OBJECTIFS
|
Formation et sensibilisation à la technologie biomédicale dans le monde hospitalier :
- Gestion de l'instrumentation biomédicale
- Intégration de l'instrumentation biomédicale en structure hospitalière
Pour apporter l'expertise nécessaire aux métiers de cadre en structure hospitalière.
|
PROGRAMME
|
Afin de permettre à chaque étudiant de mûrir son projet professionnel en génie biomédical avant de choisir l'une des spécialités, les deux premiers semestres de M1 (S1 et S2) formeront un "tronc commun" dans lequel l'étudiant choisira ses UE en fonction de sa provenance. Pour le S2, l'enseignement visera à ce que l'étudiant atteigne un niveau en rapport avec la spécialisation qu'il envisage. Ces UE auront été choisies, après un travail en commun de tous les acteurs des différents parcours, comme base de référence. L'offre sera donc un peu plus large et diversifiée, afin de fournir aux étudiants les outils qui leurs seront nécessaires à l'entrée en M2.
On insistera aussi sur la capacité à gérer des projets (multi-sites et multi-partenaires) à orientation plus scientifiques, technologiques ou managériaux, selon les parcours.
En première année (M1) : formation de base sur deux semestres en Physique, Mathématiques, Biologie, Biochimie et Génie Biomédical. Un stage optionnel est possible à l'inter-semestre.
En seconde année (M2) : Formation en technologie biomédicale. Elle doit permettre aux étudiants de comprendre, d'exploiter les innovations technologiques et de s'insérer dans des organisations de Santé Publique. Cette formation s'appuiera sur des cours spécifiques et un stage en milieu hospitalier de 6 mois au maximum.
Liste détaillée des cours à consulter sur :
|
NIVEAU
|
L'entrée en M1 nécessite un niveau licence ou équivalent,
L'entrée en M2 nécessite le niveau M1 ou équivalent,
L'admission s'effectue après analyse d'un dossier de pré inscription (Un jury est chargé d'étudier les demandes de pré inscription et de faire les propositions pour l'inscription).
|
VALIDATION
|
Chaque étudiant devra obtenir (en principe sur 2 années, M1+M2) au minimum 120 ECTS.
Les étudiants auront à choisir, sur les deux semestres de M1, 40 ECTS parmi les UE scientifiques et techniques (suivant le parcours et l'origine de l'étudiant) et 20 ECTS parmi les UE culture générale (CG) et connaissances du monde professionnel (CMP), dont une de langue obligatoire. Les UE scientifiques et Techniques sont mutualisées sur l'ensemble de la Mention STQS. Les UE de CMP seront mutualisées avec l'ensemble des Mentions du Master UTC.
Les étudiants auront à valider 30 crédits ECTS dans le semestre M2s1, répartis en 26 ECTS pour les UE Scientifiques et Techniques et 4 ECTS pour une UE CG/CMP.
Au semestre M2s2, un stage recherche de 6 mois minimum en laboratoire ou en entreprise sera nécessaire pour valider le M2.
|
MODALITÉS PRATIQUES
|
Lieu Université de Technologie de Compiègne (60)
Durée M1 deux semestres (1 et 2) ; M2 deux semestres (3 et 4)
Dates Semestres 1 et 3 : Septembre-Février ; Semestres 2 et 4 : Mars-Juillet
Coût :
- 230 euros de frais de scolarité en formation initiale pour l'année universitaire.
- pour les étudiants en formation continue : 6000 euros de frais de scolarité (voir modalités d'inscription sur le site de la formation continue).
Contacter la cellule master : master@utc.fr
|
RESPONSABLES PÉDAGOGIQUES
|
|
RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS
|
Université de Technologie de Compiègne
Cellule MASTER UTC, Centre de Recherches, rue Personne de Roberval
60200 Compiègne
Tél. : 03.44.23.79.53 master@utc.fr
|
