Programme UNTELE 2007

Mis à jour le 23 mars 2007 (programme provisoire à télécharger)

Updated 23 March 2007 (provisional programme to download)

 

 

Mercredi 28 mars 2007 : ouverture des inscription à 14:00

Wednesday 28 March 2007: registration opens at 14:00

 

Jeudi 29 mars 2007 / Thursday 29 March 2007

08:00

Inscription / Registration

09:30-09:50

Session d’ouverture / Opening Session

09:50-10:30

ANTONIADIS, Georges., KRAIF, Olivier, PONTON, Claude., ZAMPA, Virginie, LIDILEM, Université Stendhal,Grenoble, France
Un outil exploratoire de corpus d’apprenants

RICO, Mercedes, CURADO FUENTES, Alejandro & EDWARDS, Patricia, University of Extremadura, Avda. Universidad, Cáceres, Spain
Theoretical considerations in the design of Multimedia for children

SANZ-GIL, Mercedes, VILLANUEVA-ALFONSO, María-Luisa & RUIZ-MADRID, María-Noelia, Universitat Jaume I, Castellón de la plana, Espagne.
Interculturalité: l'effet mirroir dans l'écriture hypertextuelle

 

10:30-10:50

Pause café / Coffee break

10:50-11:30

de FONTENAY, Hervé, Université McGill, Montréal, Québec, Canada
La pédagogie de l'oral à l'ère du numérique
MERTZANI, Maria, University of Bristol, Bristol, United Kingdom
Video-based Computer Mediated Communication for Sign Language Learning and Teaching. Preliminary Explorations and Concerns

SCINICARIELLO, Sharon, University of Richmond, Richmond, VA, USA
Using Podcasts to Integrate Language and Culture

SPIEZIA, Raffaele, Università degli Studi della Basilicata, Potenza, Italie
Essai d'application des formules de lisibilité à la langue française

11:35-12:15

BONNASSIES, Isabelle, Collège Jean Lacaze, Grissoles, France
Une étude sur l’apport des TICE et de l’environnement collaboratif dans l’apprentissage d’une L2

IVASHCHYSHYN, Olha, MAKSYMUK, Valentyna & ARTSYSHEVSKA, Anetta The Ivan Franko National University, Lviv, Ukraine
The Use of TALL (Teaching and Learning Languages) for Promoting Integrated Skills in Teaching English

SEFEROÐLU, Gölge, Middle East Technical University, Ankara, Turkey
Does on-line chat contribute to foreign language acquisition?

BOUYSSI, Christophe, Université Leibniz, Hanovre, Allemagne
Utilisation de visioconférences pour un cours franco-allemand sur la communication interculturelle

12:20-13:00

LOISEAU, Mathieu, LIDILEM, Université Stendhal, Grenoble, France
Modélisation des critères de choix de textes pour leur utilisation dans l’enseignement des langues

CRISO Rachael, JORDON Terri & MEECHAN Philomena, University of Michigan, Ann Arbor, USA
Can you hear me now? Analyzing student-perceived learning through trans-cultural communication

SMITH, Pete & HASSAN, Xaviere, The Open University, Milton Keynes, UK
EngLine : Virtual Encounters of the Third Kind

 

13:00-14:25

Déjeuner / Lunch

14:30-15:35

Claire KRAMSCH, Berkeley, USA,

Symbolic competence, the neglected dimension of cross-cultural communication

15:40-16:20

DESMET, Piet & EGGERMONT, Carmen, K.U.Leuven, Kortrijk, Belgique
Comment rendre un environnement électronique d’apprentissage des langues moins fermé ? Le cas de STUDIO FRANEL

CURADO FUENTES, Alejandro, University of Extremadura, Avda. Universidad, Cáceres, Spain
Corpus tools and lexical priming: A case study in English for Computer Science

LEWIS, Tim Lewis & VIALLETON, Elodie, The Open University, Milton Keynes, UK
The Tridem Project

RAZOLA, Barbara, Université Stendhal, Grenoble, France & Université d’Alcalá de Henares, Alcalá de Henares, Espagne Quelques traits distinctifs des interactions entre apprenants dans la classe de langue et dans les environnements pédagogiques

 informatises

16:20-16:40

Pause café / Coffee break  

16:40-17:20

PAPADOPOULOS-REQUEJO, Emma, HTA / Université de Fribourg, Merlischachen, Suisse
Intégration d’un environnement d’EAD dans l’enseignement des langues

SEFEROÐLU, S. Sadi Hacettepe University, Ankara, Turkey
Does computer mediated communication improve foreign language learners' speaking skills?

