Jeudi 28 mars / Thursday 28 March
8:00-9:00 Inscription et café / Registration and coffee
9 :00-9 :15 Session d’ouverture / Opening Session François PECCOUD Président, UTC
9 :15-10 :15 Robert GALISSON, Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3)
Arnaud GALISSON, École Nationale Supérieure des Télécommunications, Paris, France
"Regards croisés sur l'usage des technologies pour l'éducation.

Au nom du père : la disciplinarité ; au nom du fils : l'opérationalité".

10:15-10:30 Pause Café / Coffee Break
10:30-11:15 B. O’Rourke, Trinity College, Dublin, Ireland, "Metalinguistique behaviour in a bilingual MOO exchange" A. Vandeventer Faltin, Université de Genève, Genève, Suisse,
"Détection et correction d'erreurs par réinterprétation phonétique"
Ph. Useille, UVHC, Valenciennes, France, "Évaluer l'activité des apprenants dans les environnements multimédias : quels outils et quelles méthodologies dans une perspective actionnelle ?"  
11:15-12:00 E. Nissen, Université Louis Pasteur, Strasbourg, France,
"Utilisation d'un cartable numérique en cours de langue"
P. Sweeney, The British Council, Milan, Italy, "Reassessing the role and nature of interactivity: using the database technologies of managed learning environments to enable more effective        e-learning of languages" L. Shield, Open University, UK & M.J.Weininger, UFSC, Brazil,
"Written speech or spoken text? An examination of linguistic output in the MOO environment"
 
12:00-12:45 K. Schwienhorst, Trinity College, Dublin, Ireland, "Native-speaker/non native-speaker discourse in the MOO: Participation and engagement in a synchronous text-based environment" A. Verreman, IUFM d'Alsace, Lingolsheim, France,
"L'Internet et les langues au lycée : quels dispositifs pour quels élèves ? Analyse de pratiques de travail collaboratif"
I. Gury, INSA Toulouse, France,
"Une expérimentation en école d'ingénieurs : l'utilisation d'un concordancier pour l'amélioration de la production écrite"
 
12:45-14:15 Déjeuner / Lunch
14:15-15:15 Forum
15:15-16:00 É. CAUVIN, Académie d'Amiens, France, "Apprentissage de l'anglais en collège et Environnement informatique : Linéarité, hypertextualité, gestion des besoins ?" S. Munns, Higher Colleges of Technology, the United Arab Emirates,
"Asynchronous communication and the non-native writer: a transactional /interactional approach to developing online writing skills"
V. Gauthier, HEC, Jouy en Josas, France,
"Teaching Language and Communication through Distant Collaborative Work"
 
16:00-16:15 Pause Café / Coffee Break
16:15-17:00 J. Krajka, Maria Curie-Sklodowska University, Lublin, Poland,
"Language Learning Software And The Coursebook - Do The Tools Bring Expected Solutions?"
S. Dubreil, Emory University, Decatur, USA, "Utiliser la technologie pour enseigner la culture dans les cours de langues: réflexions théoriques et considérations pratiques." E. Porchneva & A. Porchnev, Université de Nijni, Novgorod, Russie, "FI2000, outil d'apprentissage actif multimédia du FLE : recherches, création, expérimentation"  
17:00-17:45 S. Ruggia, Université de Nice, Nice, France,
"Etude de la création de tâches, des stratégies d'apprentissage et des pratiques pédagogiques : l'exemple d'un didacticiel ciblé sur les connecteurs polyvalents"
D.N. Brown, ESSTIN,Vandoeuvre-lès Nancy, France,
"Of Men and Mice. Can computers in the language classroom really make a difference?"
J. Dolle & G. Enjelvin, University College Northampton, Northampton, GB,
"VLEs and ICT: the answer to your questions or mine?"
S. Furtado Vieira Beirão, Centre de Langues de l’Université Fédérale de Santa Catarina, Brésil,
"Un chemin pour l’appropriation des outils médiatisés dans l’enseignement de langue étrangère"
17:45-18:30 S. M. Sardinha Chagas De Moraes, Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Brésil,
"Le système multimédia -VIF@X- et la classe de FLE"
C. Reitano, University of Manitoba, Canada, "Moving beyond toros, flamenco and Juan Valdez: Critical pedagogy informs computer mediated sisterclass networking" J. Vinther, University of Southern Denmark, Kolding, Denmark, "Can parsers be a legitimate pedagogical tool?"  
18:45-20:30 Départ pour la Mairie et Réception / Departure for the Town Hall and Reception
         
vendredi 29 mars / Friday 29 March
8:45-9:45 Jan H. HULSTIJN, Universieit van Amsterdam, Amsterdam, Netheralnds,

