soit amovible grâce à un bras mécanique. Les mini-tubes de dosage ont une contenance d'environ un ml, ils peuvent être placés par dix soit en " cartouche " soit en cercle, pour la facilité de mouvement dans l'appareil.

      Chaque dosage est réalisé à partir de sérum et d'un réactif particulier. Il faut donc conserver ces réactifs, et les mélanger avec le sérum dans les tubes spécifiques. C'est pourquoi les flacons de réactifs sont placés dans un tiroir dans le fond de l'appareil. Des capillaires font la liaison entre eux et les tubes, avec un capillaire par réactif, pour ne pas les mélanger. Les quantités de réactifs utilisées sont également faibles. Il est nécessaire de vérifier les dates de péremptions des produits pour les changer régulièrement, et renouveler à ce moment les capillaires associés.

      Une fois que le sérum et le ou les réactifs sont rassemblés, il faut encore les mélanger et surtout respecter le temps de réaction. Celui-ci peut être très important dans le cas de réactions enzymatiques. Nous devons donc avoir un système informatique capable de gérer tant les différents réactifs que les tests, avec un chronomètre pour chaque test, avant que le dosage n'est lieu.
      De plus il peut être nécessaire d'effectuer des dosages témoins avant l'analyse, pour avoir une courbe de référence. La demande peut être faite par l'utilisateur lors de la mise en route de l'appareil, ce qui lancera une application visant la calibration de l'appareil. Les résultats serviront de nouvelle base de comparaison pour les tests à venir. Il n'est pas nécessaire d'effectuer cette étape systématiquement, mais en fonction des caractéristiques des réactifs (ceci sera indiqué sur le mode d'emploi) et du temps écoulé depuis la dernière utilisation de l'appareil.

      L'étape suivante consiste à amener les mini-tubes devant le spectrophotomètre. Cet outil est très utilisé en laboratoire et peut être de taille modeste. Il en existe des modèles variés. Celui que nous utilisons est un modèle japonais, qui possède douze diodes différentes. Elles permettent l'étude d'une multitude de longueurs d'ondes de la densitométrie du contenu des tubes. Or chaque test est lisible dans une certaine gamme de luminosité, d'ou l'utilité d'un tel spectrophotomètre, vu la diversité des examens proposés.
      Les systèmes de laboratoire sont déjà automatisés, avec un logiciel de gestion des données. Dans notre cas, il faut adapter ce type de logiciel pour pouvoir stocker les données de chaque examens pendant une longue durée, afin de pouvoir par la suite établir des comparaisons mensuelles ou annuelles… Le système informatique doit aussi gérer le couplage entre cette partie et ce qui a été dit précédemment sur l'orientation des capillaires et le chronométrage des tests.

      Les examens ayant été effectués, l'utilisateur peut lire les résultats sur un petit écran penché, situé en haut de l'appareil, ce qui facilite la lecture. Afin que l'utilisateur puisse transmettre à la machine son nom ainsi que les détails qu'il souhaite (remarques personnelles sur son état au moment présent), le système d'exploitation de la machine dispose soit d'un écran tactile, soit d'un petit clavier.
      De cette façon les données peuvent être stockées en fonction de la personne, de la date et être redistribuées à la demande ultérieurement. Nous avons préféré ce système à celui d'installer une imprimante, peut être plus simple mais qui utilise du papier et dont les résumés risquent d'être perdus par l'utilisateur. Il est plus aisé de disposé d'un périphérique de disquette, moins volumineux et tout aussi pratique.

      Enfin un fois les tests terminés, l'utilisateur est satisfait -ou non- de ses résultats, il peut les analyser grâce aux fiches fournies avec l'appareil et complétées à l'aide de son médecin.
      Cependant le travail de la machine n'est par terminé. Il lui faut encore se nettoyer pour être prête pour une nouvelle utilisation.

      La gestion du nettoyage est automatique, pour éviter le contact direct avec les réactifs d'une part et les résidus sanguin d'autre part. L'appareil dispose d'une poubelle à liquides qui serra scellée avant d'être donnée à la pharmacie. En effet tous les déchets de l'appareil sont susceptibles d'être dangereux ou de contenir du sang (aiguille, coton, liquides réactionnels, à fortiori tube de la seringue). Le tube de la seringue tombe directement dans la poubelle, placée au dessous, au niveau du tiroir à réactifs.
      A ce même niveau se trouve un réservoir d'eau distillée de un litre, dont une pompe et des capillaires permettent la répartition dans tout l'appareil. Cette eau propre va servir à nettoyer le capillaire dirigeant le sérum, et au nettoyage des mini-tubes, qui ne contiennent que quelques centaines de micro-litres de sérum humain. Pour ceux-ci, on dispose de gros capillaires aspirant le liquide. De cette façon, en faisant circuler de l'eau envoyée sous pression plusieurs fois (trois devraient suffire) et en l'aspirant de suite, on obtient des mini-tubes propres et réutilisables.

