Caractérisation multi-échelles du système musculo-squelettique (os, tendon, muscle) chez la souris TIEG 1 "TGFβ inducible early gene-1"


Le plus souvent lorsqu’une pathologie du système musculo-squelettique apparaît, un seul tissu est étudié : par exemple le tissu osseux pour l’ostéoporose ou le tissu musculaire pour les myopathies. A notre connaissance, peu d’études ont évalué simultanément le comportement mécanique et physiologique de l’ensemble de ces tissus (os, tendon et muscle).

Dans ce but, l’originalité de ce projet est d’utiliser un modèle animal (souris) qui présente des altérations de ces tissus causées par le gène TIEG1 «TGFb Inducible Early gene-1», dérivée du TGFβ.

Les objectifs principaux sont :

  1. de définir les interactions entre les tissus osseux, tendineux et musculaire.

  2. de caractériser les perturbations causées par le gène TIEG1 sur le système musculo-squelettique (tendon, os, muscle) à travers une analyse multi-échelles et une approche multidisciplinaire.

  3. de définir de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les pathologies du système musculo-squelettique à partir des résultats obtenus sur le gène TIEG1.

Go to the TIEG's page.

Ce présent projet de recherche regroupe une analyse rigoureuse multifactorielle, de l’organe à la cellule, pour les tissus tendineux, osseux et musculaire chez la souris transgénique TIEG1 KO. Les propriétés mécaniques seront déterminées à l’échelle de l’organe (tendon, os, muscle) et à l’échelle du tissu (fibre tendineuse et musculaire, lamelle osseuse) avec des tests mécaniques (étirement, nanoindentation) et ultrasonores. Les propriétés morphologiques (analyse au microscope électronique à transmission et à balayage) seront mesurées à l’échelle tissulaire et cellulaire. De plus les propriétés physico-chimiques seront déterminées à l’échelle moléculaire avec différentes techniques (microscope confocal, synchrotron, spectroscopie) permettant de caractériser l’organisation ainsi que la composition moléculaire au sein de ces différents tissus.

Ainsi, l’analyse multi-échelles des tissus tendineux, osseux et musculaire permettra de comprendre leur interaction et altération lors d’une pathologie du système musculo-squelettique.

Design downloaded from free website templates.