LES REFERENTIELS AU CEOS (Centre Technique Opérationnel et de Services)
GDF de COMPIEGNE
Le CEOS utilise les documents suivants:
Lobjet de ce chapitre est de vérifier si les documents cités peuvent être considérés comme des référentiels.
Afin de déterminer si lentreprise a bien un référentiel dactivité nous avons tout dabord essayer de déterminer quelles informations devaient être contenues dans ce référentiel. Nous avons donc établi une liste de questions qui vont nous permettre dappréhender dans sa juste valeur léventuel référentiel dactivité du CEOS de Compiègne.
Un référentiel dactivité doit répondre aux questions suivantes :
· Quel est lintitulé du poste ?
· Quelle est la cotation du poste ?
· Dans quel service ?
· Quels sont les liens hiérarchiques et fonctionnels ?
· Dans quelles conditions ?
· A quel moment ?
· Ou à lieu lactivité ?
· Comment ?
· Pour qui ?
· Quels sont les objectifs ?
· Quels sont les moyens matériels ?
· Quels sont les moyens humains ?
· Quels sont les moyens financiers ?
· Quels sont les moyens de mesure de lactivité réalisée ?
Lanalyse du document Mission Rôle et Autorité que nous nous sommes procuré (poste : Ingénieur expert Anticorrosion ), voir document en annexe, nous a permis détablir le tableau ci-dessous.
Questions | Réponses |
Quel est lintitulé du poste ? | Ingénieur Expert Anticorrosion |
Quelle est la cotation du poste ? | 15-14-13 C Cotation détaillée voir rapport |
Dans quel service ? | Service DESPC |
Quels sont les liens hiérarchiques ? | Chef de division Distribution, production nucléaire |
Quels sont les liens fonctionnels ? | Autres divisions |
Dans quelles conditions ? | En collaboration avec le service protection cathodique |
A quel moment ? | En fonction des demandes clients |
Ou ? | Secteurs DPTG et DEGS, Centrale EDF, à linternational |
Comment ? | En réalisant
létude de mise en uvre des installations de
protection cathodique. En réalisant des activités de management En réalisant des activités spécifiques DPTG En réalisant des activités daudits En réalisant des activités dexpertises En réalisant des activités de veille, formation En réalisant des activités de qualité . |
Pour qui ? | DEGS, DPT, tiers français et étrangers |
Quels sont les objectifs ? | Garantit lefficacité
de la protection Garantit lefficacité des prestations Garantit la fiabilité de ses expertises Contribue à lélaboration de la doctrine Contribue à latteinte des résultats du département Contribue à fidéliser la clientèle |
Quels sont les moyens matériels ? | Moyens techniques du centre (labo ) |
Quels sont les moyens humains ? | Equipe de protection cathodique, chef darrondissement, dexploitation, STG |
Quels sont les moyens financiers ? | |
Quels sont les moyens de mesure de lactivité réalisée ? | Contrôle sur les résultats à posteriori (Budget, objectifs), Contrôle sur les rapports réalisés |
On peut remarquer quil ne manque quune seule réponse à nos questions, celle qui correspond à aux moyens financiers.
On peut penser que ce critère évolue au fil du temps et quil nest donc pas possible de linscrire dans un document qui évolue beaucoup moins souvent. On peut aussi déplorer que les objectifs manquent de précisions, ils ne sont pas quantitatifs.
Mis à part ces deux remarques, tous les autres thèmes font partie du document, on peut donc en conclure que le document Mission, rôle et autorité est un référentiel dactivité.
De la même manière que pour le référentiel activité, nous avons tout dabord essayé de définir quelles informations sont contenues dans un référentiel de compétences.
Le référentiel de compétences doit répondre aux questions suivantes :
· Que faut-il savoir ?
· Que faut savoir-faire ?
· Que faut-il savoir-être ?
· Que faut-il savoir-agir ?
· Quels sont les moyens de mesure des compétences (indicateurs) ?
· Quels sont les objectifs en terme de compétences ?