"Towards a unified account of the representation and acquisition of second-language knowledge"

9:45-10:30 Ph. Lecomte, ESC Toulouse, Toulouse, France,
"De la conception de modules pédagogiques à l'apprentissage de l'allemand, quelques exemples d'utilisation des outils multimédia"
P. Desmet, L. Melis, Y. Sturbeaux, E. Demeersseman, K.U. Leuven, Leuven, Belgique, "Du laboratoire de langues au centre d'apprentissage de langues multimédia ouvert: L'utilité d'un environnement d'apprentissage électronique dans l'enseignement des langues" M. Wennerholm, National Agency for Education, Stockholm, Sweden, "Unicode and the use of web based resources for teaching non latin script languages"

D. Ma, City University of Hong Kong, Kowloon, Hong Kong,
"Web page as an Instructional Tool"

10:30-10:45 Pause Café / Coffee Break
10:45-11:15

J. Lehuen, T. Lemeunier & D. Luzzati, Université du Maine, Le Mans, France
"Acquisition et étude d’un corpus FLE Vers une analyse automatique des erreurs"

 

F. Boers, J. Eyckmans, A. Horemans & Temmerman, Erasmus college, Brussel, Belgium,
"Integrating Recent Pedagogical Trends In Computer Assisted Vocabulary Acquisition"
S. Podgoršek, University of Ljubljana, Slovenia, "Computer supported school-based german teacher training" A. Gerphagnon, Université Antilles Guyane, Schoelcher, France,
"Description d'un projet de didacticiel interaction-niste d'apprentissage de l'oral destiné à des anglophones apprenant la langue française : DIAURAL"
11:15-12:00 J. Jamieson (Northern Arizona University), C.A. Chapelle, D. Douglas (Iowa State University), P. Garcia (Northern Arizona University), & S. Preiss (Pearson Education), USA,
"Assessment of learning in on-line business English courses"
P. Prince, Université d'Aix-Marseille I, Marseille, France, "The acquisition of vocabulary in an independent learning environment" J. Jouas, ENST Bretagne, Brest, France, "L'outil façonne-t-il notre conception de tâches ou bien répond-il à un besoin pédagogique qui serait sans réponse ?"

A. Bourneuf, Ch. Gardiès, Université du Maine, Le Mans, France,
"Produire pour se former : bilan d'une expérience de réalisation d'un exercice interactif multimédia dans un cours de maîtrise FLE"

12:00-12:45 M. Bodet, IUT de Quimper, Quimper, France, "Le logiciel d'apprentissage Reflex’Deutsch" N. Grant, Université de Colombie-Britannique, Vancouver, Canada, "L'e-mmersion WebCT en langues étrangères : une pédagogie de la tâche" C. Moreau, UTC, Compiègne, France,
"Entre l'outil et le contenu, la charte pédagogique"
E. Heughebaert, W. Decoo & J. Colpaert, University of Antwerp, Wilrijk, Belgium, "Design, development, implementation and evaluation of interactive textbooks"
12:45-14:15 Déjeuner / Lunch
14:15-14:45 Posters
14:45-15:30 J. Atlan, IUT de l'Université Nancy 2, Nancy, France, "Technology, yes. But what exactly are we talking about?" N.F. Minnick, University of Maryland, Ellicott City, MD,USA, "De la théorie à la réalité: le bilan après 3 ans en ligne" P.C. Miller, Purdue University, IN, USA,
"Les effets de la technologie sur la motivation des étudiants dans les classes de langues étrangères"
 
15:30-16:15 S. Dubreil, Emory University, Decatur, USA, "A Classroom Investigation: Can Video Improve Intermediate-Level Foreign Language Students' Ability to Learn about a Foreign Culture?" G. Bezon, Université de Metz, Metz, France, "Multimédia et apprentissage : Le cédérom, objet technique et projet humain" M. Sanz Gil, M- L Villanueva Alfonso & M-N Ruiz Madrid, Universitat Jaume I, Castellon, Espagne,
"Un outil au service des besoins d'apprentissage des langues : le projet SMAIL"
 
