LES REFERENTIELS AU CEOS (Centre Technique Opérationnel et de Services)

GDF de COMPIEGNE

Le CEOS utilise les documents suivants:

L’objet de ce chapitre est de vérifier si les documents cités peuvent être considérés comme des référentiels.

1 - Référentiel d’activité au CEOS de Compiègne ?

Afin de déterminer si l’entreprise a bien un référentiel d’activité nous avons tout d’abord essayer de déterminer quelles informations devaient être contenues dans ce référentiel. Nous avons donc établi une liste de questions qui vont nous permettre d’appréhender dans sa juste valeur l’éventuel référentiel d’activité du CEOS de Compiègne.

Un référentiel d’activité doit répondre aux questions suivantes :

· Quel est l’intitulé du poste ?

· Quelle est la cotation du poste ?

· Dans quel service ?

· Quels sont les liens hiérarchiques et fonctionnels ?

· Dans quelles conditions ?

· A quel moment ?

· Ou à lieu l’activité ?

· Comment ?

· Pour qui ?

· Quels sont les objectifs ?

· Quels sont les moyens matériels ?

· Quels sont les moyens humains ?

· Quels sont les moyens financiers ?

· Quels sont les moyens de mesure de l’activité réalisée ?

L’analyse du document ‘Mission Rôle et Autorité’ que nous nous sommes procuré (poste : Ingénieur expert Anticorrosion ), voir document en annexe, nous a permis d’établir le tableau ci-dessous.

Questions Réponses
Quel est l’intitulé du poste ? Ingénieur Expert Anticorrosion
Quelle est la cotation du poste ? 15-14-13 C

Cotation détaillée voir rapport

Dans quel service ? Service DESPC
Quels sont les liens hiérarchiques ? Chef de division Distribution, production nucléaire
Quels sont les liens fonctionnels ? Autres divisions
Dans quelles conditions ? En collaboration avec le service protection cathodique
A quel moment ? En fonction des demandes clients
Ou ? Secteurs DPTG et DEGS, Centrale EDF, à l’international
Comment ? En réalisant l’étude de mise en œuvre des installations de protection cathodique.

En réalisant des activités de management

En réalisant des activités spécifiques DPTG

En réalisant des activités d’audits

En réalisant des activités d’expertises

En réalisant des activités de veille, formation

En réalisant des activités de qualité….

Pour qui ? DEGS, DPT, tiers français et étrangers
Quels sont les objectifs ? Garantit l’efficacité de la protection

Garantit l’efficacité des prestations

Garantit la fiabilité de ses expertises

Contribue à l’élaboration de la doctrine

Contribue à l’atteinte des résultats du département

Contribue à fidéliser la clientèle

Quels sont les moyens matériels ? Moyens techniques du centre (labo…)
Quels sont les moyens humains ? Equipe de protection cathodique, chef d’arrondissement, d’exploitation, STG
Quels sont les moyens financiers ?  
Quels sont les moyens de mesure de l’activité réalisée ? Contrôle sur les résultats à posteriori (Budget, objectifs), Contrôle sur les rapports réalisés

On peut remarquer qu’il ne manque qu’une seule réponse à nos questions, celle qui correspond à aux moyens financiers.

On peut penser que ce critère évolue au fil du temps et qu’il n’est donc pas possible de l’inscrire dans un document qui évolue beaucoup moins souvent. On peut aussi déplorer que les objectifs manquent de précisions, ils ne sont pas quantitatifs.

Mis à part ces deux remarques, tous les autres thèmes font partie du document, on peut donc en conclure que le document ‘Mission, rôle et autorité’ est un référentiel d’activité.

2 - Référentiel de compétences au CEOS de Compiègne ?

De la même manière que pour le référentiel activité, nous avons tout d’abord essayé de définir quelles informations sont contenues dans un référentiel de compétences.

Le référentiel de compétences doit répondre aux questions suivantes :

· Que faut-il savoir ?

· Que faut savoir-faire ?

· Que faut-il savoir-être ?

· Que faut-il savoir-agir ?

· Quels sont les moyens de mesure des compétences (indicateurs) ?