SULLIVAN, Kristen, Shimonoseki City University, Shimonoseki, Yamaguchi, Japan
The Use of Digital Recording in the English as a Foreign Language Classroom - A Podcast
Project

 

17:25-18:05

PAULUSSEN, Hans & DESMET, Piet, K.U.Leuven, Kortrijk, Belgique
La normalisation XML pour une meilleure exploration de corpus en ELAO

KRAJKA Jaroslaw, Maria Curie-Sklodowska University, Lublin, Poland
Global networking and the foreign language curriculum – integrating international partnership in a language course

PAUZET, Anne, CIDEF, UCO, Angers, France
Internet et les images : une porte ouverte sur le monde

 

18:30

Départ pour la Mairie et Réception / Departure for the Town Hall and Reception

 

Vendredi 30 mars 2007 / Friday 30 March 2007

08:45-09:25

HEROGUEL, Armand & BESNEHARD, Antoine, Université Lille3, Roubaix, France Le choix et le traitement de documents vidéos authentiques dans l’apprentissage du néerlandais langue étrangère : aspects techniques, didactiques et culturels

MORGADE, Verónica, Leibniz Unversity, Hannover, Germany & University of Antonio de Nebrija, Madrid, Spain
Cultural Language: Non-Verbal Communication in a videoconferencing

WOODMAN, Karen, University of New England, Armidale, Australia
Motivating external language study: What online language learners have to say

LUPI, Valentina, VICRI, Stefano & CANAVESE, Claudio, Facoltà di Lingue e Letterature Straniere – Genova, Genova, Italie FacileFLE, nouveau répertoire et moteur de recherche pour ressources FLE en ligne

09:30-10:10

ANDREEVA-SUSSIN, Irina, Université de Nantes, Nantes, France
Cultures d’appartenance – cultures partenaires : relations dialogiques à construire (le cas du russe pour francophones)

DOOLY1, Melinda, KOENRAAD2, Ton & VISSER3 Maartje, Universitat Autònoma de Barcelona1, Bercelona, Spain, Utrecht University2, Utrecht, The Netherlands & CPS3, Utrecht, The Netherlands
Facing the challenge of global networking in local classrooms: an integrated approach towards ICT & ICC

SCHAEFFER-LACROIX, Eva, DILTEC, Université Paris III, Paris, France
Un lieu que j'aimerais te montrer : création d'un dépliant touristique en allemand

PANAGIOTIS, Arvanitis, Université Aristote de Thessaloniki, Thessaloniki, Grèce
Bases de données multimédia d’objets éducatifs. Une nécessité ?

10:10-10:30

Pause café / Coffee break

10:30-11:10

PORCHNEVA1, Elena, MARKEY2, Dominique & PORCHNEV3, Alexandre, Université Linguistique1, Nijni Novgorod, Russie, Université d’Anvers2 & Haut Collège d'Economie3, Nijni Novgorod, Russie
Les TIC et la nouvelle culture d'enseignement des langues étrangères

BUSH, Michael, Brigham Young University, Provo, Utah, USA Managing

Online Learning for Improved
Student Learning Outcomes

WHYTE Collet, Université de Nice Sophia Antipolis, Nice, France
Primary EFL in isolated communities: Using the web for input and output

VRHOVAC1, Yvonne, SELJAN1, Sanja, MENCER-SALUZZO2, Martina & PROSENJAK3, Bojan, Université de Zagreb1, Zagreb & l’École Américaine Internationale2, Zagreb, l’École Française3 de Zagreb, Zagreb, Croatie
Une expérience interculturelle en tandem par internet

11:15-11:55

LOUWAGIE, Barbara & DESMET, Piet, K.U.Leuven Campus Kortrijk, Kortrijk, Belgique
Les différents types de feedback dans un environnement d’apprentissage électronique et leur influence sur les performances des apprenants: études empiriques

DHANASOBHON, Somtawil, Kasetsart University, Bangkok, Thailand
Development of Software Supporting the Foreign (English) Language Learning According to Basic Education Curriculum (2001A.D)for Students at the Grade Ranges 1-2 in Thailand

FURSTENBERG, Gilberte & ENGLISH, Kathryn, M.I.T. Cambridge, MA, U.S.A.
La communication interculturelle en ligne et la négociation des valeurs

OSUNA, Maritza, Union College, New York, USA
Constructing Latin-American identities through ICT, trans-cultural communication

11:55-13:00

Rachel GIORA, Tel Aviv University, Israel,

Negation in context: What do you mean when you say 'no'?