16:15-16:30 Pause Café / Coffee Break
16:30-17:15 B. Wylin, P. Desmet, L. Melis & N. Noë, K.U.L., Kortrijk, Belgique, "Feedback intelligent et questions semi-ouvertes dans un système d'auteur ELAO (CALL) pour le web et support cd-rom: IDIOMA-TIC" J. Michel & J. Lehuen, Université du Maine, Le Mans, France,
"Un logiciel pour apprendre le français-langue seconde dans une optique communicative et "actionnelle" "
R. Spiezia, Università degli Studi di Salerno, Fisciano, Italie, "Variables individuelles et utilisation de didacticiel" C. McAvinia &
J. Hughes
, UCL, London, GB,
"Sharing Systems, Sharing Language: designing and working in a virtual department"
17:15-18:00 W. Benoit & M. Labour, UVHC, Valenciennes, France,
"Bridging the Gap from Tool to Content with a Pedagogic Scenario"
J. Girard, IRNP/CNED, Paris, France, "Médiatisation et
e-formation Réflexion pédagogique, Exemples de procédures pour la formation en langues d'adultes et d'étudiants d'autres disciplines"
J.D. Tchaicha, Bentley College, Waltham MA., USA,
"
Re-inventing the Language Center for the Twenty-first Century"
W. Bufe & H.W. Giessen, Université de la Sarre, St. Ingbert, Allemagne, "Arguments pour une production télévisuelle à l'université: Une approche des langues étrangères dans l'enseignement supérieur illustrée par des films en allemand et en français"
18:00-18:45 K. Schwienhorst, Trinity College, Dublin, Ireland,
"Learner autonomy and tandem learning: Comparing language learning in synchronous and asynchronous telecommunications environments"
F. Berdal-Masuy, G. Briet, B. Kervyn & J. Pairon, U.C. de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique,
"Le portfolio, vers une nouvelle approche pédagogique du FLE"
M-P Hermann, Université de Metz, Metz, France, "L'apprentissage des langues étrangères basé sur la tâche : un passeport pour l'interculturalité"  
20:00 Dîner / Dinner
Samedi 30 mars / Saturday 30 March
9:15-10:15 Peter SKEHAN, King’s College, London, G.B.
"Focus on form, task, and technolgy"
10:15-10:30 Pause Café / Coffee Break
10:30-11:15 O. Gueye & Ph. Teutsch, Université du Maine, Le Mans, France,
"Démarche de conception pour CROISIÈRES, environnement d'autoformation à distance en FLE"
C. Mühlstein-Joliette, Université Paris 3, Paris, France,
"A la recherche des usages d'une plate-forme en classe virtuelle de langues"
S. Kelway, C.C.I., Angers, France, "Learning English via e-learning within the corporate sector in France using a module of 10 units from the web"  
11:15-12:00 A. Arrigoni & M. Rossi, l'Université de Gênes, Genova, Italie, "Formation à distance et nouvelles perspectives didactiques : le projet F@rum de l'Université de Gênes" G. Antoniadis & Cl. Ponton, Université Stendhal, Grenoble, France,
"Le TAL : une nouvelle voie pour l'apprentissage des langues"
T. McMurrich, CFPA, Calais, France, "Resource management and access in a language centre" S. Guinn Scinicariello & J. Bendis, Case Western Reserve University, Cleveland, Ohio, USA,
"Pushme-Pullyou: The Interrelationship of Task and Tool"
12:00-12:45 J. Gerbault, Université de Bordeaux 3, Pessac, France,
"Effets de l'utilisation du guidage et de l'aide en environnement d'apprentissage de langue médiatisé par les tic"
G.A.Ganem Gutierrez, Southampton University, Southampton, UK, "CALL in the Modern Languages Classroom: The processes of collaborative activity in computer mediated tasks" T. Gobert, Université de la Méditerranée, Marseille, France, "Conduites d¹apprentissages et identitéscomportemen-tales liées aux modalités sensibles des interfaces homme-machine" M. Frobert-Adamo, Institut d'Etudes Politiques de Lyon, Lyon, France,
"Media Discourse & the (re)construction of sociopolitical identities"
12:45-14:15 Déjeuner / Lunch