· Quels sont les objectifs en terme de compétences ?

L’analyse du document ‘GAEC’ que nous nous sommes procuré, nous a permis d’établir le tableau ci-après.

Questions Réponses Evaluation Localisations
Que faut-il savoir ? Connaissances scientifiques

Connaissances techniques

Connaissances réglementaires

Connaissances linguistiques

Connaissances générales à GDF

Connaissances d’organisation

Connaissances commerciales

Connaissances de communication

1-3

3-4

4

3

2-3

3

3

2

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Que faut savoir-faire ? Présenter un dossier

Gérer un projet

Transcrire les besoins d’un client

Monter une offre commerciale

Conseiller - évaluer une installation

Auditer dans le cadre d’un référentiel

Contrôler des prestations

Animer le système d’info du domaine

Rédiger

Concevoir et réaliser une formation

Communiquer à l’externe

Organiser son travail

Manager une équipe

4

3

3

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Que faut-il savoir-être ? Logique et méthodique

Représentativité

Maîtrise de soi

Capacité relationnelle

Sens de la communication

Se rendre crédible auprès de clients

Sens du travail en équipe

Sens de l’opportunité

Faculté d’adaptation

Esprit de veille

Être force de proposition

Autonomie

3

3

3

3

3

4

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Que faut-il savoir-agir ?      
Grille d’évaluation : 1 – Notions, 2 – Maîtrise partielle, 3 – Maîtrise, 4 - Maîtrise adaptation transmission

A l’étude de ce tableau, on peut s’apercevoir que la ‘GAEC’ défini le niveau d’évaluation, mais ne défini pas la notion " Savoir – Agir ". Or, dans la gestion des compétences c’est une notion à développer.

Le " savoir-agir " est une compétence qui est défini comme une capacité à adapter, à combiner, à mobiliser un ensemble de ressources dans le but de s’adapter à une situation.

Face aux imprévus et aux aléas, il faut savoir prendre des initiatives, négocier et arbitrer, faire des choix et prendre des responsabilités, ceci étant autant plus vrai que l’on se situe dans le cadre de l’expertise. Etre capable d'exécuter ce qui est défini mais aussi d'aller au-delà.

La ‘GAEC’ correspond tout à fait au référentiel de compétences, cependant elle devrait être complétée de la rubrique " savoir–agir ".

 

3 - Référentiel de formation au CEOS de Compiègne ?

Le référentiel de formations doit répondre aux questions suivantes :

· Qui est concerné par la formation ?

· Quelles sont les formations disponibles ?

Ø Objectif

Ø Délai

Ø Prix

Ø Condition

· Quels sont les conditions pour suivre une formation ?

· Quels sont les moyens de mesures des formations ?

Le catalogue des formations de Gaz De France répond à toutes ces questions.

Il existe des formations internes à la société dispensées par le Service de la Formation Professionnelle (SFP) et des formations à l’externe qui complète le panel.

Ces brochures sont dans la plupart des cas très bien renseignées. On y trouve toutes les informations concernant les objectifs, le déroulement, les dates, les pré-requis, et le prix de la formation.

 

4 - Gestion stratégique des compétences ?

Une première observation nous a permis de constater que le Directeur des Ressources Humaines siégeait au sommet stratégique (Cf. annexe organigramme général de CEOS), et participait à l’élaboration de la politique de gestion des Ressources Humaines et des compétences qui est commune à tous les départements de CEOS.

De plus, au niveau du Gaz De France, la mobilité du personnel entre différents sites est favorisée avec l’existence d’un site Intranet ou chaque agent peut s’inscrire s’il souhaite changer de poste et où, chaque dirigeant peut puiser en cas de besoin. Il constitue un vivier de compétences

Par l’intermédiaire de la GAEC, le CEOS anticipe les potentialités nouvelles d'emploi et de compétences et effectue des recrutements en conséquence. De plus, ces potentialités sont communiquées aux salariés qui entamer, s’ils en ressentent l’envie ou le besoin, une démarche de formation (voir 3.5 : la formation).

Actuellement, une refonte de la politique de rémunération est en cours pour favoriser l'évaluation des compétences aux dépens de l'ancienneté.