13:15-14:25

Déjeuner / Lunch

14:30-15:10

PLOWMAN, Tracy, Edulang, France
Towards a new kind of “language lab” in the 3G world
BROOKS, David Lewis, Kitasato University, Sagamihara, Japan
A basic guide to online assessment using Moodle

 MARAOUI, ANTONIADIS, Georges & ZRIGUI, LIDILEM, Université Stendhal Grenoble III, Grenoble, France
Génération automatique d’un dictionnaire étiqueté de l’arabe et applications pédagogiques

 

15:15-15:55

CHONGCHAIKIT, Maturos, Université Kasetsart, Bangkok, Thailand
Economiser du Temps et du Budget de la Production d’Outils et de Médias Educatifs pour l’Enseignement des Langues Etrangères (l’anglais et le français) en Utilisant les Logiciels Libres et les Logiciels de Présentations
 

DUBREIL, Sebastien, University of Tennessee, Knoxville, USA
The Effectiveness of Electronic Learning Communities on Culture Learning: Developing a Framework to Assess Learners’ Acquisition and Intercultural Understanding

PAMPHILE, Catherine, Université Paris III, Paris, France
Quel tutorat à distance pour un apprentissage du français académique ?

MARKELOVA, Svitlana & KALUZHNA, Halyna, Ivan Franko National University, Lviv, Ukraine
Distance Course on English Academic Writing: A Tool for Developing Process Approach to Writing

15:55-16:15

Pause café / Coffee break

16:15-16:55

WIDŁA, Halina, Université de Silésie, Katowice, Pologne
L’acquisition de la troisième langue: perfectionnement en ligne

BARTLETT, Claire, Rice University, Houston, USA
In-Country Student Produced Cultural Documentaries

GRISEZ, Viviane, Faculté Polytechnique de Mons, Mons, Belgique
La dimension interculturelle dans les logiciels d’apprentissage de langues destinés à des apprenants francophones

COSEREANU, Elena & SPRIDONOVA, Olga, COSTECH EA2223, UTC, Compiègne, France

Interaction, Feedback and Recast in Acquisition of French as a Foreign Language

20:00

Dîner / Dinner

 

Samedi 31 mars 2007 / Saturday 31 March 2007

09:00-09:40

PANAGIOTIS, Panagiotidis, Université Aristote de Thessaloniki, Thessaloniki, Grèce
Utilisation des environnements éducatifs virtuels (VLE) pour l’enseignement / apprentissage des langues

VINAGRE LARANJEIRA, Margarita, Antonio  De Nebrija University, Madrid, Spain
Social Interaction in Telecollaborative Language Learning

SELJAN1, Sanja, MENCER-SALUZZO2, Martina & VRHOVAC1, Yvonne, Université de Zagreb1, Zagreb & l’École Américaine Internationale2, Zagreb, Croatie
L'enseignement traditionnel vers l'enseignement EAO en FLE dans le contexte croate

 

09:45-10:25

DAMAR, Marie-Eve, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique
Internet : quelle(s) aide(s) pour l’apprentissage de la grammaire du français langue étrangère ?

BERTIN1, Jean-Claude & NARCY-COMBES2, Jean-Paul, Universités du Havre1, Le Havre & Université Paris32, Paris, France
Monitoring the Learner and Intercultural Awareness in a Computer-mediated Language Learning Environment

DUBREIL, Sebastien, University of Tennessee, Knoxville, USA
La parole est à l’apprenant: Les TIC au service d’un réel dialogue transculturel

 

HUNG Shu-Mei, University of Bristol, Bristol, UK
Internet-Mediated Intercultural Dialogue between EFL and CFL Learners

 

10:25-10:45

  Pause café / Coffee break

10:45-11:25

DAT, Marie-Ange & SPANGHERO-GAILLARD Nathalie, Laboratoire J. Lordat, Université de Toulouse II, Toulouse, France
L'influence du thème dans la mémorisation d’un lexique en L2 présenté en contexte imagé

BEEFUN, Hurrydeo, Faculté des Lettres de Lisbonne, Lisbonne, Portigal
Communication transculturelle et diversité linguistique

TUDOR, David, Germinal Knowledge and NCC Education, Mulhouse, France
Meta Nonverbal Communication in Cross-cultural Synchronous Online Teaching

GODIN Mc CARRON, Dominique, GUYOT – CLEMENT, Christine, ICP, Paris, France, PROPÉDIS Une préparation universitaire en ligne pour étudiants étrangers en philosophie et en théologie

11:30-12:10

DEI, Stéphanie, LaSELDI, Université de Franche-Comté, Besançon, France
Genres textuels et stratégies de lecture sur écran et sur support papier

BENENSON, James, ENST, Paris, France.

Une pratique pédagogique - Cross-Cultural Connections

 

YPSILANDIS, George, Aristotle University of Thessaloniki, Thessaloniki, Greece
Cross Cultural Communication: Implications to syllabus and methodology

DALEY, Anna, IUFM de Châteauroux, Châteauroux, France,

Le e-twinning : bilan d’expérience et perspectives pour l’avenir

 

12:15-13:20

Juliana DE NOOY, University of Queensland, Australia, Negotiating cultural difference in Internet discussion

13:25-14:40

 Déjeuner / Lunch

15:00-17:00

Visite du Château de Compiègne / Visit to the Château in Compiègne