- Comment faire pour m'inscrire?
Toutes les informations pour l'inscription sont disponibles sur le site :
- Où auront lieu les cours?
Les enseignements sont en majorité dispensés au Centre de Recherche de l'Université, ainsi qu'au Centre Benjamin Franklin pour certains enseignements de M1.
- Je suis en cursus ingénieur UTC et je veux suivre le master en parallèle, comment faire?
Il faut déposer un dossier d'inscription au Master, vous renseigner auprès du responsable Master de la spécialité qui vous intéresse. En même temps, il faut demander au jury de la branche à laquelle vous êtes rattaché(e) l'accord pour une inscription en Master 2, en parallèle à la dernière année d'ingénieur. Une fois cet accord obtenu, il faudra choisir à la rentrée d'automne, les UV nécessaires pour compléter les crédits nécessaires à l'obtention du diplôme d'ingénieur, et choisir au moins 15 crédits ECTS spécifiques des UE de Master 2. Le projet de fin d'étude devra être choisi en accord avec le responsable de filière et le responsable de la spécialité de Master à laquelle vous vous inscrirez. Il servira ainsi à valider votre Projet de Fin d'Etude d'ingénieur, et votre stage de Master.
- Peut-on faire un stage en laboratoire en M1?
Les étudiants en M1 qui le souhaitent peuvent réaliser un stage en laboratoire d'une durée d'un mois, en général pendant l'intersemestre (de mi-janvier à mi-février environ). Ce stage devra être validé par un rapport, une soutenance et une note de stage.
- Le stage en M2 est-il garanti?
Un certain nombre de sujets de stage sont proposés aux étudiant(e)s par les responsables du Master, soit dans des laboratoires (de l'UTC ou de nos partenaires), soit en industrie ou en milieu hospitalier. Les étudiant(e)s, pour la plupart, trouvent leur stage par ce biais. Les autres sujets de stage résultent d'une recherche personnelle de l'étudiant(e). Dans le cas d'une recherche personnelle, le sujet de stage doit au préalable être validé par le responsable du Master. De toutes les façons, le stage de M2 est obligatoire et doit être validé par un rapport écrit et une soutenance.
- Le stage M2 peut-il se faire à l'étranger?
Oui, en fonction des opportunités.
- Je suis intéressé par une thèse, quel parcours choisir?
Le M2 STS propose un parcours recherche, dans lequel les modules d'enseignement sont plus orientés vers les disciplines scientifiques de pointe. Mais il est aussi possible, en fonction de votre expérience personnelle, de continuer en thèse, en sortant des parcours plus professionnalisant (Technologies Biomédicales, Management de la Qualité) si le sujet de thèse proposé correspond à vos acquis.
- Comment et Quand se fait la sélection des dossiers?
La sélection des dossiers se fait lors de jury d'admission qui réunit les responsables de Master, après consultation des dossiers par les enseignants impliqués dans la gestion du Master (responsable de parcours, responsables de modules d'enseignement). Un premier jury d'admission a lieu début juin. Un dernier fin juin/début juillet.
- Je suis étudiant étranger, comment puis-je m'inscrire?
Toutes les informations pour l'inscription sont disponibles sur le site :
Il est conseillé aux étudiants étrangers de fournir toutes les pièces demandées dans leur dossier au plus vite, afin que la décision d'admission puisse être prise lors du premier jury d'admission. Ainsi, les procédures de demande de visa pourront être mises en place dès le début juin.
- Quelles licences sont préférables pour l'inscription en M1?
Une des spécificités du Master STQS est sa pluridisciplinarité. De ce fait, et en fonction du parcours professionnel envisagé par l'étudiant, nous pouvons admettre des étudiants provenant de licence de Biotechnologie, Biologie, Biochimie, Chimie, Physique, Sciences fondamentales et appliquées, mécanique, systèmes et mesures, informatique…
Au niveau M2, nous acceptons aussi les étudiants provenant d'écoles d'ingénieur concernées par ces mêmes disciplines.