Foie


Les fibroses hépatiques
peuvent être d’étiologies différentes (hépatites, alcool…) et il est important d’identifier au plus vite le stade de fibrose afin d’adapter le traitement. Pour éviter la biopsie qui est un examen invasif, douloureux, et à risque pour le patient, des méthodes alternatives non invasives doivent être développées. Ainsi, une technique d’imagerie par ultrason appelée Fibroscan, qui consiste à faire une échographie du foie à l’aide d’une sonde modifiée, permet de mesurer très localement la fibrose au sein du foie. Néanmoins, cette technique échographique est limitée lorsque la personne est obèse ou présente un tissu adipeux important autour du foie. La technique ERM permet d’étudier une grande part, voire la totalité de la glande hépatique, et n’est pas limitée par l’existence d’une obésité.

Déroulement d’un examen ERM

Le sujet est allongé sur la table d’une machine IRM et un vibrateur acoustique de forme circulaire est utilisé afin de générer une petite vibration qui va se propager à l’intérieur du foie. La propagation de ces ondes, à l’intérieur du tissu hépatique, est visualisée sur la console de l’IRM qui en plus de l’image anatomique du tissu va en acquérir une deuxième appelée image « phase », reflétant le déplacement des ondes à l’intérieur de l’organe.


Sachant que la vitesse de déplacement d’une onde (ou sa longueur d’onde : λ) augmente avec le niveau de dureté du milieu, l’analyse de la vitesse de propagation des ondes au sein du tissu permettra de quantifier la raideur du foie.

Un des objectifs de la technique ERM appliquée au foie serait de remplacer les biopsies hépatiques et de définir les stades de fibroses de façon non invasive.

L’analyse de la vitesse de déplacement de l’onde au sein du foie a permis d’établir des bases de données de la raideur hépatique en fonction du niveau de la fibrose (stade 1 à 4 : cirrhose) permettant ainsi au clinicien d’identifier le stade de la fibrose hépatique sans avoir recours à la biopsie.

De plus, les tumeurs malines ainsi que d’autres anomalies de tissus sont souvent caractérisées par une constitution plus dure que les tissus sains environnants et la technique ERM permettra d’identifier des petites tumeurs dont les raideurs, en fonction du tissu à analyser, seront à établir.

Stade 1       Stade 4