      En résumé, l'appareil contient les matériels suivants :       Le Minéromètre mesure environ 50cm de large pour 70cm de haut. Il peut être placé dans la salle de bain, au même titre que la balance.





3. Utilisation et recommandations

      Les tests prennent seulement quelques minutes pour être réalisés, après la centrifugation (dix minutes). Il faut par contre toute l'attention de l'utilisateur ou d'un assistant pour effectuer la prise de sang.

      L'utilisateur n'est pas directement concerné par le côté technique de l'appareil. Par contre il doit pouvoir interagir avec celui-ci pour conserver les résultats en mémoire. C'est également lui qui fera le bilan et prendra les mesures qu'il juge opportunes sur son alimentation. Il est aidé, guidé en cela par les fiches plastifiées rassemblées en un document sur les aliments et leurs contenus minéraux d'une part ; et un document sur la physiologie et les besoins en minéraux types en fonction de plusieurs paramètres. Ces deux documents sont placés avec l'appareil, afin de pouvoir les consulter simultanément.

      L'outil informatique devra être facilement appréhendé, à la façon des logiciels de distributeurs automatiques d'aujourd'hui, avec plus de fonctions possibles cependant.

      Le propriétaire du Minéromètre doit se charger de l'entretien de l'appareil. Cela consiste à vérifier les réactifs et si nécessaire à les changer, à remplacer la poubelle spéciale ou à maintenir le niveau d'eau distillée suffisant, ainsi qu'à recharger l'appareil du matériel utile pour la prise de sang.
      De plus la machine doit effectuer plus ou moins systématiquement ou régulièrement des tarages. Bien que ceux ci soient automatiques, l'utilisateur doit les lancer.

      De manière générale il faut vérifier l'état de la machine. Le fabricant pourrait proposer un service de maintenance avec une vérification générale annuelle de l'appareil. En effet non seulement les réactifs risquent d'être tous utilisés, mais il pourrait arriver que les diodes du spectrophotomètres se brisent ou qu'un des constituants de l'appareil tombe en panne. Or l'appareil ne sera probablement pas très répandu avant quelques années, il sera donc difficile de trouver facilement du matériel de remplacement, qui est spécialisé. En cas de dysfonctionnement, l'utilisateur doit être capable de se rendre compte de l'absurdité des résultats si la machine ne lui indique pas l'erreur et il ne s'agirait pas alors tout à fait de réparer un magnétoscope : l'appareil a besoin de réglages particuliers et précis.







III. CONSEQUENCES SUR LE COMPORTEMENT DE L'INDIVIDU


1. Investissement personnel et apprentissage

      Généralement lorsque l'alimentation est équilibrée, les besoins en éléments minéraux sont satisfaits. Ces besoins dépendent de l'activité de l'individu. Par ailleurs, les carences sont responsables de certaines pathologies ou troubles physiologiques, mais l'inverse est également vrai : certaines maladies ou les traitements thérapeutiques qu'elles impliquent, peuvent entraîner une élimination excessive de certains éléments minéraux. Les tables physiologiques ou normes doivent donc être modulées pour chaque personne par un médecin ou un nutritionniste.

      Notre appareil permettra tout d'abord à l'individu de se responsabiliser vis à vis de son organisme. En effet, l'utilisation d'une telle technique requiert une certaine motivation, qui nécessite la prise de conscience que l'individu est un tout, dont le corps est une composante essentielle. Dans ce corps se trouve un organisme avec certaines exigences qui doivent être respectées pour que le tout fonctionne correctement.
      Cet appareil va donc permettre une ouverture vers un apprentissage de soi : sur son organisme et sur la nutrition. Ainsi, l'individu va pouvoir faire évoluer ses connaissances en fonction de ce qu'il découvre sur son fonctionnement interne. Les résultats des analyses effectuées grâce au Minéromètre devront être interprétés par l'individu lui-même, ce qui suppose une recherche de normes, de valeurs de référence pour son propre cas, auprès d'un spécialiste, une comparaison des résultats obtenus à ces normes, une réflexion et une interprétation de cette comparaison afin de déterminer l'importance de la carence. Si la carence est relativement faible, l'individu pourra essayer d'y remédier par le biais de son alimentation. On peut ici observer un apprentissage de la physiologie humaine, de la nutrition et des apports de l'alimentation, entraînant un développement des connaissances.

