Guide de présentation d'une entreprise
Généralités:
- Raison sociale, statut juridique et capital
- Historique
- Si besoin, présentation du groupe et place de l'entreprise dans celui-ci
- Implantation géographique
- Secteur dactivité
- Chiffres clés :
- Production
- Chiffre d'affaire
- Résultats brut et net dexploitation
- Objectifs et perspectives de lentreprise : stratégie, projets
Configuration de l'entreprise:
- Configuration de Mintzberg Cf programme sous Excel: TELECHARGEMENTS/
- Niveau de qualification de la base opérationnelle
- Composition et poids de la technostructure
- Importance et poids de la ligne hiérarchique
- Dans quelle évolution "configurationnelle" se situe l'entreprise
Politique de GRH
- Quelques indicateurs: penser à demander le bilan social
- Répartition par age et par sexe de leffectif
- Répartition des salariés par catégories socio-professionnelles
- Qualification des opérateurs
- Politique de recrutement:
- Quelques indicateurs: embauches sur les 5 dernières années, nombre dintérimaires etc.
- Définir la politique d'embauche et ses critères
- Politique de l'emploi:
- Quelques indicateurs: turnover du personnel, mobilité interne, polyvalence du personnel
- Définir la politique de l'emploi
- Politique de formation:
- Quelques indicateurs: % de la masse salariale consacré à la formation avec comparaison avec le % du budget consacré à la formation dans le secteur
- Définir la politique de formation
- Politique de gestion des compétences:
- Quelques indicateurs: Existence de référentiel dactivités et de compétences ?, système d'évaluation des compétences: Ex entretien annuel, bilans individuels de compétences
- Définir la politique de gestion des compétences
- Politique de rémunération:
- Quelques indicateurs: type de rémunération passé, présent et futur dans l'entreprise
- Définir la politique de rémunération
- Niveau de management participatif: peut être évalué selon les 6 axes (Cf Rojot) suivants selon la participation des salariés
- aux profits: première et plus ancienne forme, cf. primes, intéressement etc. ?
- à la propriété de l'entreprise: cf. actions, stocks options, PEA ?
- à la prise de décisions de gestion: cf. comités d'entreprise, conseils d'usine, comités de groupe, comités d'hygiène sécurité, co-surveillance, consultation, référendums de salariés
- à l'amélioration des conditions de travail: cf. enrichissement des tâches, recherche-intervention, implication du personnel dans le choix et la conception des équipements, rotations des postes, groupes semi-autonomes, équipes autonomes ?
- à la dynamique de développement de l'entreprise: cf. développer la culture d'entreprise, les cercles de qualité, de progrès, démarche ISO, le projet d'entreprise cf. TPM, Kaizen, TQM, Réengineering, benchmarking, entreprise apprenante ?
- à l'ordre civique de l'entreprise d'autant que celle-ci le perçoit comme un adulte responsable: cf. droit à l'erreur, dignité, transparence (décisions, attributions de postes, de stages, rétributions ) , attribution de pouvoirs et garanties au-delà du droit du travail (cf. exercice du pouvoir disciplinaire, procédures de griefs ), éthique ?
Pour plus d'infos sur le management participatif: TELECHARGEMENTS
- Politique de relations sociales:
- Quelques indicateurs: présence et représentativité syndicale, influence, dernières négociations, derniers conflits ?
- Définir la politique de relations sociales