Lanalyse du document GAEC que nous nous sommes procuré, nous a permis détablir le tableau ci-après.
Questions | Réponses | Evaluation | Localisations |
Que faut-il savoir ? | Connaissances
scientifiques Connaissances techniques Connaissances réglementaires Connaissances linguistiques Connaissances générales à GDF Connaissances dorganisation Connaissances commerciales Connaissances de communication |
1-3 3-4 4 3 2-3 3 3 2 |
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Que faut savoir-faire ? | Présenter un
dossier Gérer un projet Transcrire les besoins dun client Monter une offre commerciale Conseiller - évaluer une installation Auditer dans le cadre dun référentiel Contrôler des prestations Animer le système dinfo du domaine Rédiger Concevoir et réaliser une formation Communiquer à lexterne Organiser son travail Manager une équipe |
4 3 3 3 4 4 4 3 3 4 3 3 3 |
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Que faut-il savoir-être ? | Logique et méthodique Représentativité Maîtrise de soi Capacité relationnelle Sens de la communication Se rendre crédible auprès de clients Sens du travail en équipe Sens de lopportunité Faculté dadaptation Esprit de veille Être force de proposition Autonomie |
3 3 3 3 3 4 3 3 3 3 3 3 |
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Que faut-il savoir-agir ? | |||
Grille dévaluation : 1 Notions, 2 Maîtrise partielle, 3 Maîtrise, 4 - Maîtrise adaptation transmission |
A létude de ce tableau, on peut sapercevoir que la GAEC défini le niveau dévaluation, mais ne défini pas la notion " Savoir Agir ". Or, dans la gestion des compétences cest une notion à développer.
Le " savoir-agir " est une compétence qui est défini comme une capacité à adapter, à combiner, à mobiliser un ensemble de ressources dans le but de sadapter à une situation.
Face aux imprévus et aux aléas, il faut savoir prendre des initiatives, négocier et arbitrer, faire des choix et prendre des responsabilités, ceci étant autant plus vrai que lon se situe dans le cadre de lexpertise. Etre capable d'exécuter ce qui est défini mais aussi d'aller au-delà.
La GAEC correspond tout à fait au référentiel de compétences, cependant elle devrait être complétée de la rubrique " savoiragir ".
Le référentiel de formations doit répondre aux questions suivantes :
· Qui est concerné par la formation ?
· Quelles sont les formations disponibles ?
Ø Objectif
Ø Délai
Ø Prix
Ø Condition
· Quels sont les conditions pour suivre une formation ?
· Quels sont les moyens de mesures des formations ?
Le catalogue des formations de Gaz De France répond à toutes ces questions.
Il existe des formations internes à la société dispensées par le Service de la Formation Professionnelle (SFP) et des formations à lexterne qui complète le panel.
Ces brochures sont dans la plupart des cas très bien renseignées. On y trouve toutes les informations concernant les objectifs, le déroulement, les dates, les pré-requis, et le prix de la formation.
Une première observation nous a permis de constater que le Directeur des Ressources Humaines siégeait au sommet stratégique (Cf. annexe organigramme général de CEOS), et participait à lélaboration de la politique de gestion des Ressources Humaines et des compétences qui est commune à tous les départements de CEOS.
De plus, au niveau du Gaz De France, la mobilité du personnel entre différents sites est favorisée avec lexistence dun site Intranet ou chaque agent peut sinscrire sil souhaite changer de poste et où, chaque dirigeant peut puiser en cas de besoin. Il constitue un vivier de compétences
Par lintermédiaire de la GAEC, le CEOS anticipe les potentialités nouvelles d'emploi et de compétences et effectue des recrutements en conséquence. De plus, ces potentialités sont communiquées aux salariés qui entamer, sils en ressentent lenvie ou le besoin, une démarche de formation (voir 3.5 : la formation).
Actuellement, une refonte de la politique de rémunération est en cours pour favoriser l'évaluation des compétences aux dépens de l'ancienneté.