      Par ailleurs, cet appareil est conçu de telle sorte qu'il soit simple d'utilisation, néanmoins avant de s'en servir, il faudra que la personne apprenne le fonctionnement général de l'appareil ainsi que son mode d'utilisation. Le Minéromètre est un appareil qui combine en un seul plusieurs appareils de laboratoires que l'on trouve généralement dans les hôpitaux, les laboratoires d'analyses médicales... Il va donc permettre d'une certaine façon la vulgarisation de l'utilisation de ces différents appareils, puisque l'utilisation se fait à domicile, chez des particuliers et par eux, n'ayant pas forcément de formation scientifique. C'est donc une vulgarisation de la pratique, sans entrer dans la technique et les principes de fonctionnement des différentes parties du Minéromètre.
      En remarque des deux points précédents, nous pouvons souligner que cette technologie demande un investissement de la part de l'individu. Elle permet d'une part et nécessite d'autre part l'acquisition de certaines connaissances. On peut donc parler de l'aspect didactique du Minéromètre. Cependant il faut pour cela, que l'individu ait la volonté de s'investir, de mobiliser une partie de son temps, pour exploiter au mieux tout ce que peut lui apporter cette nouvelle technologie. En effet, chaque étape de l'analyse par le Minéromètre est importante :       Lorsqu'une personne commence à être intéressée par le Minéromètre et ce qu'il peut lui apporter, l'engrenage démarre. Elle prendra conscience de son libre choix et des conséquences de ses actes sur son corps.
      Ainsi, l'individu va essayer de comprendre comment il fonctionne à l'intérieur, c'est à dire son métabolisme, en fonction de son mode de vie mais aussi du monde extérieur, soit son environnement, et les gens qui l'entourent. En effet, il pourra se rendre compte que ses besoins en éléments minéraux dépendent de différents facteurs :       L'individu pourra ainsi prendre conscience que les besoins de l'organisme sont un aspect parmi d'autres de l'unicité de chaque être humain et permettant de différencier les individus entre eux. Chaque personne étant unique, cela explique que les besoins sont différents et qu'en l'occurrence, il n'y a pas réellement de normes dans le domaine des éléments minéraux. Il faut donc raisonner au cas par cas.

      Lorsque nous mentionnons le fait que l'individu va pouvoir mieux comprendre son métabolisme par rapport au monde extérieur, nous sous entendons par là qu'il va pouvoir comparer ses besoins avec ceux d'autres personnes utilisant également le Minéromètre. Il pourra constater les différences de consommation en éléments minéraux pour chacun. Il pourra alors se rendre compte que l'environnement a également un rôle non négligeable, les saisons peuvent influer sur les besoins en minéraux, ainsi que le lieu où l'on habite, les moyens de locomotion, le stress de la vie quotidienne...





2. Relation au monde de la médecine

      Le Minéromètre n'est pas un médicament ou remède contre certaines maladies et carences importantes, mais un moyen d'autogestion de soi, que l'on distinguera de l'automédication. En effet, dans le cas d'éventuelles carences (les excès d'éléments minéraux étant moins graves généralement), l'individu ne prendra pas d'éléments minéraux par voie médicamenteuse, mais essaiera de pallier ce déficit en jouant sur son alimentation.

      Le point le plus important sans doute est le fait que notre système contribue à une démystification du médecin, des hôpitaux, des médicaments... Cependant, il ne faut pas tomber dans l'excès, dans le cas d'anomalies importantes il reste indispensable de consulter un médecin ou un spécialiste, et de ne pas "jouer au petit docteur" . La démystification du médecin, et du système médical par extension, passe par les différents points suivants :



3. Pour les enfants

      Pour finir le dernier aspect sur lequel nous voulons insister est l'aspect didactique sous forme ludique, pour les enfants.

      Notre appareil peut être utile pour les familles qui veulent enseigner à leurs enfants les processus du corps humain.
      Pour connaître leurs taux en éléments minéraux, ils vont commencer à penser au fonctionnement de leur corps. Si cette curiosité va de pair avec un apprentissage général de la physiologie ou de la biologie, l'enfant aura accès de façon originale à la science et en particulier à la médecine.

      De plus le médecin et les piqûres sont souvent à l'origine d'une grande crainte pour les plus petits. Ainsi une prise de sang réalisée par les parents sera plus agréable voir amusante que chez le docteur.







CONCLUSION


      Le Minéromètre est un outil innovant. Il est constitué grâce à des technologies existantes adaptées et regroupées en un seul appareil, tout à fait réalisable à l'aide de quelques miniaturisations.

      Le Minéromètre plonge les personnes dans leur propre univers : leur corps et son fonctionnement. Il implique un contrôle du mode de vie de chacun, de façon souple et en harmonie avec ses habitudes. Il s'agit de savoir se gérer soi-même, il y a là tout un apprentissage.

      Il est probable que dans un avenir proche les gens soient très intéressés de savoir ce qu'ils consommeront (origine, qualité), et ce que leur corps en retire. Les minéraux sont un des aspects de l'alimentation qui n'est pas beaucoup mis en valeur, or ils ne sont pas négligeables, et méritent l'attention du public.












BIBLIOGRAPHIE


La Diététique du cerveau, de l'intelligence et du plaisir
      Auteur : BOURRE Jean-Marie
      Editions Odile Jacob, Paris 1990


Review of Medical Physiology
      Auteur : GANONG W.F.
      référence BUTC : QP 34.5 GAN


Fonctions de nutrition
      Auteur : KAYSER Charles
      référence BUTC : QP 312 KAY


Cooper Santé Service, Matériel et accessoires professionnels, P07, P06
      catalogue de matériel paramédical


Fiches Santé disponibles en pharmacie