Bert WYLIN, Piet DESMET, Ludo MELIS & Nele NOË
KULAK/K.U.Leuven, Belgique

Feedback intelligent et questions semi-ouvertes dans un système d'auteur ELAO (CALL) pour le web et support cd-rom: IDIOMA-TIC

IDIOMA-TIC est un système d'auteur servant au développement d'exercices et de tests de langue. Le noyau dur du logiciel, programmé dans Macromedia Director et rendu opérationnel par la technologie Shockwave, a été extrait directement de deux applications d'enseignement des langues assisté par ordinateur (ELAO) déjà utilisées dans l'apprentissage.

Dans IDIOMA-TIC, le feedback occupe une position privilégiée et constitue l'un des atouts principaux du programme, qui touche aux limites de ce qui se fait de mieux en matière de feedback intelligent généré par ordinateur. La réponse proposée par la machine est ainsi liée maximalement au problème concret abordé dans l'exercice. Dans cet esprit, l'étudiant reçoit d'abord un indice pouvant l'amener à trouver la bonne réponse; celle-ci n'est donnée qu'après une seconde tentative.

L'autre point fort de IDIOMA-TIC est sans conteste la possibilité de prévoir des questions de type semi-ouvert. Contrairement à d'autres programmes d'ELAO, souvent limités aux questions à choix multiple ou aux exercices à trous, notre logiciel permet de créer et de faire corriger des questions de type semi-ouvert: des phrases entières (même d'une certaine longueur) pouvant être corrigées ou traduites de plusieurs façons se voient ainsi pourvues d’un feedback adapté.

Du point de vue technique, IDIOMA-TIC est un produit très ouvert. En effet, l'interface (Windows), fort simple d'utilisation, permet de mettre au point des batteries d'exercices ou de tests pour des langues autres que le français, et se base sur une banque de données ouverte du type XML. Le logiciel permet un fonctionnement en mode indépendant (disque dur ou cédérom) ou sur le Web. IDIOMA-TIC est composé de deux modules: un module d'entrée des données, lié à une base de données XML, et un module qui intègre ou "publie" ces informations dans un environnement interactif à l'aide d'un moteur Shockwave.

Il nous semble que IDIOMA-TIC offre un réel surplus d'intérêt dans le monde des outils informatiques axés sur la "pédagogie de la faute".

PowerPoint Presentation

retour vers le programme d'UNTELE 2002 return to UNTELE 2002 programme